Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Adrien Cantin
/ Catégories: 2016, Économie

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la francophonie

Lancement d’un ambitieux plan de positionnement

Jean-Guy Bigeau, président directeur général, RDÉE Canada

Jean-Guy Bigeau, président directeur général, RDÉE Canada

Photo: Courtoisie RDÉE Canada
Le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE) Canada a rendu public le 21 mars un plan de positionnement qui doit inspirer son orientation au cours des trois à cinq prochaines années. Il s’agit du livre blanc intitulé Prospérité économique des francophones et acadiens.

Le document identifie cinq enjeux stratégiques que doivent privilégier les communautés minoritaires de langue française, afin d’accroitre leur prospérité :

  • - Renforcer leur capacité à saisir des opportunités d’affaires là où le bilinguisme est une valeur ajoutée;
  • - Arrimer les besoins du marché du travail et les compétences disponibles de la main-d’œuvre locale et immigrante;
  • - Stimuler l’engagement et l’investissement d’un plus grand nombre de partenaires dans le développement économique;
  • - Contribuer à la vitalité économique des jeunes;
  • - Accroitre l’accès à des données qui vont favoriser la prise de décisions.

« C’est un document ambitieux, a reconnu le président-directeur général de l’organisme, Jean-Guy Bigeau. C’est un document pour positionner le RDÉE Canada et tout son réseau comme des chefs de file dans la gestion de solutions économiques en partenariat avec les communautés francophones et acadienne, d’abord, avec le gouvernement et aussi avec le secteur privé.

« Nous allons ensemble, en collaboration, identifier les priorités et se doter d’un plan de mise en œuvre avec des échéanciers, a-t-il précisé. Nous avons inséré le livre blanc et les projets qui en découlent dans le cadre de notre planification stratégique qui est en cours présentement; on se donne de trois à cinq ans pour voir la réalisation des projets identifiés. »

Usage du français

Le livre blanc constate une diminution dans la proportion de francophones à l’extérieur du Québec et une « dévitalisation » des territoires d’origine des francophones.

Mais il souligne qu’une étude commandée au Conference Board of Canada, en 2013, indique que « le volume des échanges commerciaux bilatéraux enregistre une croissance due au bilinguisme, » notamment vers l’Afrique où vivent 150 millions des quelque 274 millions de locuteurs du français dans le monde.

Il insiste que le français est la 3e langue mondiale des affaires, une opportunité à saisir pour les francophones en situation minoritaire qui sont les plus bilingues de tous les Canadiens.

Le livre blanc aborde aussi des questions comme l’immigration économique francophone et francophile, la nécessité de développer de nouveaux types de partenariats et encore la croissance de secteurs comme ceux de  l’économie verte ou du tourisme, en misant sur le bilinguisme des communautés.

La nécessité de mettre la main sur des données plus précises sur la francophonie canadienne y est également soulevée alors que l’on propose de « créer un observatoire sur le développement économique et l’employabilité dans les communautés francophones et acadienne, chargé de réunir, de produire, d’analyser et de diffuser des données probantes et des statistiques représentatives de la situation des communautés francophones et acadienne. »

Les jeunes

Le RDÉE Canada veut également accélérer les mesures d’aide au développement des jeunes entrepreneurs francophones entreprises depuis 2014 et « mettre de l’avant une stratégie nationale jeunesse en employabilité et entrepreneuriat en misant sur les technologies, des partenariats durables et des campagnes de marketing pertinentes et efficaces. »

Car, indique le livre blanc, « l’avenir économique du Canada nécessite un renouveau dans le modèle de développement économique qui ne peut s’effectuer qu’en partenariat avec les jeunes. La vitalité de nos jeunes a un effet multiplicateur tant au niveau social qu’économique. »

Imprimer
20259

Documents à télécharger

Adrien CantinAdrien Cantin

Autres messages par Adrien Cantin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14490)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16707)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13763)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13710)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14749)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12938)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15475)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11962)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14123)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14809)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14677)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14720)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17268)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14587)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20632)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - dimanche 12 mai 2024