Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
/ Catégories: Éducation

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

C’est désormais avec des embruns de café torréfié et de pâtisseries chaudes que les visiteurs au Pavillon Secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval sont accueillis. « Tout le monde attendait avec impatience l'ouverture du café, rapporte Eve Ouellet, élève en 10e année. Ça donne une valeur ajoutée au PSQV. »

« Quand tu rentres dans le bâtiment, tu sens vraiment la senteur du café et des pâtisseries avec des gens qui t’accueillent. Ça crée une toute nouvelle ambiance ! », s’enthousiasme Marc Drolet, enseignant alimentation et cuisine commerciale au PSQV, mentor du projet.

Les élèves aux commandes

L’idée aura germé pendant deux ans avant de se concrétiser dans le cadre d’un partenariat entre l’école, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), et l’Association canadienne-française de Regina (ACFR).

C’est à travers le cours de M. Drolet que les élèves ont développé le projet. Étude du plan d’affaires, recherche et expérimentation des recettes, calcul des coûts, fixation des prix sont quelques-uns des éléments que les jeunes ont eu à étudier.

« L’expérience du projet du café ajoute à mon éducation un aspect de compétences de vie qui me manquait auparavant », témoigne Kira Dureault, élève en 10e année, impliquée dans la décoration du café et la conception du menu des boissons.

« Le plus important était de placer les élèves au cœur du projet et de faire en sorte que ce soit eux qui prennent le plus les décisions », insiste Marc Drolet. Ce sont donc eux qui ont décidé de la décoration du café, de son logo, de son nom ou encore de son menu. « On voulait que le café soit à l’image des élèves », ponctue l’enseignant.

Une demi-douzaine d’élèves sont très impliqués dans le projet, devenus de véritables gestionnaires. « Ils font vraiment l’apprentissage entrepreneurial », observe l’encadrant. Ces derniers doivent jongler avec leurs horaires de classe pour le moment mais, si les choses fonctionnent bien, peut-être qu’un ou plusieurs employés seront embauchés à terme. « C’est un projet en évolution », rappelle Marc Drolet.

Un lieu d’échange en français

Le nom du café n’est pas choisi au hasard : « L’idée est d’avoir un lieu où les gens peuvent échanger en français, écouter de la musique française, avoir des animations en français », explique Marc Drolet.

« Dans le café, tu peux parler en français dans un environnement non scolaire, ce qui est très important pour les jeunes francophones dans une ville majoritairement anglophone », exprime Kira Dureault.

« Ça change énormément l’atmosphère de l’école », ajoute Anouma Ebrottié, élève en 12e année pour qui le projet constitue « un passage inoubliable à l’école Monseigneur de Laval », marquant la fin de son parcours scolaire au secondaire.

« Les élèves marchent dans les corridors avec un beau et grand sourire en tenant leur frappé. Le café amène les élèves à oublier leur téléphone cellulaire et à s’asseoir autour d’une table pour jouer à un jeu de société. Les rires sortent du local et voyagent partout dans l’école qui est devenue un endroit beaucoup plus énergisé », observe la barista et responsable de la communication et des règlements.

Une nouvelle ambiance

En outre, l’établissement n’est pas réservé qu’aux membres de l’école. Les personnes de la communauté, les francophones et francophiles sont la bienvenue. « Les gens trouvent ça merveilleux ! », constate avec joie Marc Drolet.

« Ça permet aux élèves d’être des acteurs de la communauté, et pas seulement des consommateurs, ajoute l’enseignant. Lorsqu’on voit les élèves derrière le comptoir, il y a une énorme fierté. Ça leur donne un sens de la responsabilité, de l’accomplissement et de l’initiative. »

Une fierté partagée par les premiers intéressés : « Même lorsque je serai partie de l’école, je laisse derrière moi un outil qui permettra aux jeunes de se rassembler, de s’amuser, de rire et de créer de nombreux souvenirs, tout en valorisant la langue française », résume Anouma Ebrottié.

« Ce projet citoyen est le fruit d’un travail collectif. C’est ce qu’on aime voir en milieu minoritaire. Ça rentre en plein dans notre mandat », partage Ronald Ajavon, directeur général du CÉF, qui confie que l’initiative pourrait être reproduite dans d’autres écoles sous diverses formes.

Pour le moment, figurent au menu du Café le Réseau plusieurs pâtisseries et boissons. Mais des sandwiches et salades seront offerts plus tard : « C’est un pré-lancement, précise Marc Drolet. Il y aura ultérieurement une ouverture officielle. »

Le Café le Réseau se trouve près de l’entrée communautaire du Carrefour Horizons, en face de l’auditorium. Il est ouvert entre 8 h et 14 h de façon variable, selon la disponibilité des élèves.

 

Article précédent Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée
Prochain article 7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois
Imprimer
4037

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5836)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5729)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6583)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6118)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6829)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7340)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7008)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6140)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4958)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6299)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4035)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7414)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7740)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8598)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7657)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024