Skip Navigation
L'Eau vive
/ Catégories: 2016, Communautaire, Littérature

Laurier Gareau reçoit le Prix d’honneur Saint-Jean

Le Campus Saint-Jean honore un de ses anciens étudiants

Laurier Gareau honoré par la Campus St-Jean

Laurier Gareau honoré par la Campus St-Jean

Laurier Gareau (a gauche) recevant le prix d’honneur Saint-Jean du doyen du Campus Saint-Jean, Pierre-Yves Moquais.

Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
SASKATOON - Le 5 novembre dernier, à l’occasion du Rendez-vous fransaskois qui se tenait à Saskatoon, le doyen du Campus Saint-Jean, Pierre-Yves Mocquais, a remis le prestigieux Prix d’honneur Saint-Jean à Laurier Gareau.

Le Prix d’honneur Saint-Jean est le plus grand honneur que le Campus puisse conférer à l’un de ses anciens étudiants. Il reconnaît annuellement des personnes qui sont des chefs de file dans leur domaine. « Lorsque l’on regarde la feuille de route de Laurier Gareau, son énorme contribution au développement artistique, culturel et historique de la communauté fransaskoise, et ce, depuis plus de 40 ans, il ne fait aucun doute que cet honneur est amplement mérité », a déclaré Pierre-Yves Mocquais. 

Détenteur d’un baccalauréat ès arts obtenu en 1974, alors que le Campus Saint-Jean portait le nom de Collège universitaire Saint-Jean, Laurier Gareau a amorcé son implication culturelle en 1973 en tant que membre fondateur de la Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA). Entre 1975 et 1981, il a œuvré au sein de la communauté fransaskoise de Regina, parfois avec le Théâtre amateur français, le Centre culturel et l’ACFR. Après avoir terminé sa maîtrise en 1986, il est revenu en Saskatchewan où il a œuvré comme employé du Conseil culturel fransaskois (CCF) jusqu’à sa retraite en 2013. Au CCF, il a été animateur théâtral dans les écoles (1989-1990) et responsable de la programmation scolaire (1992-2013). Il fut instrumental dans la mise en place du Réseau des grands espaces (2003) et du Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan (2004). 

Un grand passionné de l’histoire de la communauté fransaskoise, Laurier a été un des membres fondateurs de la Société historique de la Saskatchewan en 1978 et a siégé à quatre reprises comme président de l’organisme entre 1991 et 2005. Il a créé la Revue historique en 1990 et en a été le rédacteur pendant 25 ans jusqu’en mars 2015. Il a écrit et fait publier trois livres et plus de 500 articles sur l’histoire des Fransaskois.

Il a gagné deux fois le Prix du livre français du Saskatchewan Book Awards. Une fois en 2002 pour 50 ans de radio, Tant de choses à se dire et une autre fois en 2015 pour Green Mustang. Il a aussi été finaliste en 2004 (La trahison) et en 2006 (Sur nos bancs d’école). Laurier Gareau a été intronisé au Temple de la renommée du théâtre Margaret Woodward (Saskatchewan) en 2004 pour sa contribution au théâtre fransaskois. Le gouvernement de la Saskatchewan lui a remis le Saskatchewan Centennial Leadership Award en 2005 pour son travail comme bénévole dans le secteur du patrimoine. La même année, il recevait le Prix Hommage Culture remis par la Fédération culturelle canadienne-française pour une longue contribution au développement culturel et artistique francophone.

En juillet dernier, lors de la Fête fransaskoise, il a lancé son tout premier roman De poussière et de vent, un roman historique qui trace l’histoire d’Hubert Lupien, de sa jeunesse et son passage au Collège Mathieu en 1928 jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

En recevant son prix monsieur Gareau a déclaré «  Je suis fier de la reconnaissance, mais ce que j’ai fait ce n’est pas pour les honneurs. Je voulais simplement contribuer à ma communauté ». Il a tenu à remercier les personnes qui l’ont influencé, dont Laurent Godbout « qui vivait dans ce monde mystérieux du théâtre francophone à Edmonton. », Florent Bilodeau et Rolland Pinsonneault.

Imprimer
24479

L'Eau viveWebmestre

Autres messages par L'Eau vive
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25947)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23558)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28653)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24786)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25377)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20683)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22162)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23301)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27177)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29232)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26836)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22815)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29267)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32303)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20078)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - dimanche 19 mai 2024