Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Dominique Liboiron
/ Catégories: 2018, Aventure et plein air, Sport

Karen Fogen : une aventurière des Great Sandhills

Karen Fogem

Karen Fogem

Au mois de mars, Karen Fogen a participé à la Alps2Ocean, une course de 196 miles ou 316 km. Pendant toute une semaine, elle devait courir environ 30 miles ou 50 km par jour. Photo : Dominique Liboiron

Dans ma dernière chronique, j’ai décrit les Great Sandhills du sud-ouest de la province. Avec son mélange de prairie et de dunes de sable, la région est un écosystème hybride unique en son genre. Maintenant, nous allons rencontrer Karen Fogen, une athlète et une aventurière originaire des Great Sandhills.

Karen Fogen a grandi sur un ranch parmi les dunes, les cactus et le bétail. Jeune fille, elle aimait beaucoup courir sur le sable et sa passion de la course ne l’a pas lâchée. Même aujourd’hui à l’âge de 53 ans, elle jouit encore de son sport. En tant que participante à des courses aux distances extrêmes, elle vit des aventures inoubliables.

Par exemple, le mois passé Karen Fogen a participé à la Alps2Ocean, une course de 196 miles ou 316 km. Pendant sept jours, elle devait courir environ 30 miles ou 50 km par jour et cela dans les montagnes de la Nouvelle-Zélande. De plus, la troisième journée était particulièrement exigeante parce que les participants devaient courir 52 miles ou 85 km. Mais attendez, ce n’est pas tout. Chaque participant devait aussi porter sa nourriture et son équipement de camping dans un sac à dos.

Lors de mon entretiens avec Karen Fogen, je lui ai demandé qu’est-ce qui pouvait bien l’amener à vouloir courir pendant sept jours. Habituée à ce genre de question, elle a souri et, sans hésitation, a répondu, « J’adore ça. »

Karen Fogen a poursuivi sa réponse en ajoutant qu’elle est passionnée de la course pour plusieurs raisons. D’abord, elle aime participer à des marathons et des ultra-marathons parce qu’elle rencontre des gens extraordinaires. Les amateurs de course, m’a-t-elle dit, possèdent un esprit fort et positif. Les personnes négatives s’intéressent rarement à la course de longue distance, indique Karen Fogen. Son passe-temps lui permet également de voyager, surtout au Canada et aux États-Unis mais, pour la première fois, en Nouvelle-Zélande. Elle ajoute qu’elle se sent en paix quand elle court et que l’exercice lui donne plus d’énergie et diminue son stress.

Quand elle participe à des courses, Karen Fogen a également la chance de mieux connaître non seulement le Canada, mais d’autres pays. Pendant la Alps2Ocean, elle a vu les montagnes spectaculaires de la Nouvelle-Zélande. En fait, le circuit côtoie un endroit où des scènes du film Le Seigneur des anneaux ont été tournées. « Le paysage était magnifique, » a-t-elle partagé.

Karen Fogen avoue que la Alps2Ocean était plus difficile qu’elle anticipait, surtout à cause de la chaleur. Elle s’est entraînée à Medicine Hat en janvier et février, mais puisque la Alps2Ocean a lieu au début mars dans l’hémisphère sud Karen Fogen n’était pas habituée aux températures d’été en Nouvelle-Zélande.

Malgré la chaleur, Karen Fogen a persévéré. Au cours des sept journées de la 

Alps2Ocean, elle a réalisé un temps total de 59h23.

Karen Fogen est en excellente forme physique. Faute de sa petite taille, elle mesure environ 5 pieds 3 pouces ou 1.60 m, Karen Fogen n’a pas l’apparence de quelqu’un qui peut courir de longues distances, mais elle jouit d’une endurance de premier ordre.

Malgré son entraînement rigoureux et son souci de l’exercice, Karen Fogen fumait autrefois, une habitude qu’elle a cessée depuis 13 ans. Quand elle a arrêté de fumer, Karen Fogen s’est promise de compléter un marathon.

Elle a tenu sa promesse, mais son premier marathon ne lui a pas suffit. L’aide enseignante qui habite maintenant Medicine Hat a continué à participer à des courses. À date, Karen Fogen a complété plus de 20 marathons de 26 miles ou de 42 km, sans compter ses multiples ultra-marathons de plus de 100 miles ou 160 km.

Inspirée par la Alps2Ocean, Karen Fogen aimerait participer à une autre course de distance extrême. Elle entrevoie s’inscrire à la Atacama Crossing qui a lieu au Chili dans le désert Atacama. Le circuit mesure 155 miles ou 250 km. Nous lui souhaitons bonne chance.

Imprimer
19917

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14333)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16497)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13691)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13632)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14623)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12871)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15423)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11899)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14063)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14725)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14591)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14677)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17155)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14521)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20576)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - jeudi 2 mai 2024