Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois. Pour les organismes francophones, le budget manque de mesures concrètes pour soutenir et promouvoir la vitalité de la communauté.

Première déçue, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) note que les fonds destinés aux services en français et à l’éducation sont bien insuffisants.

« L’opportunité a encore été manquée, regrette Denis Simard, président de l’ACF, car dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale, des investissements pour la communauté fransaskoise auraient pu être appliqués. »

Ce dernier indique que son organisme avait soumis au ministère de la Santé les demandes de la communauté afin qu’elles soient incluses dans cette entente, « mais ils ont choisi de ne pas le faire », déplore-t-il.

Des projets en suspens

Selon l’ACF, plusieurs projets n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritaient dans ce nouveau budget provincial. À l’instar de l’école de Saskatoon.

De l’argent a été mis de côté pour bâtir le nouvel établissement, le terrain est finalisé et tout est prêt pour annoncer le projet en phase de construction. Pourtant, aucune annonce officielle n’a été faite.

« Le quasi-silence envers ce projet d’infrastructure scolaire fransaskois montre qu’il reste encore beaucoup de travail à faire auprès du gouvernement provincial dans ce dossier », énonce dans son communiqué l’organisme porte-parole.

Toujours selon l’ACF, l’immigration est un autre grand oubli de ce nouveau budget. « On a voulu créer des sites pour la francophonie, mais le gouvernement dit que ce n’est pas quelque chose qui les intéresse. C’est toujours de ce côté-là qu’on a l’impression d’être des citoyens de deuxième classe », confie le président de l’ACF.

Le représentant du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), Jean de Dieu Ndayahundwa, est tout aussi déçu du nouveau budget provincial.

« Nous nous attendions à une annonce des investissements précis pour la construction de nouvelles écoles francophones à Prince Albert et à Saskatoon, comme le prévoit le Protocole d'entente signé en mars 2019 entre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois », souligne-t-il.

Pour rappel, ce protocole prévoyait la construction de trois nouvelles écoles francophones, à Regina, Prince Albert et Saskatoon, et ce, dans un délai de 6 ans.

« Il est tout à fait absurde que la Province annonce à nouveau le financement pour la nouvelle école de Regina qui est en construction depuis le mois de juin en laissant au stade de la planification les deux autres projets d’écoles », ajoute l’ACF.

Des parents frustrés

« Par manque d’infrastructures scolaires francophones, la qualité de l'enseignement francophone est affectée », dénonce Jean de Dieu Ndayahundwa.

Ce dernier réaffirme ainsi l'esprit de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés qui prévoit l'équivalence d'éducation dans les deux langues officielles partout au pays.

« Nous, parents francophones, devons nous mobiliser davantage », assène le représentant du CPIP. Une mobilisation qui passe par les tribunaux pour obtenir gain de cause.

« Le CPIP a toujours maintenu la ligne dure contre le gouvernement de la Saskatchewan pour la revendication de nouvelles écoles. Avec le temps, beaucoup de parents comprennent que le seul langage que le gouvernement comprend est celui des tribunaux. »

Le porte-parole du CPIP indique vouloir maintenir cette approche pour aller chercher une troisième école francophone élémentaire à Regina.

Du côté du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la réception du budget est plus nuancée. « C’est sûr qu’il y a beaucoup de rattrapage à faire, mais il faut reconnaître qu’il y a eu une augmentation de 3,8 millions de dollars sur notre budget entre deux années », note le directeur général Ronald Ajavon.

Ce dernier se réjouit aussi de voir que des projets de construction avancent. « La nouvelle école du Parc est en construction. Et il y a aussi le projet de la nouvelle école à Saskatoon : le gouvernement nous a bien confirmé que le projet se poursuivait, on est juste en attente d’acquisition d’un terrain. Dès qu’on aura trouvé, les travaux pourront commencer », assure-t-il.

Malgré tout, le responsable reconnaît que la barre est haute : « Nos besoins dans les petites communautés sont grands, par exemple en termes de rénovations de nos locaux et en ressources humaines. L’éducation en milieu minoritaire coûte cher. »

Un partenaire de choix ?

Pour la Fransaskoisie, c’est toujours le même message à faire passer : « La communauté fransaskoise est un partenaire de premier choix », clame Denis Simard.

Nouer des liens étroits avec la communauté fransaskoise « permet d’entretenir des relations intimes avec le fédéral », ajoute le président de l’ACF.

Sans compter que la communauté fransaskoise se compose d’individus issus de 87 pays différents, souligne Denis Simard, ce qui veut dire que « la communauté fransaskoise peut être ambassadrice dans ces 87 pays ».

Pour que le gouvernement considère la communauté fransaskoise comme « un partenaire incontournable », l’ACF appelle à poursuivre la mobilisation de toutes les parties prenantes.

Article précédent Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures
Prochain article Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants
Imprimer
5380

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5870)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5813)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6636)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6137)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6900)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7425)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7151)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6230)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (5038)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6383)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4075)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7467)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7825)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8718)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7724)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - samedi 23 novembre 2024