Skip Navigation
Une fête à saveur Ouest’ern

Une fête à saveur Ouest’ern

C’est dans l’année de la célébration de son 50e anniversaire que le Conseil culturel fransaskois (CCF) a organisé le traditionnel Festival fransaskois. Le rendez-vous culturel s’est tenu du 5 au 7 juillet au parc provincial du lac Pike en mettant à l’honneur la culture francophone de l’Ouest.

Comme chaque année, le Festival fransaskois a reçu des artistes et festivaliers venant de partout au Canada pour célébrer la culture locale.

Le thème de cette 41e édition était Ouest’ern. Le CCF a voulu ainsi miser sur un retour aux sources, jetant son dévolu sur des artistes de l’Ouest canadien.

Le tapis rouge a surtout été déroulé aux artistes fransaskois et franco-manitobains, « une stratégie gagnante » pour Elma Bos, codirectrice générale du CCF.

« Chaque artiste a déjà son propre public dans l’Ouest et cela nous permet d’investir moins au niveau de l’organisation, de la logistique et des coûts de transport, et de maximiser le nombre d’artistes et leurs cachets », souligne-t-elle.

Les moments forts

La journée du vendredi a été consacrée aux retrouvailles, avec un championnat de pétanque, une baignade à la piscine, un concert offert par la famille Campagne et un regroupement autour du feu de camp sous les notes musicales d’Isabelle Mercier.

Le samedi, comme d’habitude, a été la journée la plus longue, avec au menu des ateliers de danse, de cirque et de musique.

Image
Le Village fransaskois PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb

Le Village fransaskois a abrité un important marché d’œuvres de plusieurs genres artistiques, devenant ainsi l’un des points focaux du site.

Enfin, un spectacle de cirque a été animé par la troupe familiale Cirquetastic, venue d’Edmonton, en Alberta.

En soirée, le spectacle musical a capté toute l’attention du public avec des artistes franco-manitobains comme Andrina Turenne et Flora Luna, mais également des artistes fransaskois tels que Marie-Véronique Bourque, Alexis Normand et le groupe La Raquette à claquettes.

Une logistique renforcée

La programmation a apporté une touche novatrice en offrant un plus grand nombre d’artistes au cours de la journée.

Il faut dire que l’événement est passé de fête communautaire à véritable festival, avec un fonctionnement plus professionnel.

Le Festival fransaskois est ainsi reconnu au niveau du Conseil des arts du Canada pour la qualité, l’accueil et la présentation de ses artistes, ce qui permet à l’organisateur de bénéficier d’une subvention.

Afin de parer aux intempéries, des chapiteaux avaient été prévus, pendant que d’autres activités comme le concert de la famille Campagne devaient de dérouler à l’intérieur du Rec Hall.

Au niveau de la logistique, le CCF avait prévu deux scènes. Une grande scène professionnelle, à l’extérieur, a accueilli la plus grande partie des prestations le samedi, notamment le spectacle de soirée. La plus petite scène était, elle, réservée pour l’intérieur du Rec Hall.

« On a l’habitude pendant l’année de faire dans les programmations de scènes et de festivals, donc de travailler avec les artistes tout le temps. Ici, c’est juste une façon supplémentaire de faire ce qu’on fait souvent », indique Elma Bos.

Si le CCF est propriétaire de certains éléments, l’organisme a aussi fait appel à des prestataires externes, notamment la firme Pure Enforcement qui a assuré le montage technique de toute la scène extérieure.

La scène intérieure, quant à elle, a été préparée sous la direction technique de Mario Lepage, artiste leader du groupe Ponteix.

Au niveau de la restauration, tout avait été apprêté pour que les festivaliers puissent se nourrir et s’abreuver à satiété.

De nombreux partenaires

« Le festival est un projet de la communauté, il n’appartient pas au CCF, ont tenu à rappeler les organisateurs. Nous, on est sensés livrer la programmation, mais il faut que les organismes fransaskois soient aussi dans le jeu avec nous, car on ne le fait pas juste pour nous mais pour tout le monde. »

Image
Le cirque présenté lors du Festival fransaskois 2024. PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb

De nombreux organismes ont répondu à cet appel. L’Association jeunesse fransaskoise (AJF) était l’un des principaux partenaires du festival, assurant la location de la scène professionnelle intérieure et mobilisant du matériel et son personnel.

L’AJF a également été l’organisatrice de l’activité de natation lors la journée du vendredi, ainsi que du disco silencieux qui a clôturé les activités du samedi.

Par ailleurs, en plus d’animer un coin jeunesse, l’Association des parents fransaskois (APF) a commandité des billets pour ses élus et employés, pendant que Vitalité 55+ a donné un grand coup de main dans l’organisation du championnat de pétanque.

Avec la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), le CCF a tenu un pré-festival dans la journée du jeudi sous la forme d’un 5 à 7 avec la présence de certains artistes.

Le CCF a aussi conclu une collaboration avec l’entreprise de brassage 9Mile Legacy et la FFS pour la fabrication d’une nouvelle bière spéciale à l’occasion du festival.

« Le but est de commercialiser cette bière fransaskoise, afin qu’on puisse la retrouver dans les magasins dans la prochaine année », confie Dany Rousseau, codirecteur général du CCF.

Le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF) a quant à lui assuré le transport des festivaliers.

Entr’Elles a organisé à travers Le shack des femmes des activités mettant en vedette des femmes, les artistes et les histoires fransaskoises via des ateliers, des spectacles et des expositions.

Pendant le temps du festival, le Réseau Santé en français (RSFS) a mis à disposition une infirmière compétente prête à assurer les premiers soins.

Enfin, quelques bailleurs de fonds et commanditaires ont accompagné le CCF dans la tenue du festival, dont Patrimoine canadien, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Air Canada, Regina Folk Festival et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Imprimer
1244

Bertrand Simb Simb Ghita Hanane

Autres messages par Bertrand Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3693)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6306)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (6341)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7742)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (6682)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (7459)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7047)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7582)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7600)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (9260)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7083)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (11157)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (11840)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (10908)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (11203)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - lundi 16 septembre 2024