Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans
Huguette Young (Francopresse)
/ Catégories: 2015, Politique

Un grand défenseur de la francophonie sur la scène fédérale prend sa retraite

Le départ d’Yvon Godin laissera un grand vide

Yvon Godin

Yvon Godin

Député fédéral néo-brunswickois d’Acadie-Bathurst de 1997 à 2015.
Yvon Godin a le goût de changer d’air. Après 18 ans sur la colline parlementaire, où il s’est démarqué par sa défense des droits linguistiques de la francophonie canadienne, il tire sa révérence.

Ce n’est pas une question de santé, ni de conflit interne avec le parti, ni de baisse de popularité, a-t-il précisé, mais une question de vouloir passer à autre chose. « Après 18 ans en politique, j’étais rendu là », a-t-il indiqué lors d’une entrevue.

Le député néo-brunswickois d’Acadie-Bathurst a toujours eu la cause des francophones et des Acadiens à cœur et il ne se gênait pas pour le dire. Au fil des ans, il a multiplié les interventions, les discours enflammés et les pétitions. La bataille pour adoucir la réforme de l’assurance-emploi a été un combat de tous les instants.

« Ça prenait quelqu’un qui représentait les travailleurs saisonniers, fait valoir l’ex-syndicaliste, quelqu’un pour expliquer la réalité des industries saisonnières comme la pêche et le travail forestier. C’était cruel la façon qu’on traitait les travailleurs saisonniers. »

En 1997, il réussissait à déloger, dans son comté, le ministre libéral de l’époque, Doug Young, père de la réforme de l’assurance-emploi. Le phénomène Yvon Godin était né. Il sera réélu en 2000, 2004, 2006, 2008 et 2011. Il récoltera un score de près de 70 % des suffrages.

Il fait aussi des vagues en insistant sur la nécessité d’avoir des juges bilingues à la Cour suprême, qui peuvent fonctionner en français sans l’aide d’un interprète. Il a piloté un projet de loi à cet effet à la Chambre des communes. Trois fois. La raison finira par triompher, croit-il.

L’une des batailles dont Yvon Godin est le plus fier, c’est le maintien du Centre de recherche et de sauvetage maritime de Québec qui répondait à des appels de détresse en mer en français. Menacé de fermeture, M. Godin s’est plaint auprès du Commissaire aux Langues officielles et il a gagné sa cause. Le gouvernement de Stephen Harper a fait marche arrière. Il a également réussi à faire fléchir Ottawa qui a finalement débloqué des fonds pour maintenir le tronçon ferroviaire Miramichi-Bathurst dont le démantèlement menaçait le trajet Halifax-Québec.

Son départ laisse un vide qui sera difficile à combler au sein du Comité des Langues officielles. Même ses adversaires, le député conservateur Jacques Gourde le premier, en est convaincu. Monsieur Gourde rappelle avec un peu d’humour qu’il avait dû intervenir à quelques reprises pour dire au député acadien, le visage écarlate, de se calmer, tellement il se laissait emporter par les questions de langues officielles. « Prends le temps de respirer », coupait M. Gourde. M. Godin s’arrêtait un peu et « repartait », dit-il, en riant.

En effet, Yvon Godin maîtrisait l’art du clip pour la télé ou la radio et il ne ratait jamais une occasion de faire valoir ses arguments dans les médias. « C’est un spécialiste pour attirer l’attention, reprend M. Gourde. Il aime faire son show. »

Quant à M. Godin, il n’a pas fini de faire parler de lui. « Je n’ai pas signé mon certificat de décès », termine-t-il, avec une pointe d’humour.

Imprimer
16332

Huguette Young (Francopresse)Huguette Young (Francopresse)

Autres messages par Huguette Young (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14313)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16459)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13665)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13596)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14592)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12843)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15393)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11884)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14030)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14690)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14567)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14665)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17110)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14495)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20555)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - samedi 27 avril 2024