Skip Navigation

Services en français : la Saskatchewan peut mieux faire

Michel Dubé
Michel Dubé préside le Comité consultatif en matière d’affaires francophones depuis plusieurs années.
Crédit : Courtoisie

Du chemin reste à faire pour que les Fransaskois disposent de services adéquats en français dans les domaines de la santé et la sécurité publique. C’est ce que dénonce le dernier rapport du Comité consultatif en matière d’affaires francophones, publié en mai 2021. Plusieurs pistes d’améliorations sont identifiées.

En Saskatchewan, recevoir des services de santé ou des alertes de sécurité publique en français est loin d’être un acquis. Plusieurs éléments restent à améliorer malgré les efforts consentis jusque-là par le gouvernement et ses agences publiques.

C’est en gros le principal constat qui ressort du dernier rapport du Comité consultatif en matière d’affaires francophones sur la santé publique et les situations d’urgences, publié et transmis au gouvernement de la province en mai 2021.

Des efforts à poursuivre

« Le gouvernement de la Saskatchewan reconnaît l’importance de renforcer les services axés sur les citoyens et se réjouit que le Comité ait suggéré des façons d’améliorer les services offerts aux francophones de notre province », affirme Todd Goudy, secrétaire législatif responsable des Affaires francophones.

En septembre 2020, le Comité consultatif avait rencontré les représentants de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan, l’Agence de sécurité publique de la Saskatchewan ainsi que les organismes de la communauté fransaskoise. L’objectif était de discuter de l’accès aux services en français dans des secteurs bien précis et dégager des recommandations. 

Certes, des actions ont été entreprises par le gouvernement provincial. Par exemple, un projet financé par le fédéral et exécuté par l’Autorité de la santé de la Saskatchewan est en train d’évaluer les capacités linguistiques du personnel et d’identifier de nouveaux points de services en français.

Plusieurs recommandations

Todd Goudy
Todd Goudy, secrétaire provincial et responsable des Affaires francophones de la Saskatchewan
Crédit : Courtoisie

Toutefois, plusieurs pistes d’améliorations de la politique des services en français dans la santé et la sécurité publique nécessitent l’action du gouvernement, d’autant plus en temps de pandémie et de changements climatiques. À commencer par l’établissement de relations officielles entre les organismes fransaskois et les départements gouvernementaux œuvrant dans la santé et la sécurité publique.

Cette doléance fait l’objet de deux des six recommandations du Comité consultatif. « Le dernier rapport du Comité consultatif en matière d’affaires francophones est une perche tendue à l’Autorité de la santé de la Saskatchewan. Au Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), nous voulons établir des relations officielles avec eux pour contribuer à une offre active de services en français », souligne Abdoulaye Yoh, président du RSFS. 

Pour ce dernier, le travail du comité est un bon pas en avant, mais les recommandations ne doivent pas rester des vœux pieux. Pour cela, le RSFS fera le suivi auprès des départements concernés dès la rentrée prochaine de septembre. 

Même son de cloche du côté de la Fédération des aînés / Vitalité 55+. « On a la chance d’avoir ce comité pour transmettre nos doléances, même s’il y a peu de retours. Notre priorité est d’établir une relation officielle avec le ministère chargé des aînés, et nous ferons le suivi nécessaire pour atteindre cet objectif », explique Éric Lefol, directeur général de l’organisme.

Le dossier des aînés francophones en Saskatchewan constitue un enjeu de taille, aussi bien pour le gouvernement de la Saskatchewan que la communauté fransaskoise. Le rapport montre que la population francophone âgée de plus de 65 ans représente 33,7 % du total de la population francophone, soit un peu plus du double de ce que représentent les aînés au sein de la population anglophone. 

Toujours selon le rapport qui cite les résultats d’une recherche de l’Université McMaster en Ontario, les populations bilingues vieillissantes perdent petit à petit les capacités linguistiques de la langue majoritaire et retournent vers l’usage de leur langue maternelle.

L’identification et le renforcement des effectifs de fonctionnaires bilingues, l’usage du français dans les alertes fédérales diffusées par SaskAlert, ou encore l’examen de la diffusion en français des alertes provinciales sont les trois autres recommandations contenues dans le rapport du Comité consultatif en matière d’affaires francophones. 

Besoin de plus de fonctionnaires bilingues

À ce jour, seulement 250 fonctionnaires provinciaux sont en mesure de communiquer en français. Rien que dans la santé, ils devraient idéalement être pas moins de 800 si l’on retient 2 % de l’effectif total, ce qui correspond au pourcentage de francophones en Saskatchewan.

« Dans le secteur de la santé publique et des situations d’urgence, il est essentiel que les citoyens dont la langue première n’est pas l’anglais comprennent bien les messages provenant des autorités », souligne Michel Dubé, président du Comité consultatif. 

Si les problèmes et des pistes de solutions sont désormais identifiés, seule l’action du gouvernement provincial pourra changer la donne. Le directeur général de la Direction des affaires francophones Charles-Henri Warren a assuré à l’Eau vive que le rapport a bel et bien été transmis aux départements et agences publiques de la province. La balle est donc dans le camp de l’équipe de Scott Moe.

Imprimer
14574

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.PresseMehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (21550)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (17684)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15630)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (18732)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15117)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15380)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (16751)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14007)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16972)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13176)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15395)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16686)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16080)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15772)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18714)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024