Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Sans atelier

À la rencontre de l’artiste: une collaboration entre Sans-atelier et l’Eau vive

Cinq ateliers, cinq artistes

Anne F. Jacques

Anne F. Jacques

Atelier d'introduction à l'art sonore avec Anne F. Jacques (à gauche)
Photo: Zoé Fortier (2017)
Le collectif d’artistes Sans-atelier, en collaboration avec l’Eau vive, lance À la rencontre de l’artiste : cinq entretiens avec des artistes francophones professionnels de Saskatoon, publiés mensuellement jusqu’au mois de mai. 

L’histoire du collectif d’artistes Sans-atelier débute en 2011 au deuxième étage de l’édifice Adilman sur la 20e Avenue à Saskatoon. L’édifice n’était pas chauffé, ni éclairé, sinon par la lumière naturelle. Michèle Mackasey y travaillait dans son atelier depuis un an. Pour briser la solitude de son atelier, elle décide de recruter des artistes francophones, dont Zoé Fortier, et plus tard Jean-Sébastien Gauthier. Deux ans plus tard, tous les artistes de l’Adilman sont expulsés pour des rénovations. Le groupe s’installe dans des bureaux sur l’avenue D, tout près de la 20e Avenue. Laura St.Pierre et David Baudemont se joignent à Michèle et Zoé.

Le collectif Sans-atelier voit le jour de façon officielle grâce à David Baudemont, Michèle Mackasey et Zoé Fortier. Le but central du collectif était avant tout de gérer les espaces et de développer un réseau d’artistes et d’écrivains francophones à Saskatoon. Le groupe choisit de ne pas renouveler son bail. À nouveau « sans-atelier », il doit se réinventer.

Le collectif Sans-atelier devient un réseau d’artistes visuels francophones professionnels à Saskatoon. Le collectif cherche, entre autres, à sensibiliser le public aux niveaux provincial et national, face aux réalités et aux enjeux des artistes francophones en Saskatchewan. Pour ce faire, Sans-atelier est membre depuis trois ans de l’Association des groupes en arts visuels francophones, organisme qui appuie le développement d’un secteur artistique professionnel francophone hors Québec.

À la rencontre de l’artiste souhaite faciliter une prise de conscience collective sur la réalité des artistes francophones à travers une immersion dans l’atelier de l’artiste. Cinq artistes ont été choisis pour ce projet dans le but de révéler une diversité de réalités et de pratiques artistiques. Ces artistes sont photographes, peintres, sculpteurs, performeurs. Ils et elles ont tous un rapport différent avec leur travail et avec le milieu des arts. Certains artistes œuvrent surtout au sein des centres d’artistes autogérés, d’autres sont impliqués avec des galeries privées. Chaque pratique est unique, chaque démarche artistique aussi.

Les habitudes créatives des artistes ont longtemps suscité l’intérêt du public. Certains créent tôt le matin ou tard le soir, un verre de scotch à la main ou après un bain glacé. Le mysticisme qui entoure la créativité et le travail de l’artiste dissimule souvent les compromis, la discipline, les routines et les heures investies dans le cadre d’une démarche artistique. À la rencontre de l'artiste vous propose d’entrer dans l'atelier de l'artiste professionnel(le) et d'y découvrir son ouvrier, l'artiste professionnel(le) qui se dédie chaque jour à son expression artistique. Les cinq entretiens seront réalisés par Jean-Philippe Deneault, les photos seront signées Kenton Doupe. 

Ce projet est novateur dans son approche et dans son exécution. Sans-atelier propose une formule questionnaire qui sera répétée chaque mois et soumise intégralement à chaque artiste. En résulteront des échanges avec les artistes surgissant comme autant de variations sur un même thème et faisant ressortir la personnalité de chacun. Un club de lecture sera organisé de façon parallèle pour aborder des textes qui alimenteront une discussion initiée par les cinq artistes sur leur profession. Les rencontres du club de lecture seront ouvertes au public. Suivez la page Facebook de Sans-atelier pour plus d’informations sur les dates de rencontres du club de lecture.

Le projet À la rencontre de l’artiste, un projet collaboratif avec l’Eau vive, est rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil culturel fransaskois, de SaskCulture, de Saskatchewan Lotteries et de Patrimoine canadien.
Imprimer
20010

Sans atelierZoé Fortier

Autres messages par Sans atelier
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25848)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23489)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28563)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24736)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25315)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20631)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22124)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23241)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27132)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29149)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26784)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22762)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29197)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32214)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20048)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - samedi 11 mai 2024