Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Edward Simon, finissant de l’école Sans-Frontières

Edward Simon, finissant de l’école Sans-Frontières

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.


En 2010, l’école fransaskoise de Lloydminster voit le jour pour répondre aux besoins éducatifs de plus de 400 familles d’ayants-droits. Près de quatre années plus tard, l’école, devenue depuis école Sans-Frontières, est sur le point de décerner son diplôme de fin d’études à Edward Simon, son premier et, pour le moment, son seul finissant.


Mais cela devrait changer, car la relève est là. Son petit frère, bien sûr, qui est à la même école, mais aussi tous les autres élèves qui peuvent voir en lui ce qu’ils peuvent devenir. Des finissants certes. De fiers francophones aussi.

 

Une histoire bien vivante

 

Avec la fin des études secondaires d’Edward, c’est une nouvelle page de la riche histoire des Fransaskois qui s’écrit. Le Canada est jeune, l’histoire de la Saskatchewan et de ses francophones a débuté à peine hier. L’histoire chez les Fransaskois est tangible, elle se fait tous les jours. Chaque contribution, si infime soit-elle, contribue à souder la communauté et à bâtir son histoire. Chacun y contribue, que ce soit en demandant un service, une ressource en français ou chaque fois qu’un élève passe la porte d’une école francophone. 

 

Une belle opportunité

 

Edward Simon se dit fier de faire partie de cette histoire. Il est fier également d’avoir pu trouver cette école. Edward vivait à Terre-Neuve avant d’arriver à Lloydminster, et il fréquentait une école francophone. Il souhaitait poursuivre ses études en français, et il a trouvé l’école Sans-Frontières. 


Être le seul élève en douzième année, en apparence un défi, s’est révélé un atout. « L’enseignant avait beaucoup de temps pour moi. Cela m’a permis de bénéficier d’une meilleure qualité d’enseignement et le résultat, c’est que mes notes sont meilleures, » raconte Edward. 


Pour Tom Michaud, directeur par intérim de l’école Sans-frontières, le fait de ne compter qu’un seul élève en douzième année n’a pas constitué un défi pédagogique. Au contraire, « c’était encourageant d’ajouter une programmation secondaire, » assure-t-il. Concernant la fin des études secondaires d’Edward, Tom Michaud ajoute : « Il s’agit d’un évènement historique. C’est un privilège d’accompagner Edward et de célébrer son parcours. » Monsieur Michaud, qui a connu des expériences similaires à Prince Albert et qui a contribué au lancement des écoles du CÉF à Zenon Park, Prince Albert et Lloydminster, est fier de cet engouement pour le français. Il est « fier de cette nouvelle génération dévouée qui poursuit ses études en français. C’est exceptionnel, » conclut-il avec passion. 


Tom Michaud confie qu’il est impatient de voir le parcours universitaire d’Edward. C’est aussi ce genre de relation que l’on peut développer entre élèves et enseignants / membres de l’administration dans une « petite » école.

 

La prochaine étape


La prochaine étape de son parcours sera le campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, où il étudiera l’administration des affaires.


Lorsqu’on lui parle d’être un modèle pour les plus jeunes, Edward se dit fier de ce rôle. Il espère que cela « va les encourager à venir à l’école Sans-Frontières de Lloydminster. Ça montre que c’est possible, que ça prend de la volonté et de l’engagement. » Et de conclure, « le CÉF aide vraiment! »


La fête de fin d’études d’Edward aura lieu le 23 mai pour célébrer son parcours et témoigner de sa belle réussite. Son message à ses camarades des écoles du CÉF : « Lâchez-pas! ».

Article précédent Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan
Prochain article Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec
Imprimer
26684
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12405)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (17094)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15370)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (19337)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16604)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18667)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (19274)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (16223)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (16686)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (16456)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19637)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12624)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15842)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (14142)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13546)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024