Skip Navigation
Michel Vézina
/ Catégories: 2015, Chroniques, En quelques mots

Entre les promesses et la réalité

On approche de la fin de la campagne électorale fédérale. Dieu seul sait ce que sera le résultat le 19 octobre, si c’est quelque chose qu’il suit. En attendant, nous simples humains, devrons faire notre choix. Autrefois (et ce n’est pas il y a si longtemps) c’était clair. On votait par tradition. On était de telle allégeance ou de telle autre, conservateur ou libéral. D’ailleurs, un dicton qui disait que le « ciel était bleu et l’enfer était rouge » circulait dans plusieurs paroisses catholiques au Québec.

Aujourd’hui, c’est difficile de faire un choix éclairé. Si vous faite l’exercice de la boussole électorale sur le site Internet de Radio-Canada, vous découvrirez probablement que vous avez une multitude de tendances : un peu de ce que propose le Parti libéral, un peu de ce propose le NPD, un peu de ce propose le Parti vert, un peu de ce que propose le Parti conservateur et au Québec, un peu de ce propose le Bloc québécois. On est un peu de tout ça. Quel est le parti avec lequel on a le plus d’atomes crochus? Ou en vient-on à voter pour l’individu plutôt que le parti? Ou à ne pas voter du tout?

Une chose est certaine, peu importe les moyens, les candidates et les candidats continuent de nous courtiser. Pour parodier Félix Leclerc, la veille des élections, il te connaissait par ton petit nom, le lendemain, il l’avait oublié. Les politiciens de carrière sont des magiciens qui peuvent faire miroiter les plus belles illusions. Une fois élus, ils doivent faire face à la réalité de la gouvernance et des finances publiques. Comment y voir clair? Quand l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter à leur poser des questions. Et il y a aussi les programmes des partis qui sont facilement accessibles sur Internet maintenant. Sans oublier les débats des chefs qui prennent différentes formes aujourd’hui.

Des aînés se demandent comment aborder leurs candidats. Il y a plusieurs sujets qui les concernent : la question du supplément de revenu; le coût des médicaments (on parle d’implanter un régime universel d’assurance médicaments au Canada); l’accès aux soins à domicile et l’appui aux proches aidants; une politique nationale sur le vieillissement; une vieillesse en santé et en bonne forme physique; une cohérence et un accroissement dans les différents types de fonds de pension. On peut se dire que plusieurs de ces points sont de juridiction provinciale mais n’oublions pas que le gouvernement fédéral transfère toutes sortes de fonds aux provinces dont particulièrement en santé, l’accès aux soins en français…

Deux autres points concernent également les aînés. D'abord, n’oublions pas qu’une large partie des seniors est constituée de femmes (elles vivent plus longtemps que les hommes) et donc toutes les revendications touchant les femmes est aussi d’actualité pour les personnes âgées: la pauvreté est une réalité des femmes aînées (les femmes retraitées ont de plus faibles revenus que les hommes); la question de la sécurité chez les femmes (pensons seulement à ces femmes autochtones disparues); la santé, la parité salariale mais aussi la représentation dans la gouvernance pour ne nommer que quelques enjeux pour les femmes. Et il y en a bien d’autres.

Enfin, il y a la francophonie. La question de la démographie s’inscrit maintenant dans la voie de l’immigration qui devient une façon d’assurer notre présence ; le respect de l’application de la loi sur les langues officielles dans les ministères fédéraux ; la situation précaire de Radio-Canada ; le soutien financier aux organismes et communautés francophones ; le développement de la culture, etc… 

Donc questionnez, informez-vous, réfléchissez, échangez l’information et surtout, votez le 19 octobre prochain, pour qui vous voulez. Dans cette course serrée, tous les votes comptent.


Imprimer
15468

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25924)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23542)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28630)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24767)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25359)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20680)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22152)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23282)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27167)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29210)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26815)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22799)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29253)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32283)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20061)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - samedi 18 mai 2024