Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux qui souhaitent accéder à son programme bilingue de soins infirmiers auxiliaires autorisés. Francis Kasongo, président et directeur général de l’institution, explique les tenants et les aboutissants de cette décision.

Les frais pour élèves internationaux ont été abaissés de 13 000 dollars pour la première année et de 12 000 dollars pour la seconde. Pourquoi cette baisse ?

Nous avons lancé ce programme en 2018 et, depuis son implantation, nous avons eu quelques défis au niveau du recrutement, tant au niveau des étudiants canadiens que des élèves internationaux.

Le laboratoire et les cours théoriques se donnaient à Gravelbourg sur le campus principal en milieu rural, à une heure quarante-cinq de Regina et à trois heures de Saskatoon. 

Nous avons pu former quelques étudiants canadiens, mais la question du coût [environ 43 000 dollars pour les étudiants internationaux] revenait souvent.

Avec la pénurie de main-d’œuvre du personnel médical au pays, nous nous sommes demandé comment nous pouvions contribuer à une formation bilingue dans la province. C'est comme ça que l'idée a cheminé pour arriver à la conclusion que nous devions réviser le coût pour les étudiants internationaux.

Quelle différence existait-il jusqu’à présent entre les élèves canadiens et internationaux au niveau des frais de scolarité ?

On était autour de 22 000 dollars de différence, ce qui était énorme. Et nous sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait revoir ça drastiquement, sans pour autant courir le risque d'anticiper un déficit par rapport à cette réduction.

Recruter des étudiants pour ce programme est-il difficile ?

L'an passé, on avait quatre étudiants, deux en première année et deux en deuxième année. Mais en principe, on devait en avoir quatorze.

Nous avons accusé un déficit d'inscriptions ces cinq dernières années. On a donc décidé de délocaliser notre laboratoire de santé de Gravelbourg au campus de Regina pour favoriser la proximité du programme avec le grand public.

Il y avait quelques hésitations pour certains étudiants potentiels. Le conseil d'administration du Collège Mathieu a été amené à délocaliser tous les programmes à Regina.

Selon vous, quand les répercussions de ces décisions se feront-elles sentir ?

Nous estimons que toutes les mesures que nous avons pu mettre en place depuis deux ou trois ans vont faire une différence à la prochaine rentrée académique.

Mais le but, c'est de combler les déficits au niveau de la formation et de ramener à un niveau raisonnable en termes de coûts.

Nous avons encore un défi au niveau de la promotion du programme. Même notre bailleur de fonds est au courant des problèmes que nous avons rencontrés au niveau du recrutement, donc il fallait réaligner nos stratégies.

Une fois que les étudiants sortent de ce programme, ont-ils tendance à aller travailler dans le milieu médical fransaskois ou à partir ailleurs ?

À date, tous nos étudiants en soins infirmiers auxiliaires bilingues autorisés travaillent dans notre province, dont ma fille qui a aussi fait le programme.

Notre objectif est de former du personnel de santé bilingue francophone qui travaille au terme de leurs études dans la communauté et dans notre province.

Nous n'avons pas que le programme du personnel de santé bilingue, nous avons aussi un programme de préposés aux soins de santé. Les quatre finissants de ce programme sont tous rentrés à l'hôpital de Gravelbourg. Et les deux finissants en soins infirmiers auxiliaires ont déjà des offres d'emploi.

Nos programmes sont arrimés aux besoins du marché de l'emploi. C'est la raison pour laquelle nous voulons que ce programme soit bilingue, même si nous offrons 60 % de ce programme en anglais et 40 % en français.

Comptez-vous déjà des inscriptions pour la prochaine session en septembre ?

Nous sommes dans le processus des inscriptions qui se clôturera fin août. Ce serait très tôt de nous avancer sur un chiffre, mais nous avons déjà quelques demandes d'admission et nous souhaitons accroître ce nombre-là pour arriver à la rentrée académique avec une hausse.

Article précédent Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants
Prochain article La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier
Imprimer
4202

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5843)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5764)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6614)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6134)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6854)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7375)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7022)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6174)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4976)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6333)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4047)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7440)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7803)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8635)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7687)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024