Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans

Tannée de l'hiver

Hymne au printemps : Et les crapauds chantent la liberté
Un hiver dur !

Comme plusieurs personnes autour de moi, je suis tannée1 de l’hiver. Tannée de porter manteau, tuque et mitaines pour affronter l’air glacial. Tannée de conduire sur une route enneigée et glissante. Tannée de voir la neige tomber et de me sentir prisonnière d’une tempête. Tannée.

Comment dépasser ces « blues d’un hiver trop long » ? On sait bien que le printemps va arriver, un jour. Quoi faire en attendant ? Une chose est certaine : il n’est pas bon de supprimer ses émotions de tristesse, de déception ou de colère pour paraître positif et en contrôle! Je vous le dis, je ne m’en cache pas : je suis tannée de l’hiver !

Maintenant que j’ai exprimé ma frustration au moyen de ces lignes, je me sens soulagée.

Physique + Mental

Laissez-moi vous parler du bienfait de reconnaître et d’exprimer ses émotions, car refouler ses émotions n’est pas bon pour notre santé mentale, ou encore, pour notre santé physique. Beaucoup de recherches2 font la preuve de ce lien entre notre état émotionnel et notre état physiologique.

Par exemple, la tristesse peut amener notre système immunitaire en chute libre, peut avoir un impact sur notre appétit et, en plus, peut affecter la qualité de notre sommeil. La colère, projetée sur les autres ou contre soi, peut avoir un impact négatif sur notre tension artérielle et la fréquence cardiaque, entre autres. La déception qui nous ronge peut nous rendre anxieux et nous donner des douleurs thoraciques.

Il est évident que nous sommes composés de systèmes complexes, tous interdépendants. Prendre soin de sa santé physique et mentale implique notre TOUT. Fascinant  !

L’équanimité3

Il existe une foule de techniques pour nous aider à gérer notre stress et à bien vivre avec nos émotions. Il s’agit d’avoir la volonté de chercher et d’essayer la méthode qui nous convient le mieux, sur le moment. Une méthode conventionnelle peut bien fonctionner pour certains, tandis que d’autres trouveront l’appui nécessaire dans le moins connu.

Pour moi, en ce moment, mes sources d’appui pour cultiver l’équanimité, ou un certain équilibre dans mes émotions, sont la méditation en nature, la visualisation, le Reiki et le Qi Gong Yoga. Quand j’habitais en ville, l’exercice physique, le yoga et le yoga du rire m’apportaient beaucoup de bienfait. Chaque personne est responsable d’explorer et de trouver ce qui fonctionne pour elle.

Ce qui compte dans tout ça, c’est de prendre conscience que notre réaction à une situation nous appartient entièrement. L’auteur Victor Frankl, un survivant de l’Holocauste, dit : « On peut tout enlever à un homme, sauf une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve. »

Por moi, cela veut dire que j’ai le pouvoir du choix dans ma réaction à toute situation. Et ce pouvoir, je peux le pratiquer en étirant ma zone de confort avec persistance et résilience. Cela veut aussi dire prendre le temps d’écouter l’autre, observer et apprendre avec un regard panoramique.

Avec le temps

Ce dur hiver me fait apprécier, encore plus, la promesse d’un printemps. Toutes les épreuves que j’ai vécues jusqu'à présent me font apprécier tous les petits bonheurs qui entrent dans ma vie à différents moments. Cela me donne l’élan d'opérer une différence « pour le mieux », dans mes cercles et ailleurs.

Avec le temps, pensons à trouver une façon saine pour exprimer nos émotions, à creuser un peu plus pour découvrir le stimulus caché derrière nos émotions. Soyons curieux pour approfondir cette qualité d’équanimité qui nous est propre.

Et prenons le temps de laisser le temps faire son travail.

« … les bourgeons sortent de la mort / papillons ont des manteaux d’or / près du ruisseau sont alignées les fées / et les crapauds chantent la liberté / et les crapauds chantent la liberté… » Félix Leclerc, poète québecois.


1  Tannée : état d’exaspération limite (source : http://www.dictionnaire-quebecois.com/)
2  Quand le corps dit non, Les éditions de l’homme par Gabor Maté,
3  Équanimité : sentiments bienveillants, égalité d’âme (source : https://fr.wiktionary.org/wiki)

Imprimer
20361

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25716)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23349)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28436)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24613)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25197)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20552)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22003)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23149)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27016)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28980)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26649)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22644)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29060)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (31981)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (19968)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - samedi 27 avril 2024