Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Aurore boréale, parce que tu le vaux bien
Arthur Béague

Aurore boréale, parce que tu le vaux bien

Nous lui devons la vie, nos saisons, le beau surnom de Louis XIV et même les aurores polaires. Merci ô grande étoile. Laisse-nous graviter encore un peu près de toi pour profiter de ta superbe. Soleil, ce n’est pas pour le tube de Lara Fabian et ces quelques brûlures chaque été que nous ne cesserons de t’aimer.

Tu es une force de la nature, il se passe chez toi plus d’évènements violents que dans n’importe quel match de NFL. Une boule de gaz d’hydrogène tellement dense et chaude que tu ferais fondre n’importe qui. À ton cœur, sous 15 millions de degrés, tu es capable de rapprocher et faire fusionner quatre noyaux d’hydrogène en un d’hélium plus léger.

Forcément, se câliner sous 15 millions de degrés, cela fait perdre du poids. Cette masse est ainsi transformée en énergie selon la célèbre formule d’Einstein et va voyager du cœur du soleil à sa surface pour rayonner sous forme de lumière. Nous n’avions pas vraiment besoin de ça pour être éblouis !

Lors d’éruptions solaires, des quantités colossales d’énergie sont libérées à la surface du soleil. L’expulsion de particules chargées d’électricité balaye tout sur son passage. L’ennui, c’est que nous sommes sur ce passage.

Heureusement, notre bonne vieille Terre a son bouclier : un champ magnétique. Un aimant avec un pôle nord et un pôle sud. Sous l’impact de la puissance du vent solaire, celui-ci va comprimer le champ magnétique coté jour et étirer le champ magnétique coté nuit. Les particules chargées sont déviées à plus de 60 000 kms de la Terre. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance. Hélas, aucune tonne de vaseline ne pourra soulager cette pauvre Mars qui a perdu son bouclier protecteur et a littéralement cramé.

Enfin, la Terre possède un bouclier presque impénétrable, car lors de flux particulièrement intenses des particules arrivent à se frayer un chemin à travers les cornets polaire situés à l’extrémité des pôles. Excitées par cette intrusion, les molécules présentes dans notre atmosphère vont réagir avec les rayons x émis par les particules donnant lieu à ces phénomènes d’aurores.

Ce sont plus particulièrement les électrons contenus dans chaque atome qui vont passer à un état excité. Les différents atomes vont émettre des photons lumineux pour revenir à leur état initial. Vert/jaune pour l’oxygène, rose/bleu pour l’azote selon l’altitude. Vous l’aurez compris, ce sont les couleurs que l’on observe dans le ciel.

De nombreuses applications existent aujourd’hui pour prédire nos chances d’observer ces phénomènes. Bien souvent, l’indice KP (pour planetarische Kennziffer) est utilisé. Il traduit l’activité solaire sur notre champ magnétique sur une échelle de 0 à 9. A partir de KP5, l’activité aurorale est considérée importante et visible sous 56° de latitude, à La Ronge par exemple. Plus l’activité solaire est forte, plus l’indice KP est élevé et plus les aurores peuvent être observées à basse altitude. Les habitants de Regina pourront ainsi profiter de ce magnifique spectacle sous KP7 à condition de s’éloigner un peu de la pollution lumineuse des grandes villes.  

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il n’y a pas véritablement de saisons à aurores, même si l’hiver reste plus propice du fait qu’il fasse nuit plus tôt et plus longtemps. La condition sine qua non est l’activité solaire et le terme d’années à aurores est plus juste.

Selon la NOAA et d’autres organisations (SSRC, IISER), le prochain cycle solaire (le 25ème) atteindrait son pic d’activité entre 2023-2025. Ce qui nous laisse à tous quelques belles soirées d’entraînement avant le grand bal !


Sources :

https://www.spaceweatherlive.com/fr/aide/lindice-kp
 http://planeterrella.osug.fr/IMG/pdf/polaris_magazine.pdf
Emission TV « C’est pas sorcier – Le soleil » (2009)

Imprimer
16843

Arthur BéagueWebmestre

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25770)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23393)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28460)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24644)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25230)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20585)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22037)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23169)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27043)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29031)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26704)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22681)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29102)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32072)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (19991)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - jeudi 2 mai 2024