Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Une tournée ressourçante pour Ponteix

Depuis le 16 avril, le groupe fransaskois Ponteix est en tournée virtuelle dans l'Ouest et le Nord canadiens, et ce, jusqu'au 29 mai. Une expérience différente de la normale, mais non moins gratifiante pour le groupe qui est en nomination dans pas moins de dix catégories au Gala Trille Or 2021. L’Eau vive s’est entretenue avec Mario Lepage, leader du groupe.

Comment cette tournée virtuelle se déroule-t-elle ?

Ça se passe bien. C'est plus facile de déplacer des fichiers d'ordinateur que de faire voyager trois musiciens et trois techniciens à travers le pays ! C'est un concept complètement différent que d'habitude mais, à date, il y a de bons retours et les gens sont intéressés. 

À quels défis êtes-vous confrontés avec ce format virtuel ?

L'un des plus grands défis est la connexion elle-même. Également, l'expérience humaine n'est pas au rendez-vous comme dans les spectacles du bon vieux temps. Le contact avec le public est limité et il faut trouver une manière de rendre le tout intéressant et d'aller nourrir de nouveaux aspects.

Comment vous êtes-vous adaptés à cette nouvelle réalité ?

On a mis beaucoup d'efforts sur la présentation visuelle et le jeu de lumière. On a travaillé avec Versa Films, la meilleure compagnie de production en Saskatchewan pour compenser le manque d'énergie d'un spectacle virtuel. 

Ce format vous permet-il de rejoindre un nouveau public ?

Il y a des endroits où on n'irait pas jouer en temps normal, car notre public cible ne s'y trouve pas. On vise habituellement les grands centres. Présenter le spectacle virtuel dans les petites régions rurales comme Debden et Bellevue offre une opportunité aux gens de ces communautés d'écouter un nouveau genre musical. J'ai de la famille un peu partout en Saskatchewan donc c'est une opportunité pour mes matantes de voir ce que je fais. Je peux même donner un spectacle chez moi à la Trinité. C'est juste bien de montrer aux gens d'ici ce qu'on fait, car on tourne souvent à l'extérieur de la Saskatchewan.

À quoi le public peut-il s’attendre ?

C'est un spectacle de 45 minutes qui comporte en majorité les chansons de notre premier album Bastion et aussi des chansons du premier EP. On joue aussi une nouvelle chanson en exclusivité qui s'intitule Les années.

Bastion est sorti en mars 2019 et a remporté le prix du Meilleur vidéoclip de l’année aux Saskatchewan Music Awards. Que représente cet opus pour vous ?

J'ai écrit cet album dans mon petit village natal de Saint-Denis. C'est une exploration de la source de mes bastions, d'où provient mon héritage, mes ancêtres et la source de ma francophonie. Je me questionnais aussi sur ce qui a fait en sorte que la résilience de mes ancêtres francophones m'a été transmise. C'est un hommage aux francophones de la Saskatchewan. C'est vraiment un  album identitaire.

Une fois la tournée virtuelle achevée, quels sont vos projets à venir ?

En ce moment, je travaille sur un EP qui va sûrement sortir dans la prochaine année. Également, il y a beaucoup de projets avec le groupe Ponteix, dont la production d'un nouvel album. Au studio, ça n'arrête jamais. Il y a beaucoup d'albums de plusieurs artistes de la Saskatchewan et d'artistes de l'Ouest canadien qui vont sortir sous peu. Je suis toujours occupé à créer.

Pour retrouver toutes les dates de la tournée virtuelle de Ponteix, rendez-vous sur le site du Réseau des grands espaces.

Imprimer
6743

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25826)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23437)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28531)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24701)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25283)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20616)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22085)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23221)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27096)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29086)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26744)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22730)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29178)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32157)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20034)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - lundi 6 mai 2024