Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Filmer une odyssée artistique… en pleine pandémie !

Anne Brochu Lambert œuvre
L’œuvre de l'artiste visuelle Anne Brochu Lambert, de Regina
Crédit : Anne Brochu Lambert

Au cours des 18 derniers mois, j’ai eu la chance de me plonger dans un ambitieux projet d’installation artistique. Il s’agit d’un triptyque de 8 pieds de longueur, par 4 pieds de hauteur, racontant l’histoire de la créativité transmise entre quatre générations de femmes francophones issues de ma propre famille. 

Cette œuvre réalisée grâce à un alliage de techniques est, de plus, une aventure technologique.  Elle comporte une bande sonore qui se déclenche par le mouvement du spectateur grâce à une cellule photosensible. Celle-ci est reliée à un lecteur MP3 et à un système de son installés à l’arrière de la pièce. 

Pour cette création, j’ai recueilli la collaboration de ma mère de 84 ans, de ma fille artiste de la scène, d’une collègue experte en création multimédia, d’un spécialiste du son et d’un technologue. Ce fut une véritable odyssée artistique à laquelle est venu se greffer un autre défi : celui d’un tournage documentaire. Le tout… en pleine pandémie ! 

J’étais déjà bien lancée à la fin de l’été 2020 lorsque l’envergure du projet a capté l’attention Francis Marchildon, réalisateur de l’Atelier culturel. Il m’a proposé de documenter mon parcours durant plusieurs mois. C’est ainsi qu’entre confinements et mesures sanitaires de tous acabits la petite équipe de deux s’est pointée à l’atelier, masquée et chargée comme un mulet. L’enthousiasme était palpable et l’arsenal impressionnant. Il y avait un assortiment de caméras, de lentilles spécialisées, d’éclairages, et même un drone ! Tout ça pour filmer une artiste en action et discuter d’inspiration, de doutes et de résilience. 

Nous voulions tant rester dans cette bulle créative. La plupart du temps, je me sentais privilégiée d’être dans l’atelier et faire abstraction de cette terrible maladie pendant quelques heures par jour. La vérité est que j’ai dû mettre la création de côté plusieurs fois pour faire face aux contrecoups de cette pandémie qui fait trembler la planète. Ma mère et mon fils ont traversé des moments périlleux, leur vie même dans la balance. Il fallait être là pour eux malgré la douloureuse distance géographique. 

De son côté, l’équipe de l’Atelier culturel a fait preuve d’ingéniosité pour bâtir le court documentaire en jonglant avec les contraintes de la COVID, surtout lorsque le troisième tournage a été reporté, à deux reprises, pour finalement être annulé. Puisque j’avais à cœur cette documentation inestimable, j’ai mis la main à la pâte !  Je me suis filmée moi-même, grâce aux directives de Francis, à l’aide d’un vieux trépied, d’un téléphone intelligent et de patience pour faire de très nombreuses prises… J’y ai gagné une perspective toute neuve sur mon travail d’artiste !

J’ai, de plus, tenu un journal dédié au projet et manipulé la photographie. Ce matériel s’est aussi révélé utile pour le réalisateur. Et, surtout, savoir que l’équipe avait besoin de mes contributions à des moments clés fut une motivation  supplémentaire pour tenir le rythme de ce projet-marathon, en plus des autres attentes. 

Aujourd’hui, ma mission est accomplie. Le grand triptyque est accroché au mur de mon atelier, en attendant d’être prochainement emballé pour son périple vers Edmonton, en Alberta.  L’œuvre s’intègrera aux côtés de celles de six autres artistes féminins de l’Ouest, toutes sélectionnées pour l’exposition Présence de femmes, sous l’égide de la commissaire Sabine Lecorre-Moore,  grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada.

Si vous êtes curieux, je  vous invite à voir le très beau reportage de l’Atelier culturel intitulé Voix et passages. Mille mercis à Francis Marchildon et au caméraman Cory Herperger, deux artistes à part entière.

Imprimer
7368

Anne Brochu LambertEmmanuel Masson

Autres messages par Anne Brochu Lambert
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14358)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16626)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13723)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13660)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14665)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12891)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15442)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11918)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14077)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14748)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14609)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14690)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17190)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14548)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20595)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - samedi 4 mai 2024