Skip Navigation
La Troupe du Jour sort victorieuse de la pandémie
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Théâtre

La Troupe du Jour sort victorieuse de la pandémie

Concluant l’année fiscale 2021-2022, la rencontre a aussi permis de porter un Seize membres ont assisté à l’assemblée générale annuelle de la Troupe du Jour (LTDJ) le 20 avril. regard sur la saison actuelle et les années à venir pour la troupe de Saskatoon qui souhaite gagner en ampleur.

Parmi les membres participants, on a retrouvé le président du conseil d’administration Roger Gauthier, le directeur artistique et codirecteur général Bruce McKay et le directeur administratif et codirecteur général Gabriel Gosselin.

La pandémie et les restrictions sanitaires ont affecté quatre saisons théâtrales, mais la compagnie dresse tout de même un bilan positif de ces dernières années.

Image
Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de la Troupe du Jour Crédit: Émilie Lebel

Pour Roger Gauthier, la saison 2021-2022 a été « une saison hybride avec un spectacle en ligne, une tournée dans les communautés fransaskoises et quatre spectacles en salle ».

La pièce Flush, de Marie-Claire Marcotte, présentée en février 2022, a tout de même dû annuler la moitié de ses représentations à cause d’une vague d’infection, mais les présentations qui ont eu lieu se sont faites à guichets fermés.

Un nouvel acte

L’année 2022 a permis à la troupe de renouer avec les écoles de la province et avec les participants à leur école de théâtre. Ces jeunes passionnés, désireux de développer leurs talents sur scène, ont présenté un spectacle devant leur famille au mois de mai.

Image
Gabriel Gosselin, directeur administratif et co-directeur général de la Troupe du Jour Crédit: Émilie Lebel

Par ailleurs, le Cercle des écrivains a poursuivi ses activités en ligne depuis le début de la pandémie. La femme de lettres Madeleine Blais-Dahlem remarque que ce format « a donné l’occasion à des personnes hors de Saskatoon de se joindre ».

Cependant, l’écrivain David Baudemont tire la sonnette d’alarme quant au manque d’occasions de développement des dramaturges francophones de l’Ouest canadien.

« Nous faisons des démarches pour avoir plus de soutien du Centre des auteurs dramatiques et de l’Association des théâtres francophones du Canada, explique l’auteur. Toute la dramaturgie fransaskoise et de l’Ouest est à risque sans leurs programmes. »

Une saison prometteuse

Le codirecteur général Bruce McKay a présenté la saison 2023-2024 qui débutera avec Entre plaine et savane 2. Le responsable indique que le spectacle « portera sur l’expérience franco-africaine ici en Saskatchewan et sera présenté en tournée du 17 au 30 juillet ».

Deux coproductions suivront : « L’ambitieuse production communautaire de C’est à nous d’y voir, une pièce écrite par Madeleine Blais-Dahlem, mettra en vedette la Fédération des aînés fransaskois et Vitalité 55+ », détaille Bruce McKay. Cette production sera présentée du 23 novembre au 3 décembre au Studio 914.

De plus, Le Roi Lear sera à l’affiche : « Ce sera notre principale production professionnelle, indique Bruce McKay, une production trilingue en anglais, français et cri, en coproduction avec le Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et Bob Wicks. » La pièce sera jouée au théâtre Persephone à Saskatoon du 25 avril au 5 mai 2024.

Regard sur l’avenir

Le président Roger Gauthier se réjouit de voir que la nouvelle programmation est culturellement diversifiée : « Il y a des langues diversifiées dans nos coproductions. Notre collaboration avec les Premières Nations est exemplaire pour le pays. Nous encourageons la diversité culturelle. »

Le porte-parole a aussi présenté l’ébauche du Plan stratégique 2023-2028 de la Troupe du Jour. « Nous sortons finalement de la pandémie et on s’en va vers une programmation normale et une nouvelle planification stratégique », voit-il.

Aussi l’ambition est-elle de croître : « Nous voulons rendre la Troupe plus accessible à l’ensemble de la province, poursuit Roger Gauthier. Cette planification est beaucoup plus ambitieuse que celle de 2018 à 2023. Avant, l’objectif était de rentabiliser la Troupe. Maintenant, nous sommes plutôt centrés sur comment prendre de l’expansion et comment accéder à tous les groupes d’âge. »

Pour plus de renseignements sur les prochaines productions de la Troupe du Jour, rendez-vous sur le site web de la compagnie.

Un nouveau conseil d’administration
Deux nouveaux membres siègent maintenant au conseil d’administration de la Troupe du Jour : Sylvie Bergeron a été élue vice-présidente et Frédérique Baudemont a été élue trésorière. Elles rejoignent ainsi le président Roger Gauthier et la secrétaire Marie-Diane Clarke.Par ailleurs, le conseil sera complété par trois conseillers, dont Henri Biahé. Les deux autres places restent à pourvoir.Un amendement aux statuts et règlements de la Troupe du Jour a été adopté par l’assemblée. Le directeur artistique et le directeur administratif siégeront toujours au conseil d’administration, mais sans droit de vote.Le président Roger Gauthier explique que cet amendement constitue un alignement avec les autres organismes à but non lucratif du pays, dans lesquels « les directions ne font pas partie intégrante du CA avec droit de vote ».

 

Imprimer
5411

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (21551)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (17685)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15631)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (18733)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15119)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15382)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (16752)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14008)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16972)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13185)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15397)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16692)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16081)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15775)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18714)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024