Skip Navigation
Concentration en accès à la justice

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

AGA du Collège Mathieu

AGA du Collège Mathieu

le 2 octobre 2015 à Gravelbourg Photo : Gary Ouellette (2015)
GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour. 

Le Collège Mathieu commence bien son année scolaire. Alors que l’an dernier l’établissement  devait puiser dans sa marge de crédit pour fonctionner, sa santé financière s’est améliorée. Une aide de dernière minute du ministère de l’Enseignement supérieur a permis à l’institution d’augmenter son financement de 67% pour l’exercice 2014-2015. D’ailleurs, les relations entre ce ministère et le collège vont en s’améliorant selon le rapport de Francis Kasongo, directeur général, surtout pour ce qui a trait au développement de la Vision 2030, une feuille de route permettant de guider la façon dont les programmes en français sont offerts. « Le Collège Mathieu accroît sa présence partout en province au moyen de l’établissement de différents campus », a expliqué Francis Kasongo.

Le soulagement côté finances se traduit par de nombreuses collaborations bénéficiant aux étudiants avec la toute nouvelle Cité universitaire francophone, les collèges régionaux, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et plusieurs autres organismes. Le collège peut maintenant se vanter d’avoir mis sur pied un programme délocalisé en technique de soudage suite à un protocole d’entente avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Un autre projet de ce genre est en voie d’être réalisé avec le Centre collégial de l’Alberta pour un programme technique en administration des affaires.

Le 18 septembre dernier, l’institution a aussi pu conclure des négociations avec l’Université de Regina pour la création de cours passerelles permettant aux étudiants de parfaire leurs études. Une entente qui concerne les inscrits des programmes de petite enfance, de préposé en soins de santé, de sciences infirmières auxiliaires ou encore d’aide pédagogique. Les termes de l’accord n’ont toutefois pas été divulgués. De plus, les campus de Regina et de Saskatoon sont opérationnels. Saskatoon bénéficie même de nouveaux locaux pour l’année 2015-2016, ce qui devrait permettre de renforcer la visibilité de l’institution.

La bonne santé du Collège Mathieu s’accompagne d’une hausse de fréquentation dans ses programmes crédités. A l’automne 2014, l’établissement comptait 131 inscrits. Le chiffre est passé à 144 à l’été 2015, la majorité en éducation à la petite enfance.

Plusieurs projets sont en cours, comme le programme de soudure, dont le budget s’élève à 250 000 $. Un projet cher au collège mais qui nécessite des subventions. Aussi, une offre de cours en français aux fonctionnaires du gouvernement de la Saskatchewan est en attente de réponse. La création d’un programme en collaboration avec Saskatchewan Polytechnic et plusieurs autres projets sont également à l’étude.

Le conseil d’administration s’est en partie renouvelé. Eugène Vachon, représentant de la région de Prince Albert, quitte son poste après trois ans en fonction. Pour lui trouver un substitut, le CA est en discussion avec Richard Grenier, directeur de la Société canadienne-française de Prince Albert. Enfin, Raymond Lepage a été réélu comme trésorier de la région de Saskatoon, ainsi que  maître Charlene Richmond comme représentante de l’ACF. Le président Réal Forest a vu son mandat au poste sans territoire fixe renouvelé. Il dit souhaiter rester en fonction jusqu’en 2018 afin de pouvoir vivre le centenaire du collège ouvert en 1918.

Article précédent Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire
Prochain article Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises
Imprimer
27153

Gary Ouellette (EV)Gary Ouellette

Autres messages par Gary Ouellette (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (21545)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (17683)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15630)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (18727)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15117)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15377)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (16743)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14007)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16944)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13175)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15395)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16684)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16080)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15772)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18693)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mercredi 13 novembre 2024