Skip Navigation
Madeleine Marchildon
/ Catégories: 2014, Saskatoon, Société, Religion

Qui est Jésus Christ? Ses quatre visages

Journée liturgique à Prince Albert

Mgr Albert Thévenot, évêque de Prince Albert, M.d'Afr.

Mgr Albert Thévenot, évêque de Prince Albert, M.d'Afr.

Photo: Denis Wil (2014)
SASKSATOON - Le 2 novembre dernier à la paroisse des Saints martyrs canadiens à Saskatoon, plus de 80 personnes, jeunes et moins jeunes, se sont réunies pour vivre une journée d’animation liturgique sans pareille. Le thème « Qui est Jésus Christ? Ses quatre visages » a été très bien reçu et apprécié de tous. 

La journée a débuté avec le chant « Je cherche ton visage tout au fond de mon cœur » suivi d’un mot de bienvenue et la présentation de Mgr Albert Thévenot, M.d’Afr., évêque de Prince Albert.  Hélène Masson, l’animatrice de la journée, a invité Saint Marc (Jos Marchildon costumé) qui est allé saluer Monseigneur et la foule. Il a raconté un peu sa rencontre avec les premières communautés  chrétiennes et ses expériences avec Saint Paul et Saint Pierre. Marc était le disciple de Pierre et il prenait continuellement des notes sur tout.  La collection de ces récits a été utilisée pour écrire le premier évangile.  Monseigneur a expliqué que le but des évangiles était de montrer aux gens de ce temps-là que Jésus était bel et bien le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme envoyé par le Père pour  le salut de tous les humains.  

A dix heures, les participants se sont joints à la communauté pour l’Eucharistie cocélébrée par Mgr Thévenot et l’abbé André Poilièvre. Monseigneur a parlé de l’importance de notre temps tant qu’on est sur la terre des vivants.

Image
De retour dans la salle, Saint Matthieu (Raymond Lepage costumé) nous a raconté son expérience personnelle avec Jésus si bon et si compatissant. Monseigneur a expliqué les raisons pour lesquelles Matthieu a écrit son Évangile à ses confrères juifs. Matthieu a présenté Jésus comme le nouveau Moïse qui apporte la loi d’amour et de compassion pour établir le Royaume où tous sont accueillis et appelés à continuer la Mission. 

A son tour, Saint Luc (Michel Lepage costumé) a parlé de son implication avec les apôtres, surtout Saint Paul avec qui il a fait les trois grands voyages en Asie Mineure et à Rome. Monseigneur a expliqué le fait que Luc s’est adressé à tous les non-Juifs autant qu’aux Juifs en écrivant son Évangile. Le salut est offert à tous. Luc a parlé de la miséricorde de Dieu, de l’Esprit Saint qui donne joie, paix et vie. Pour Luc, il faut tout laisser pour suivre Jésus et s’ouvrir à l’Amour de l’Esprit Saint. Jésus aimait  manger et passer son temps avec les humbles et les petits.

Saint Jean (Bernard Hamoline costumé)  a raconté ses moments intimes passés avec Jésus lors de la Transfiguration, du Dernier repas et du Lavement des pieds, de la Résurrection...  Les autres apôtres ont tous été martyrisés, mais lui, Jean, a été exilé après deux essais infructueux des autorités romaines de le faire mourir.  Monseigneur, toujours plein de feu et de conviction, a démontré la façon dont Jésus s’y est pris pour briser la dureté et fausseté de la culture de son temps en donnant comme exemple l’histoire de la Samaritaine.  Jésus a utilisé des signes tels que ses miracles et les éléments de pain, d’eau, de lumière, de vigne... pour enseigner les mystères de Dieu en nous et nous en Dieu.  Monseigneur a dit : « L’important, c’est de se tenir debout, de se relever et de s’ouvrir à Dieu. Comme la Samaritaine, nous devons reconnaître le Messie, nous ouvrir à sa lumière, renaître, recommencer et témoigner par nos paroles et notre vie. »

Le schéma  comparatif et la synthèse montrent que les quatre évangélistes, chacun à leur façon, ont réussi  leur but ultime  de démontrer que Jésus est le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme  venu dans notre monde comme le sauveur promis, puissant, parfait et personnel.

Après de beaux moments de réflexion et de partages, les participants ont pris la décision de continuer les sessions d’animation liturgique. Tous et toutes sont repartis pleins de reconnaissance, enthousiasmés dans leur foi et désireux de la partager et d’en savoir plus. 

Les participants remercient du fond du cœur Monseigneur Albert Thévenot de sa grande foi et de sa générosité, les évangélistes, les organisatrices et la paroisse des Saints martyrs canadiens pour leur accueil si chaleureux.

 

Imprimer
29541
 

Madeleine MarchildonAdministrator

Autres messages par Madeleine Marchildon
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14554)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16730)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13796)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13766)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14822)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12958)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15511)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11977)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14133)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14851)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14719)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14730)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17339)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14606)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20681)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - vendredi 17 mai 2024