Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Anonym
/ Catégories: 2015, Société, Santé

Assemblée générale CNFS La formation en santé se porte bien

Le CNFS est l’organisme le mieux financé des communautés francophones.

Les récipiendaires des bourses d’excellence du CNFS pour 2015

Les récipiendaires des bourses d’excellence du CNFS pour 2015

(Devant) Chamberline Waja (ON), Dominique Arsenault (ÎPÉ), Isabelle Wallace (NB) ; et (derrière) Raphaël Désautels (ON), Monelle Mercier (NB), Jeaco Kasumba-Wa-Mutombo (MB), Ashley Rosevear (ON) et Marie-Josée Legault (ON). Absents : Michaela Smith (NÉ), Tania Smith-Doiron (NB) et Emma Power (AB).
(Photo : Julien Lafleur)

La croissance des résultats (inscriptions et diplomation) se poursuit au Consortium national de formation en santé. Le discours est pragmatique, les pratiques sont collaboratives et le financement au rendez-vous. 

Avec un budget annuel de 19 millions $ presqu’exclusivement de Santé Canada, assuré jusqu’en 2018 (1), le CNFS est l’organisme le mieux financé des communautés francophones.

« C’est très bien, reconnaît le coprésident du CNFS et recteur de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), Allister Surette, les fonds servent surtout (91%) à nos membres d’un bout à l’autre du Canada, les 11 collèges et universités membres. On a aussi des fonds pour des projets spéciaux, comme la formation à l’offre active, la formation clinique et la recherche. C’est une aide considérable pour nos institutions. » 

Le recteur de  se réjouit de la tendance à long terme des inscriptions en santé en français depuis la fondation du CNFS en 2003. « Au fil des années, on ajoute de nouveaux programmes à l’offre en santé dans nos institutions. On fait aussi un recrutement plus agressif. 

« C’est facile de faire le lien entre le financement et la formation, note Allister Surette, mais on fait beaucoup plus que ça. Par exemple, le réseautage entre les membres nous donne l’occasion de discuter de partenariats et de meilleures pratiques. »

Plus de 5000 diplômes

C’est dans cet esprit qu’une cinquantaine de membres et collaborateurs ont participé à l’AGA du 25 juin à Toronto. Selon le bilan, les membres ont enregistré 1273 nouvelles inscriptions en santé et services sociaux en septembre 2014 (contre 1344 en 2013) et 775 étudiants ont reçu un diplôme en juin 2015 (contre 727 l’an dernier). Quelque 5126 diplômes ont été remis en dix ans à l’échelle nationale dans une centaine de programmes.

« Comme tout institution, on fait notre promotion unique dans les écoles secondaires, signale le co-président. On ajoute toujours le logo du CNFS et notre visibilité augmente comme réseau. Le message qu’on envoie partout au Canada, c’est que les besoins augmentent, surtout avec la population vieillissante en milieu rural. » 

Offre active

Le CNFS s’est lancé en 2008 dans une stratégie de formation à l’offre active, en vue de préparer les étudiants à devenir des catalyseurs sur le terrain. L’organisme mène une douzaine de projets pour intégrer les concepts dans la formation. 

« Ce qu’on fait en Ontario depuis plusieurs années, c’est de sensibiliser et d’outiller nos étudiants, souligne Pierre Riopel, le président du Collège Boréal (Ontario), hôte de l’AGA. On a mis en place des unités à l’intérieur des programmes.

« En milieu minoritaire francophone, explique-t-il, on a une dynamique très particulière. Quand on entre dans une chambre d’hôpital et qu’on dit : Good Morning, bonjour, on affiche nos compétences et notre capacité de servir en français et en anglais." 

Pierre Riopel rappelle une histoire entendue lors d’une rencontre nationale l’an dernier. « Je m’en souviendrai toujours. C’était une de nos stagiaires ou une diplômée qui est arrivée dans un hôpital où il y avait dans une chambre un patient qui ne parlait pas. Mais il tenait une photo qu’il cachait dans ses mains sur sa poitrine.

« Les employés lui ont dit : on essaie de l’approcher mais on ne sait pas comment faire. Notre étudiante s’est mise à lui parler en français. Elle avait entrevue dans la photo une église qu’elle a reconnue. Et tout de suite, les épaules du patient se sont relâchées et il s’est mis à lui parler en français. 

« Avec les stratégies qu’on enseigne, conclut le président, on évite bien des situations fâcheuses. On entend souvent des histoires comme ça et ça vient de partout. À l’AGA, on a eu le plaisir de voir toute une mosaïque de participants, de près et de loin. Des finissants et des anciens étudiants ont témoigné de l’importance de leur formation en français. »

(1) Il s’agit de fonds totalisant 69,2 millions $ provenant de la Feuille de route pour les langues officielles 20013-2018.

Imprimer
18648

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25848)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23489)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28563)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24738)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25315)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20631)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22124)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23241)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27132)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29149)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26785)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22762)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29197)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32214)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20048)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - samedi 11 mai 2024