Skip Navigation
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE). Un soulagement pour de nombreux parents qui craignaient la fermeture de ces structures déjà fragiles financièrement.

Chose promise, chose due, le CÉF a statué à la fin du mois de septembre lors d’une séance extraordinaire sur la question épineuse de l’imposition d’un loyer auprès des CÉPE situés dans ses locaux.

Une nouvelle qui avait provoqué un tollé dans la communauté de la petite enfance et qui avait conduit le CÉF à recruter deux consultants, Roger Gauthier et Frédérique Baudemont, pour entamer des négociations et formuler des recommandations.

C’est lors de la rencontre extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) le 24 septembre dernier que Roger Gauthier a présenté les résultats de son analyse.

Si tous les CÉPE sont exemptés de loyer depuis leur création, ils connaissent des situations financières difficiles depuis plusieurs années et l’imposition d’une nouvelle charge compromettrait leur viabilité. 

Ainsi le consultant recommande-t-il dans son rapport de ne pas facturer de loyers. À la place, Roger Gauthier suggère « qu’une consultation ait lieu pour établir des protocoles d’entente sur un modèle de partage des coûts » entre le CÉF et les CÉPE.

Le directeur général du CÉF lui-même, Ronald Ajavon, souhaite que le CSF annule sa décision d’imposer un loyer et avait souligné le caractère éphémère de cette annonce en entrevue avant même que les consultations n’aient débuté.

Un soulagement

« Maintenant, on est de retour au statu quo, il n’y aura pas de loyer, c’est sûr qu’on est contents », déclare Sarah Vennes-Ouellet, présidente du centre éducatif Pomme d’Api, à Moose Jaw.

Ce coup de pression aurait-il pu être évité ? « C’est un manque de communication, souligne Sarah Vennes-Ouellet. Ce qu’on revendique depuis le mois de mai, c’est que la décision a été prise unilatéralement, sans nous parler, sans nous consulter. Peut-être qu’ils ne connaissaient pas notre situation financière. »

Il semblerait en effet que, lors de l’étude réalisée par les deux consultants, la réalité financière des CÉPE soit apparue plus clairement aux yeux du conseil scolaire. « C’est d’apprendre à connaître leur réalité », reconnaît Ronald Ajavon.

Il n’en reste pas moins que le CÉF doit composer avec un déficit annuel de 270 000 dollars pour les espaces des CÉPE à cause du sous-financement du gouvernement provincial.

Pour pallier ce manque et atteindre un équilibre budgétaire, la direction a préconisé « que le CSF réduise ses dépenses de gouvernance et procède à des coupures de postes administratifs à hauteur de 123 253 dollars », une mesure votée par le CSF.

Quelle gouvernance ?

En parallèle des consultations conduites en septembre, les résultats d’un rapport indépendant ont été dévoilés cette dernière semaine.  

Ce rapport, effectué par la firme Maurice Chiasson Consultants à la demande de l’Association des parents fransaskois (APF), en partenariat avec le CÉF, le Collège Mathieu et le Conseil économique et coopératif (CÉCS), propose la création d’une organisation centrale et indépendante pour assurer la gestion des CÉPE.

En réaction à cette proposition, la présidente de l’un des dix centres de la province, Sarah Vennes-Ouellet, met en garde contre le risque d’ingérence.

« Ça serait très positif pour les CÉPE de collaborer, mais ça doit venir des CÉPE, car dans les dernières années, il y a des institutions externes qui essayent d’imposer quelque chose aux CÉPE, et je ne pense pas que ça peut fonctionner comme ça », clarifie-t-elle.

Si une telle structure devait être créée, « elle ne devrait pas être créée par le CÉF, ni par l’APF », estime Sarah Vennes-Ouellet.

En outre, les conclusions du rapport indiquent qu'un investissement provincial de 61,3 millions de dollars est nécessaire jusqu’en 2028-2029 en vue de financer l’embauche de personnel dans les CÉPE, conserver les places existantes et en ajouter de nouvelles.

Toujours selon le rapport, la francophonie provinciale manquerait de 7 482 places en plus des 1 622 places déjà prévues en 2028-2029.

Article précédent CÉF et CÉPE : des consultations en cours
Prochain article Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis
Imprimer
2482

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18379)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16238)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (17949)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18183)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15622)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16499)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15604)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18943)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12478)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15199)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13891)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13330)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17322)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15448)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (14285)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - lundi 18 novembre 2024