Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Michel Clément

Là où la terre rencontre le ciel

Extrait du roman en chantier Là où la terre rencontre le ciel

Quelque part dans le sud de la Saskatchewan, dans les années 1860...

Image
Landon Parenteau - Unsplash

Wilbur se dirigea vers le magasin général des frères Smith. En fait c’était des Schmidt, d’origine allemande, et comme ils avaient fini par se fatiguer de se faire appeler à l’anglaise, ils avaient choisi de modifier le nom de leur commerce. De toutes façons, Smith, Schmidt, ça voulait dire la même chose : forgeron.   

L’édifice original était en bois, mais depuis quelques années les frères ajoutaient un mur de pierre ici et là avec quelques hauts-reliefs représentant des animaux en lignes géométriques simples. Une manière originale de distinguer leur bâtisse. Pas tellement loin au sud, des hommes s’affairaient à la construction d’une autre habitation en pierre, le nouveau bureau de poste de Regina.

À l’intérieur du magasin Smith, c’était le fouillis total. Comme les fermiers des alentours et ceux de Moose Jaw et même du comté de Weyburn se donnaient rendez-vous à cette période de l’année, la pièce centrale débordait de marchandises en tout genre. Des outils dans un coin, des graines et des semences dans un autre, des draps, couvertures, tissus, chandelles à profusion, des barriques remplies d’on ne sait quoi, certaines de bière ou du vin pour les plus petites, les autres c’étaient des farines ou des légumes, du vinaigre, du fromage ou du pétrole. Les lampes étaient derrière le comptoir tout comme les denrées plus dispendieuses telles que les ensembles de table en crochet, la vaisselle et les accessoires de verre. Quelques cadres étaient exposés près de la petite chambre qui servait à prendre des photos, très utilisée en cette période. On y venait par famille entière, il y en avait d’ailleurs deux qui attendaient patiemment leur tour. Frank fit tourner la manivelle de ce qui était son tout nouveau gadget, une caisse enregistreuse pour calculer la monnaie. Venue tout droit de Toronto et fabriquée à New York, la nouvelle fierté de la famille Smith. 

- Hey! Wilbur, t’as finalement décidé de sortir de ton trou à rat. Qu’est-ce qui peut bien t’amener cette fois-ci? demanda Frank avec sa grosse voix qui passait par-dessus toutes les autres petites conversations dans le magasin.

- Salut Frank, voici ma liste, j’espère que tu as à peu près tout ça.

- Laisse-moi voir. Hum! D’accord je te prépare tout ça. Tu retournes quand dans ta grotte au juste?

- C’est pas une grotte, et je pensais partir dimanche après la messe.

- Pas samedi!

- Si je manque encore une fois la messe, le curé va me tirer par les oreilles de l’Assiniboine jusqu’à son église. Non merci. C’est mieux d’aller communier d’abord et ça va me permettre de faire une prière pour que la température ne soit pas la merde que j’ai eue quand je suis monté. Il me reste encore à faire réparer ma charrette, y’a un essieu qui branle et j’ai pas envie de valser encore tout le long du chemin.

- Ben correct mon Wilbur, je te mets ça de côté.  Une fois ta charrette réparée, vient la mettre dans la cour arrière, on la remplira. 

Le soleil perçait ici et là entre les nuages et prenait sa teinte rougeâtre foncé quand Wilbur passa enfin à l’atelier du charretier pour se faire dire de repasser demain. Il fallait non seulement enlever la roue, mais aussi ajouter de nouvelles pièces. L’essieu était complètement cassé et avait endommagé le système de roulement.

- Tu es chanceux d’avoir réussi à arriver sans que ta carriole te flanque les quatre fers en l’air en s’affaissant au sol. Tu as dû en valser un coup sur le chemin.

Ouais, il en avait valsé un coup, pas besoin de lui rappeler ce calvaire.

- Parfait, je te revois demain alors. 

Après le magasin des frères Smith et le charretier, la nuit allait bientôt arriver. Le mieux était de retourner chez madame Wells, de manger et de se reposer un peu dans la douce chaleur de sa chambre.

Une fois à table, c’est Cathy qui vint le rejoindre.

 

Imprimer
13737

Michel ClémentEmmanuel Masson

Autres messages par Michel Clément
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25772)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23398)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28461)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24646)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25230)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20586)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22039)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23169)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27047)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29035)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26705)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22683)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29103)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32075)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (19993)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - jeudi 2 mai 2024