Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2014, Saskatoon, Économie

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

Anne Yvette Sibomana et Darron Taylor, les agents d’information commerciale de Square One.

Anne Yvette Sibomana et Darron Taylor, les agents d’information commerciale de Square One.

Photo : Alexandra Drame

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

 

Situé juste en face du centre Business Infosource, qu’il remplace depuis le 17 mars, le bâtiment de Square One – avec sa façade multicolore qu’on ne peut pas rater! – se situe au centre ville de Saskatoon. Financé par le programme Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DÉO) du gouvernement fédéral, ce centre de services est une division de la Société de développement économique régional de Saskatoon (SREDA), et se veut un guichet d’information pour les entrepreneurs déjà en affaires, ou ceux qui souhaiteraient le devenir. 

 

Anne-Yvette Sibomana et Darron Taylor, les deux agents d’information commerciale bilingues qui y officient depuis 3 mois ne sont pas inconnus dans la communauté : Madame Sibomana faisait partie de l’équipe du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) et M. Taylor, de celle de l’Assemblée Comunautaire Fransaskoise (ACF). Et selon eux, ces expériences constituent un avantage dans leurs nouvelles fonctions : « Les gens nous connaissent dans la communauté et n’hésitent pas à nous contacter. Avant, au centre Business Infosource, qui dépendait du gouvernement provincial et du fédéral, il y avait deux ou trois demandes pour des services en français par année. Nous avons désormais cinq demandes de francophones chaque mois pour toute la province, sur les 400 demandes de services que nous recevons mensuellement. » L’augmentation des demandes en français s’explique aussi par l’accueil actif bilingue proposé à tous les niveaux : au téléphone, sur les cartes d’affaires ou sur le site Internet, tout est dans les deux langues officielles. 

 

Les secteurs d’activités de certains des futurs entrepreneurs fransaskois vont du recrutement de travailleurs étrangers, à la photographie, en passant par le transport, pour n’en citer que quelques uns. Si le centre aide au démarrage et à l’enregistrement d’entreprises, les entrepreneurs déjà en affaire peuvent aussi s’y renseigner sur les taxes, les changements de type d’entreprise, le recrutement, le financement, le renouvellement de licences, etc... L’utilisation de bases de données licenciées, non ouvertes au public, permet également aux agents de fournir des informations sur des clients potentiels ou sur la concurrence à l’échelle de l’Amérique du Nord. Comme le précise M. Taylor « Nous sommes des spécialistes de l’information, nous ne travaillons pas à partir de recherches sur Google! »

 

Ces services gratuits peuvent également servir aux organismes communautaires, comme il mentionne M. Taylor « Dans le secteur communautaire, il faut autant que possible justifier les demandes par des chiffres, des statistiques, des donnés démographiques sur les francophones... Nous pouvons fournir ces données aux organismes qui le souhaitent. »

 

Certains se demandent si ce nouveau guichet ne pourrait pas porter préjudice au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, qui dessert aussi les entrepreneurs francophones. Pour M. Taylor, les deux organismes sont complémentaires et non concurrents. « Nous avons un partenariat avec le CCS pour la promotion des services que nous n’offrons pas ici. Par exemple, ils proposent  des programmes de financement, et ils aident à la rédaction des plans d’affaires, alors que nous fournissons des modèles mais ne contribuons pas à la rédaction. »

 

Alors si vous avez toujours rêvé de vous lancer en affaire sans jamais oser ou si vous avez des questions qui vous trottent dans la tête pour mieux gérer votre entreprise, passez par la case Square One!  


Pour plus d’informations : www.squareonesask.ca, 3e Avenue Sud, Saskatoon

Imprimer
28536
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14315)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16463)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13669)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13600)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14597)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12843)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15398)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11890)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14032)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14700)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14576)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14665)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17117)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14506)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20560)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - samedi 27 avril 2024