Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Marie-Lou Bernatchez

Festival Heritage de Saskatoon: « Un pied dans le passé, un regard vers l’avenir

Jeu drapeaux
Un jeu virtuel autour des drapeaux de la francophonie canadienne a été proposé lors du festival.

C’est le thème choisi cette année par le festival Heritage de Saskatoon qui est revenu pour une nouvelle édition, cette fois virtuelle, les 20 et 21 mars derniers. Les Fransaskois n’ont pas manqué à l’appel avec la participation de plusieurs organismes qui se sont réunis afin de souligner l’histoire et l’apport des francophones dans la province.

Leslie Diaz
Leslie Diaz, coordinatrice de la Société historique de la Saskatchewan et membre du conseil d’administration du festival Heritage de Saskatoon.

La Société historique de la Saskatchewan (SHS), le Conseil culturel fransaskois (CCF), la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) se sont rassemblés afin de proposer un contenu riche et divertissant à l’occasion du Mois de la Francophonie.

La coordonnatrice de la SHS, Leslie Diaz, s'est dite satisfaite de cette édition : « Nous avons réussi à proposer cinq éléments pour le festival : une conférencière, une vidéo sur l'histoire des Fransaskois, deux prestations d'artistes et un jeu en ligne. La conférence et les vidéos ont été de beaux succès et nous avons eu de très bons retours de la part des partenaires et du public. Nos animateurs ont été formidables, nous avons eu 69 spectateurs ce jour-là sur FacebookLive. »

Une présence riche et diverse

Shawn Jobin
Le rappeur fransaskois Shawn Jobin a offert un slam en français.
Captures d’écran

Les partenaires francophones ont collaboré près de cinq mois afin d’offrir leur programmation. Madeleine Blais-Dahlem, auteure et dramaturge fransaskoise, a offert une présentation portant sur la pièce La maculée et son roman La voix de mon père, deux textes concernant les francophones en situation minoritaire en Saskatchewan. 

« Mes textes sont une interprétation personnelle de la vie de mon peuple. Ils ont une qualité mythique et une valeur historique. Je suis entre l'éphémère et le permanent », souligne celle qui est originaire de Delmas, en Saskatchewan. 

Un clip vidéo sur l'histoire des francophones dans la province par les artistes Shawn Jobin et Joe Jackson, une prestation artistique du groupe La légende de Calamity Jane et une performance du violoniste Joe Jackson ont eu lieu lors de la deuxième journée du festival. « Je pense que je n'avais jamais vu une poésie-slam francophone avant, c'était tellement cool », a lancé l’animatrice Janella Hamilton à la fin de la prestation du rappeur fransaskois Shawn Jobin.

Un jeu en direct 

Un jeu virtuel portant sur les drapeaux de la francophonie au Canada a été proposé afin de clôturer l'événement. « C’était le défi technique principal, explique Leslie Diaz. Nous avons dû faire face à un décalage entre le public sur Facebook, nos animateurs et la projection des drapeaux et des questions via le logiciel OBS. Au-delà de ça, la coordination du festival a aimé le jeu autant que le public. »

Un jeu très instructif puisque, chaque fois que le public réussissait à deviner à quelle province appartenait le drapeau affiché, Patricia Choppinet, technicienne en archivistique à la SHS et co-animatrice du jeu, détaillait son histoire.

Une participation grandissante

La coordonnatrice de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) Leslie Diaz est responsable du secteur francophone du festival Heritage depuis trois ans. Tout récemment, elle est aussi devenue la première affiliée francophone sur le conseil d'administration du festival. 

Joe Jackson
Le violoniste Joe Jackson

« J'en suis très fière, exprime-t-elle. Pour moi, le but n'est pas d'imposer une vision ou de vendre les services d'une communauté, mais de faire grandir cette lentille francophone qui permet au festival et au public de découvrir une culture à travers des intervenants, des artistes et des d'activités. C'est un peu comme une vitrine de notre histoire. »

La nouvelle affiliée affirme qu'il reste toujours des choses à faire, à créer ou des pistes à explorer et qu'elle entretient une excellente relation avec les organisateurs du festival. « Une présence francophone au sein de l'équipe du festival ne fait que renforcer notre apport », souligne-t-elle.

Celle qui espère voir un jour un festival bilingue affirme qu'elle a réussi à tailler sa place au sein du festival majoritairement anglophone : « Mon rôle est de m'assurer que nous contribuons au festival de la meilleure façon possible et de faire perdurer et évoluer le partenariat », conclut-elle.

Imprimer
8969

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14339)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16580)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13703)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13640)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14630)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12878)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15432)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11908)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14068)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14731)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14602)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14679)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17167)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14530)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20584)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - jeudi 2 mai 2024