Skip Navigation
«Découvrir aux éclats» avec les Rendez-vous de la Francophonie
Publireportage
/ Catégories: Publireportage

«Découvrir aux éclats» avec les Rendez-vous de la Francophonie

PUBLIREPORTAGE – C’est avec l’objectif de pouvoir se rassembler dans une ambiance festive que les Rendez-vous de la Francophonie lancent leur 26e édition sous le thème «Découvrir aux éclats». Les francophones, les francophiles et les anglophones sont invités à partir à la découverte de l’espace francophone et à franchir de nouvelles frontières.

Contenu commandité par les Rendez-vous de la Francophonie

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) 2024 continuent de créer un espace d’épanouissement pour la francophonie à travers une série d’activités sociales et culturelles aux quatre coins du pays.

Le thème de cette année est aussi une façon de mettre de l’avant les jeunes comme vecteurs de changement dans la francophonie et de souligner le 50e anniversaire de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), partenaire des RVF.

Ajà Besler

Ajà Besler

Selon la directrice générale des RVF, Ajà Besler, échanger avec les personnes dans les deux langues dans le but de faire découvrir les francophonies canadiennes permet d’augmenter la place de la culture francophone à l’échelle nationale.
Photo : Courtoisie

«On voulait souligner la jeunesse et la contribution de la jeunesse à la francophonie canadienne sans nécessairement exclure ceux qui ne s’identifient plus comme jeunes», indique la directrice générale de la Fondation Dialogue, Ajà Besler.

Consultez le site des RVF

Se rapprocher par le rire

L’humour fait partie intégrante des activités des RVF qui, depuis 10 ans, présentent des tournées d’humour un peu partout au Canada. Cette année, la tournée débute à Halifax et Moncton en janvier et s’arrêtera au total dans huit communautés en passant notamment par Ottawa, Winnipeg, Calgary et Whitehorse.

Les humoristes du Nouveau-Brunswick Luc LeBlanc et Annabelle Hébert font partie du lancement de la tournée de spectacles auxquels se joindront entre autres Sinem Kara et le bien connu Rachid Badouri. Parmi les artistes qui monteront sur scène au cours de la tournée, notons la dragqueen québécoise Mona de Grenoble et l’humoriste franco-manitobaine, Micheline Marchildon, qui est aussi co-porte-parole des RVF 2024.

Consultez le calendrier des activités des RVF

Comment se préparer aux Rendez-vous de la Francophonie

Toujours dans le souci d’illustrer la découverte, les RVF ont choisi de présenter Micheline Marchildon et Le FLOFRANCO, porte-paroles de cette édition, à l’intérieur d’une navette spatiale.

«On a eu beaucoup de plaisir à jouer avec cette thématique de découverte et de faire un visuel un peu comme si on allait dans l’espace, se réjouit Ajà Besler. Nos porte-paroles ont embarqué pleinement dans le plaisir, le côté fun de la francophonie.»

La représentation du voyage et d’explorer les nouveautés a inspiré le graphisme de l’image de marque de cette année.

«C’est une métaphore pour montrer cette idée d’aller vers quelque chose de nouveau, qui est inconnu pour nous personnellement puis, d’aller à la découverte des Rendez-vous de la Francophonie et de faire ce voyage avec nous», ajoute-t-elle.

Pour accompagner les participantes et les participants dans ce voyage, les RVF lancent leur toute première boutique virtuelle.

Visitez la boutique virtuelle des RVF

Les Rendez-vous de la francophonie 2024: Découvrir aux éclats

Les Rendez-vous de la francophonie 2024: Découvrir aux éclats

L’affiche des RVF 2024 représente les co-porte-paroles, Le FLOFRANCO et Micheline Marchildon à la découverte de nouveaux horizons dans une navette spatiale.
«On va y retrouver les affiches, des autocollants qui sont très populaires dans les écoles, des épinglettes, des Rendez-vous de la Francophonie, des calepins, des bracelets, puis quelques autres petits items», déclare Ajà Besler.

Mis à part les accessoires, les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà commander leurs projections de cinéma disponible au mois de mars gratuitement, informe Ajà Besler.

Cette année, de nouveaux concours sont aussi lancés sur la thématique de la découverte, mais aussi des concours en anglais qui permettent d’inclure les anglophones et de leur faire «découvrir les petites facettes de la francophonie», mentionne la directrice générale des RVF.

Le bilinguisme pour faire rayonner les francophonies canadiennes

Mettre en place quelques concours en anglais ou dans les deux langues permet de «créer cette porte d'ouverture pour des gens qui ne sont peut-être pas parfaitement bilingues, mais qui s'intéressent à la francophonie, qui sont curieux par rapport à la francophonie», précise Ajà Besler.

«J’ai travaillé dans la francophonie et la culture francophone toute ma carrière, dans plusieurs organismes de la francophonie canadienne, mais c’est vraiment la première fois que mon père a pu aller voir et comprendre pleinement le résultat de mon travail parce que c’était entièrement bilingue», ajoute-t-elle fièrement.

Pour Ajà Besler, les RVF «sont une façon, sans jugement, d'aller apprendre sur la francophonie, puis apprendre de belles choses, puis des choses positives, puis des choses intéressantes de nos communautés diverses à travers le pays».

Découvrir la francophonie autrement

Pour vivre la culture et la francophonie, les RVF organisent une tournée de spectacles pancanadienne de l’artiste #RapFrancoCan le FLOFRANCO, co-porte-parole de l’évènement.

Encourager les jeunes à participer aux concours et aux activités est aussi un moyen de leur faire découvrir la francophonie bien au-delà des limites académiques, explique Ajà Besler.

«Souvent dans un contexte où on apprend le français à l'école, on n'a pas l'opportunité de vivre en français dans les autres sphères de notre vie, une réalité très présente en francophonie, en situation minoritaire, et une réalité encore plus présente quand on est dans un système d'immersion en français»

Selon elle, la musique dynamique, le parcours et les valeurs de l’artiste issu de l’immigration pourraient inspirer les jeunes «ou se voir refléter dans cette image-là».

«Son énergie et sa musique transmettent une image plus divertissante et amusante, précise Ajà Besler. Ça permet aux jeunes de créer un nouveau lien avec la francophonie et développer une connexion autre que les règles de grammaire et de conjugaison étudiées à l’école», ajoute-t-elle.

Les activités des Rendez-vous de la Francophonie 2024 se poursuivront en continu jusqu’à la fin du mois de mars.

Imprimer
855

PublireportageWebmestre

Autres messages par Publireportage
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14554)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16732)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13799)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13766)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14822)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12958)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15514)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11979)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14135)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14854)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14721)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14731)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17341)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14606)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20682)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - vendredi 17 mai 2024