Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Le Grand barrage : un récit édifiant pour petits et grands
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Le Grand barrage : un récit édifiant pour petits et grands

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont publié le 5 février le livre jeunesse Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard, illustré par Karen Olsen. Cette histoire d’une communauté de castors est écrite pour les jeunes de 6 à 12 ans, mais elle constitue aussi une réflexion pour les plus grands.

Auteur, musicien, acteur… Jean-Pierre Picard est un nom bien connu dans le monde fransaskois. Il a longtemps été à la tête de l’Eau vive. Ce dernier écrit depuis l’adolescence « des contes, des poèmes, des chansons », mais se dit avant tout musicien.

« J’ai accompagné de nombreux artistes sur scène en tant que pianiste. J’ai également réalisé plusieurs enregistrements dans mon studio avec des écrivains en créant des environnements sonores et musicaux pour accompagner leurs textes », explique Jean-Pierre Picard.

Image
Jean-Pierre Picard est l'auteur du livre jeunesse Le Grand barrage. Crédit : Mychèle Fortin

Le Fransaskois a aussi mis ses talents de musicien au service de la littérature et du théâtre : « Pendant de nombreuses années, dans l’Outaouais, j’ai offert des accompagnements musicaux lors de soirées littéraires, notamment la soirée de poésie du Salon du livre de l’Outaouais. Côté théâtre, j’ai fait partie de la compagnie Gestes Théâtre marionnettique et musical. »

Il a même récemment exploré ses talents d’acteur : « J’ai incarné le père Moulin dans la pièce La trahison de Laurier Gareau, à Regina. Un merveilleux huis clos où le prêtre rencontre une dernière fois son ami Gabriel Dumont. »

Du divertissement…

Le Grand barrage est le premier livre de Jean-Pierre Picard, mais une deuxième publication ne tardera pas : « J’ai un recueil de contes qui a été accepté par les Éditions de la nouvelle plume pour publication en 2022-2023 [dont le titre provisoire est Un petit bar de village et autres contes sans conséquences]. »

Le Grand barrage présente tout d’abord au lecteur deux castors avec des philosophies opposées. Henri travaille sans relâche et démontre une ingénuité qui propulsera la communauté de castors du Vallon des Grands-Vents dans un nouveau mode de vie.

De son côté, Ivan est rêveur, artiste et contemplatif, ce qui mène sa famille à tourner le dos aux innovations d’Henri. Le récit transporte le lecteur à travers plusieurs générations de castors « pour aborder diverses réflexions, notamment sur l’importance du maintien des connaissances traditionnelles dans une société qui se transforme », explique Jean-Pierre Picard.

Ce récit trouve son inspiration dans les racines de l’enfance : « Mon intérêt pour les castors remonte aux étés de mon enfance. Près de notre chalet, il y avait un sentier qui s’enfonçait dans la forêt pour aboutir à un marais qui devait son existence à un barrage de castors. Et quand notre professeur de sixième année nous a demandé d’effectuer un travail de recherche, j’ai choisi le castor comme sujet. C’est un animal vraiment fascinant », relate l’auteur.

…et de la réflexion

Les castors du Vallon des Grands-Vents sont la toile de fond des réflexions de Jean-Pierre Picard sur la civilisation : « Nos ancêtres savaient comment pourvoir à leur famille avec un petit lopin de terre et le partage des connaissances entre voisins. Ils savaient réparer les choses. Aujourd’hui, nous serions bien mal en point si nous devions retourner en arrière. »

Et de poursuivre : « Par exemple, saurions-nous construire une maison à partir des matériaux autour de nous ? Quelles sont les plantes qui peuvent nous nourrir ou nous soigner ? Comme le grand barrage, notre civilisation est vulnérable», conclut-il.

À la fois divertissant et philosophique, Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard est un conte qui intéressera les jeunes lecteurs, mais aussi les parents et enseignants qui les accompagneront dans la lecture du récit.


Pour commander le livre, rendez-vous sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

 

Imprimer
4505

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4596)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5748)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6219)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7255)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (7891)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6527)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8359)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8256)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8541)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7548)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (5328)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7285)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4321)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8867)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (8427)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - jeudi 2 janvier 2025