Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Un dispositif satellite pour augmenter votre sécurité

Loin des cellulaires

Loin des cellulaires

Les activités de plein air nous transportent parfois dans des régions sans réception cellulaire.

Photo : Dominique Liboiron

Les vacances d’été arrivent et vous aurez bientôt la chance d’explorer ce vaste pays. Souvent, les endroits les plus spectaculaires au Canada sont au-delà de la portée de nos téléphones mobiles. Cela cause deux problèmes.

D’abord, vous ne pouvez pas communiquer avec vos amis. Encore pire, si jamais il y avait une urgence vous ne pourriez pas téléphoner au 9-1-1. Heureusement, un dispositif satellite nommé le SPOT Gen3, c’est-à-dire troisième génération, résout ces problèmes.

Grâce au SPOT, vous pouvez rejoindre le 9-1-1 par satellite à la place du réseau cellulaire. Ce faisant, vous pouvez signaler une urgence partout sur la planète à l’exception des pôles et d’une partie de l’Afrique équatoriale. Aussi, vous pouvez partager vos coordonnés GPS avec vos amis en plus de leur envoyer des messages. Malgré cette technologie de pointe, le SPOT coûte un prix abordable.

Petit et facile à utiliser, le SPOT est doté de cinq boutons, c’est tout. Chaque bouton correspond à une fonction précise. Voici des scénarios où les fonctions seraient utiles :

  1. Vous êtes en danger ou en situation de crise. Vous appuyez sur le bouton « S.O.S. » et le dispositif envoie par satellite vos coordonnées GPS à un centre de commande. Ensuite, le centre de commande indique votre emplacement exact aux intervenants d’urgence les plus près. Des intervenants tels que la police ou la garde côtière, par exemple, arrivent et vous sauvent la vie. Ce service est disponible dans 170 pays.
  2. Vous voulez envoyer un message à vos proches pour indiquer que tout va bien. En appuyant sur le bouton « OK », le SPOT envoie un texto à vos contacts. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 personnes. Avec le message, ils reçoivent également un lien à Google Maps qui leur permet de voir d’où vous avez envoyé le message. À l’aide d’un ordinateur, vous insérez vos contacts dans le SPOT et vous écrivez le message avant ou pendant votre voyage. Le message pourrait dire : « Tout est beau. Je vais camper ici », ou « J’ai fini mon voyage en canot. Venez me chercher. » À vous de choisir.
  3. Vous voulez partager votre emplacement sans envoyer de message. Dans ce cas-ci, le bouton « Progression » allume une fonction qui prend note de vos coordonnées GPS et l’information est envoyée à une carte du monde sur une page Internet que le public peut voir. De plus, vous pouvez régler votre SPOT pour qu’il indique où vous êtes à des intervalles, disons toutes les cinq minutes, demi-heures ou heures. Cela permet à vos amis ou à votre famille de suivre le progrès de votre voyage pratiquement en temps réel.
  4. Disons qu’il vous est arrivé une malchance. L’incident ne constitue pas une urgence, mais vous avez besoin d’aide. Vous appuyez donc le bouton « Demande d’aide » et le SPOT indique à vos contacts qu’il vous faut un coup de main. Le SPOT leur envoie également vos coordonnées GPS pour qu’ils sachent où vous venir en aide.
  5. Vous voulez envoyer un message différent de celui associé au bouton « OK ». À la place, vous poussez le bouton « Message personnalisé » et vos contacts reçoivent ce deuxième message en plus de vos coordonnées.  

En somme, le SPOT augmente votre sécurité et il met à l’aise votre famille et vos amis parce qu’ils sauront que vous êtes en mesure de rejoindre le 9-1-1 n’importe où. De plus, le SPOT vous permet de communiquer avec vos proches et de leur montrer votre emplacement afin qu’ils sachent que vous êtes sain et sauf. Ils peuvent également suivre votre voyage sur l’Internet.

Le prix de cet appareil varie entre 150 et 200 dollars. Pour activer ce dispositif, il vous faut un abonnement, ce qui ajoute un coût supplémentaire.

Le SPOT est disponible chez Cabela’s, London Drugs, Bass Pro Shops, Mountain Equipment Co-op et en ligne. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web au www.findmespot.com.

Note : Ni l’auteur ni le journal n’ont reçu un paiement de SPOT. Ce texte n’est pas une annonce publicitaire, mais a simplement pour but d’aviser les lecteurs au sujet d’un produit utile et intéressant.

Imprimer
22794

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14333)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16497)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13691)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13632)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14623)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12871)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15423)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11899)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14063)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14725)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14591)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14677)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17155)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14521)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20576)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - jeudi 2 mai 2024