Skip Navigation
Jean-Pierre Picard

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Les sujets rapportés dans ces articles, datant de quelques décennies, ont alimenté plusieurs discussions sur le chemin parcouru par la communauté. D’ailleurs, dans une de ses présentations sur le thème du Rendez-vous, Le continuum en éducation francophone en Saskatchewan : de la prématernelle au postsecondaire, la présidente de l’ACF, Françoise Sigur-Cloutier, a évoqué un éditorial que j’avais écrit en 1990 qui abordait le postsecondaire. Curieux, je suis allé relire le texte en question, histoire de voir ce que j’avais bien pu dire à ce sujet.

Le titre était Postsecondaire : le pouvoir du rêve et la puissance de l’action. En voici un extrait :

J’admire les gens qui non seulement osent rêver, mais qui passent  à l’action. Malgré les embuches et les revers de fortune, ils regardent l’avenir avec confiance et détermination. Trop souvent ces personnes se font accuser de ne pas être réalistes, de trop vouloir, de rêver en couleur. Heureusement pour nous, nous avons des gens de cette trempe en Saskatchewan.

Alors que nous parlions de cours de français, eux rêvaient d’écoles françaises. Alors que nous parlions d’écoles françaises, eux rêvaient de gestion scolaire. Maintenant que nous parlons de gestion scolaire, eux rêvent d’éducation postsecondaire. Qui a dit qu’il ne faut pas prendre nos rêves pour des réalités?

25 ans plus tard, nous avons la gestion scolaire et nous parlons de postsecondaire.

Dans ce même numéro de l’Eau vive, il y avait un reportage sur le rapport Guindon, commandé par le Comité sur l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan (tiens, je l’avais oublié celui-là). Ce rapport recommandait entre autres la création d’un Conseil fransaskois de l’éducation postsecondaire et voyait l’Institut de formation linguistique (aujourd’hui l’Institut français... pardon, la Cité universitaire francophone) jouer un rôle de premier plan. Il recommandait également que le Collège Mathieu se dote d’un statut de Collège fransaskois d’arts appliqués et de technologies.

C’était en 1990. Les choses ont progressé, lentement certes, mais elles ont progressé.

À cette époque, l’Eau vive recommandait de ne pas oublier les partenariats avec les institutions postsecondaires de nos provinces voisines. Je doute encore qu’en travaillant seuls, nous soyons en mesure d’offrir l’éventail de formations en français qui répondent à la variété d’aspirations chez nos jeunes. 

Alors je repose la même question qu’il y a un quart de siècle : n’y aurait-il pas lieu d’envisager le postsecondaire francophone dans une perspective régionale pour l’Ouest canadien? Winnipeg ou Edmonton ne sont pas plus loin que Regina ou Saskatoon pour les jeunes de Bellegarde ou Lloydminster.


 

Article précédent Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?
Prochain article Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université
Imprimer
26545

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18379)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16238)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (17949)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18183)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15622)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16499)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15604)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18943)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12478)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15199)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13891)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13330)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17322)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15448)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (14285)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - lundi 18 novembre 2024