Skip Navigation
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Une famille canadienne-française au coeur d’un roman historique

En effectuant des recherches sur les premiers occupants de sa maison à Saskatoon, l’auteure Candace Savage ne se doutait pas que l’histoire surprenante de ces derniers allait la mener à l’écriture de son tout dernier roman : Strangers in the House : A Prairie Story of Bigotry and Belonging. Retour sur une histoire aussi passionnante qu’insolite.

Candace Savage a fait l’achat de sa propriété qu’elle qualifie « d’assez modeste » à Saskatoon en 1990. Un beau jour, suite à une visite à la bibliothèque, sa fille rentre de l’école avec une liste de tous les précédents occupants. Le tout premier, qui avait bâti la demeure en 1920, se nomme Napoléon Sureau dit Blondin. « C’était curieux car c’était le seul nom francophone de la liste, tous les autres habitants avaient été anglophones », relate l’écrivaine.

Si les murs pouvaient parler…

Des années plus tard, au début des années 2000, en faisant des rénovations dans la cuisine, Candace découvre plusieurs objets dans l’un des murs : « Il y avait des photos, des recettes et une boîte de jouets avec le nom de Ralph Blondin inscrit dessus. Nous avions donc la confirmation que ces objets avaient appartenu à la famille de Napoléon. »

Cette découverte surprenante fut le début de plusieurs années de recherches et de rencontres avec des descendants de la famille Blondin. Car Candace, auteure originaire de l’Alberta, y a trouvé un cadeau inespéré pour écrire une histoire. « Je n’aurais jamais été capable d’écrire ce roman sans l’aide de tous les gens que j’ai rencontrés. Cela peut être vu comme une intrusion dans la vie privée mais ces personnes semblent tous avoir apprécié. Ça aide à comprendre leur passé et aussi  ce que leurs grands-parents ont vécu en tant que francophones dans un contexte politique des années 1920 », explique-t-elle, reconnaissante.

Une époque sombre pour la francophonie

L’histoire de la famille Blondin, dépeinte dans le roman de Candace Savage Strangers in the house, témoigne de la réalité de plusieurs autres familles francophones de la même époque. Dans les années 1920, l’élite politique et sociale jugeait les francophones « indésirables ». Régnait alors une très forte influence des orangistes et du Ku Klux Klan, incitant à la haine envers ceux qui ne parlaient pas anglais.

Comme beaucoup d’autres, la famille Blondin a ainsi tenté pendant des années de dissimuler son origine, adoptant même des noms anglicisés pour se fondre dans la masse. Cet épisode de l’histoire canadienne soulevé par l’auteure trouve un écho encore aujourd’hui, alors que les francophones de l’Ouest cherchent encore à affirmer leur place sur la scène nationale.

Quand le français disparaît

Fran Zerr, descendante Blondin, est originaire de Régina où elle demeure toujours. Elle et sa sœur ont rencontré l’auteure lors du lancement de son livre le 3 octobre dernier à Saskatoon. Les deux petites-filles de Napoléon Sureau dit Blondin sont même allées visiter la maison décidément pleine d’histoire.

« C’est un tel privilège d’avoir une personne qui écrit sur sa famille. Mon père serait tellement content d’apprendre cela. C’était très difficile pour les francophones dans ce temps. On le comprend très bien dans le livre. Ma grand-mère ne voulait pas parler français, même à la maison. Ils ont donc décidé d’arrêter de parler français et de ne parler que l’anglais. Depuis ce temps, tout le monde parle l’anglais dans la famille », témoigne la descendante.

En retraçant l’histoire de la famille Blondin, le livre de Candace Savage renvoie à un âge sombre pour les francophones, parfois difficile à saisir aujourd’hui. « La meilleur façon de comprendre ce qu’ils ont vécu, c’est vraiment de lire le livre », conclut Fran.

Imprimer
14611

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25878)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23497)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28580)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24754)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25337)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20657)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22130)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23265)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27150)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29183)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26805)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22779)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29235)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32254)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20053)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mercredi 15 mai 2024