Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, Société, En quelques mots

150 ans et plus de canadianité

Canada1867
On ne peut commencer cette nouvelle année 2017 sans parler du cent cinquantième anniversaire du Canada. 2017 sera une année de célébrations, certaines très modestes, d’autres plus grandioses, une occasion de visiter, de découvrir ou de redécouvrir notre pays. 

Tout d’abord, d’où vient le nom de notre pays? C’est à Jacques Cartier que revient l’utilisation du mot Canada. En 1535, les Amérindiens de l’actuelle ville et région de Québec ont utilisé ce mot pour guider Jacques Cartier jusqu’au village de Stadaconé. Le mot Canada proviendrait du mot iroquoien « Kanata » qui voudrait dire « village, établissement ou terre ». Cartier utilisera le mot Canada pour désigner ce village mais aussi l’ensemble des terres du chef de Stadaconé, Donnacona.

Puis au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, le Canada désigne l’une des colonies de la Nouvelle-France se situant le long du fleuve Saint-Laurent et de la rive nord des Grands-Lacs. Par la suite, les deux colonies britanniques porteront le nom de Haut-Canada (à peu près l’Ontario d’aujourd’hui) et de Bas-Canada (à peu près le Québec d’aujourd’hui). Elles sont unifiées en 1841 sous le nom de Province du Canada (ou Canada-Uni). 

En 1864, on projette de fédérer plusieurs colonies de l’Amérique du Nord britannique pour en faire un pays. Lors de la Conférence de Londres, plusieurs noms sont suggérés, dont celui de« Canada » en février 1867, approuvé et adopté par l’ensemble des délégués.  Le 1er juillet 1867 le nouveau pays devient officiellement le Canada.

Le Canada-Uni, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick seront le noyau de départ du « Dominion of Canada ». L’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 crée ce dominion sous le nom de Canada avec quatre provinces distinctes: l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Le régime demeure monarchique.

Pourquoi ne pas profiter de ce 150e pour non seulement explorer physiquement ce pays mais aussi connaître davantage son histoire qui a démarré bien avant l’Acte de l’Amérique du Nord britannique ?

La présence des peuples amérindiens et inuits remontent à des temps immémoriaux, possiblement à plus de 26 500 ans dans le nord du Yukon et à 9 500 ans dans le sud de l’Ontario. Vers le 1er millénaire, les Vikings, les Normands et les Basques ont visité les côtes du Labrador et de Terre-Neuve et peut-être d’autres lieux. Puis les Français se pointent avec Jacques Cartier en 1534. Il faudra attendre 1604 pour le début de l’implantation française en Acadie et 1608 dans la vallée du St-Laurent à Québec.

En 1760, le Traité de Paris scelle le sort de la Nouvelle-France et l’occupation britannique prend place. Petit à petit, le pays forgera son identité actuelle. Les francophones se sont retrouvés majoritaires au Québec et éparpillés un peu partout ailleurs. La Constitution canadienne actuelle prévoit certaines garanties aux francophones canadiens et anglophones du Québec. Mais le tout demeure fragile malgré une histoire éloquente de plus de 150 ans.

Espérons que 2017 et cet anniversaire sera une occasion de permettre davantage le développement et l’épanouissement de la Francophonie canadienne et sera une opportunité d’éducation mutuelle sur l’histoire et la présence de celles et ceux que l’on nomme aujourd’hui les Canadiennes et les Canadiens. Bon 150e du Canada!
Imprimer
18191

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25841)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23468)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28555)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24725)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25302)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20626)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22120)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23234)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27124)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29134)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26771)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22748)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29192)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32199)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20043)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - vendredi 10 mai 2024