Skip Navigation
Bon 36366

La Société historique se retire du partenariat avec le Government House

Faute de financement, la SHS ne participera pas au projet de vignettes historiques

Mark Claxton et Dave Turcotte

Mark Claxton et Dave Turcotte

Le premier lieutenant gouverneur de la Saskatchewan, Amédé Forger, (Dave Turcotte) discute d'aménagement paysager avec son jardinier (Mark Claxton)
Photo : Jean-Pierre Picard
REGINA - Au cours des deux dernières années, les visiteurs de la résidence historique du Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan à Regina ont pu assister gratuitement à des vignettes mettant en scène des acteurs en costumes d’époque. Ces vignettes présentaient des scènes du quotidien du premier lieutenant-gouverneur de la province, Amédé Forget, de son épouse Henriette et de leur personnel de soutien. Ce projet était le fruit d’une initiative de la Société historique de la Saskatchewan en partenariat avec le Government House. Il avait le soutien de divers partenaires anglophones.

Malgré le fait que ce projet avait le vent dans les voiles et que le Government House a déjà entamé des préparatifs pour une prochaine saison, la SHS se retire de la partie, évoquant des contraintes financières.

« Le problème est que la demande des partenaires était forte. C'est-à-dire qu’ils voulaient absolument maintenir un certain nombre de vignettes d’une grande qualité, ce qu’on était totalement pour. Il fallait toutefois qu’on trouve un financement adéquat, qui était assez conséquent pour cette situation », a affirmé Alexandre Chartier, directeur général de la SHS.

Le manque de financement de la part des partenaires et du niveau fédéral n’est pas le seul problème auquel a dû faire face l’organisme. L’absence de financement privé important a aussi penché dans la balance. « Le projet est excellent, mais il est trop tôt dans le temps. C’est un projet ambitieux  et qui a de l’avenir, lorsque la province aura la capacité au niveau financier, lorsqu’il y aura assez d’entreprises qui pourront amener de l’argent », explique Alexandre Chartier. « Il faut aussi avoir un financement privé et à ce jour, la province n’a pas la capacité entrepreneuriale, il n’y a pas assez de grosses entreprises pour amener ce financement-là. Donc faute de financement, on a cessé notre collaboration et la maison du gouverneur a continué seule le projet parce qu’elle en avait les moyens de le faire avec la province » ajoute-t-il.

Le directeur général de la Société historique de la Saskatchewan explique aussi que les paliers fédéraux sont plus enclins à financer de nouveaux projets, au détriment de ceux qui sont déjà en place : « On ne peut pas toujours maintenir des projets, ce n’est pas la réalité. Avec les contraintes de financements actuelles, le gouvernement veut des projets ponctuels et non pas des projets à long terme. »

Ce projet, même sans son créateur principal, est là pour rester selon monsieur Chartier : « La Société historique n’a plus le projet entre ses mains, mais le projet a créé quelque chose, il a créé une vague et elle n’est pas près de tomber. Connaissant la maison du gouverneur et sa direction, elle adore ce projet et veut le maintenir. »

 

Imprimer
22869

Francis Gourde (EV)Francis Gourde

Autres messages par Francis Gourde (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20781)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (26022)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23587)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28708)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24836)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25450)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20745)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22216)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23343)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27224)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29298)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26910)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22883)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29324)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32406)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - jeudi 23 mai 2024