Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Denis Lord

Des jeunes francophones de tout le pays se sont rencontrés

Forum national des jeunes ambassadeurs

Anusha Sivakumar et Jaiden Stevens, au centre, ont bien aimé leur périple à Montréal dans le cadre du Forum national des jeunes ambassadeurs.

Anusha Sivakumar et Jaiden Stevens, au centre, ont bien aimé leur périple à Montréal dans le cadre du Forum national des jeunes ambassadeurs.

Photo : Français pour l’avenir
Une trentaine de jeunes francophones de partout au Canada se sont retrouvés à Montréal, du 9 au 14 août dernier, pour participer au Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA). Ce fut une véritable pépinière d’idées pour organiser des activités en français dans leurs collectivités.

Le FNJA est organisé par Français pour l’avenir, un organisme qui « vise à promouvoir le bilinguisme officiel du Canada et les avantages d’apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année au Canada ».

Dans le cadre du Forum, les jeunes ambassadeurs préparent les activités de promotion du français qu’ils organiseront dans leur milieu pendant l’année à venir. Et bien sûr, ils s’amusent.

« On leur apprend comment s’organiser, explique la directrice générale de Français pour l’avenir, Gabrielle Frédette-Fortin. Ils font un engagement et nous faisons un suivi. »

Parmi les activités de promotion du français déjà organisées dans le passé, mentionnons un club de lecture et une comédie musicale.

« Ils nous donnent beaucoup de ressources pour faire le projet, de la rétroaction sur ce qui va bien, ce qui pourrait être amélioré », dit Anusha Sivakumar, de l’école Sir John Franklin de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest.

Anusha en est à sa deuxième visite à Montréal. Elle organisera à son école ce que Français pour l’avenir appelle une activité Franconnexion, qui sert à montrer à quoi sert dans la vie le français appris en classe. L’élève bénéficie d’une trousse comprenant des vidéos, des jeux-questionnaires, des propositions d’activités. « Je veux encourager la participation à des activités, car on manque beaucoup d’intérêt pour le français », considère-t-elle. Elle y inclura peut-être du sport, elle qui a participé l’an dernier aux Jeux de la francophonie canadienne.

Jaiden Stevens habite Norman Wells. Dans sa classe de français, ils sont… deux. « Je veux faire une activité pour encourager plus de gens à parler français, mais en dehors de la classe », explique Jaiden, qui a visité le Québec pour la première fois. Ça pourrait être de la musique en français, de la cuisine française. » De la cuisine française ? « Comme de la poutine et des crêpes », précise Jaiden, qui entend cuisiner lui-même.

Des jeunes motivés

Les 30 jeunes Canadiens qui participent à FNJA étudient le français de base ou intensif, ils sont en immersion ou dans des écoles francophones. On y retrouve plusieurs membres des diverses communautés culturelles du pays. « C’est le désir de Français pour l’avenir de représenter la diversité canadienne, souligne Mme Frédette-Fortin. Ils partagent les réalités de leur collectivité. Parfois, le français est leur 3e langue. »  C’est le cas d’Anusha Sivakumar, qui parle le tamil.

Les futurs ambassadeurs avaient été sélectionnés à partir d’une vidéo et d’un court texte de présentation de l’activité qu’ils envisagent de créer. « C’est la classe parfaite, affirme Mme Frédette-Fortin ! Des jeunes super motivés à l’école. Ils sont engagés, dynamiques, impliqués dans le sport, les arts ou le parascolaire ; souvent, ils brillent en français et ont un caractère un peu extraverti. »

Découvrir Montréal

L’organisme paie le transport, l’hébergement, etc. À Montréal, ils ont visité le Vieux-Port et des galeries, fait des piqueniques. Et bien sûr, ils ont eu des ateliers et des conférences, sur la construction identitaire, par exemple, ou sur l’art de parler en public. Après une telle expérience, les jeunes ambassadeurs resteront en contact. « C’est un réseau pour la vie », assure Gabrielle Frédette-Fortin.

« C’est vraiment cool de rencontrer des gens de partout au Canada qui apprennent le français », s’enthousiasme Jaiden Stevens, qui trouve que Montréal est vraiment une belle ville et qui est impressionné par les grands édifices.

En 2019, le FNJA devrait avoir lieu en Colombie-Britannique.

Deux ambassadeurs fransaskois

Parmi la trentaine ambassadeurs présents au Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA), la Fransaskoisie avait deux représentants : Jean-François Martel et Jacob Bueno.

Jacob Bueno

Jacob Bueno

Photo : Français pour l’avenir
Pour le jeune Bueno, bien que sa langue maternelle ne soit pas le français, ce dernier, d’après son profil présenté dans le site de l’organisme Français pour l’avenir, apprécie la langue de Molière et espérait, par ce programme, de rencontrer de nouvelles personnes et acquérir de nouvelles compétences.


Jean-François Martel

Jean-François Martel

Photo : Français pour l’avenir
Quant à Jean-François Martel, la principale motivation du jeune homme à participer à ce programme est venue d’une observation : «J’ai constaté qu’en Saskatchewan, les francophones ont peur de parler français, ils sont gênés de parler notre langue. Moi, je veux contribuer à la fierté d’être francophone en Saskatchewan, mais aussi au Canada », a-t-il mentionné à l’Eau vive, en juillet dernier. D’ailleurs, le jeune Martel, à titre d’ambassadeur, doit organiser des activités qui sauront promouvoir la langue française. À cet égard, en juillet, il proposait de créer un groupe de musique qui interprétera des chansons francophones. Le jeune homme  envisage de démarrer son projet à la prochaine rentrée scolaire.

Imprimer
24129

Denis Lord Denis Lord

Autres messages par Denis Lord
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25826)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23442)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28537)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24706)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25289)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20619)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22091)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23227)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27101)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29092)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26755)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22738)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29181)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32163)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20036)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mardi 7 mai 2024