Skip Navigation

Découvrez les participants de Nouvelle scène 2018 !

Quatre jeunes artistes solo et un groupe ont été retenus pour participer à Nouvelle scène 2018.

Nous continuons d'améliorer notre formule afin de nous adapter encore mieux aux besoins des participants et de les outiller à participer à des évènements comme le Chant’Ouest et le Festival international de la Chanson de Granby.

Les participants suivront des formations en groupe et des séances de formation individualisées pendant 7 mois. Au cours de cette période, ils auront également l'occasion de se produire sur scène sous l'oeil attentif de leurs formateurs.

Faites connaissance avec la nouvelle vague d'artistes fransaskois !


Akita

Akita

Akita :

“Nous avons ici l’occasion de nous faire connaître auprès des francophones de la province”.

Seul groupe participant à la formation Nouvelle scène cette année, Akita nous arrive de Saskatoon. Le groupe formé depuis quatre ans est composé de Curtis Theoret (28 ans, Batterie et voix), Dominique Perrault (29 ans, Guitare électrique et voix), Jason Knight (25 ans, Guitare électrique) et Harrison Bull (24 ans, Guitare Basse et voix).

Curtis dit que la participation cette année à Nouvelle scène permettra d’enrichir le répertoire du groupe de musiques en français. Il explique que c’est un membre du groupe qui a lancé l’idée de nommer le groupe avec le nom d’une race de chien, Akita.

L’univers musical d’Akita tourne autour rock.


Frédérique Cyr-Michaud

Frédérique Cyr-Michaud

Frédérique Cyr Michaud :

“Nouvelle scène m’a aidé à mieux me connaître moi-même et connaître encore mieux qui est Frédérique l’artiste”.

Le monde musical de Frédérique Cyr Michaud, cette jeune artiste de 28 ans, ne cesse de s’emballer depuis sa première participation à Nouvelle scène l’année dernière.

Pour cette année, Frédérique Cyr Michaud est fière de se présenter comme une Fransaskoise d’adoption:  “Cette année, je suis fière de dire que sur les 4 chansons que je présente, 3 sont bien fransaskoises.”

Auteure compositrice habitant à Regina, elle décrit son univers musical comme une exploration personnelle du “folk rock jeunesse mais qui plaît également aux adultes”. Elle aimerait également s’essayer au blues, mais tout en ne perdant pas la simplicité de sa musique qui laisse plus de place aux histoires qu’elle raconte.

“Sans Nouvelle scène je ne serais pas là où je suis. Je faisais de la musique de salon, et puis maintenant je fais de la musique pour tout le monde. C’est tout nouveau de me dire artiste mais je n’ai plus peur de le dire.”


Medjinah

Medjinah

Medjinah :

“Je n’ai jamais participé à un concours avant Nouvelle scène”

Âgée de 22 ans, Medjinah voit dans Nouvelle scène une opportunité de montrer son talent mais également d’apprendre. Elle habite à Regina.

Bien qu’elle veuille faire une carrière d’artiste, elle travaille dans un autre domaine pour vivre actuellement.

Interprète, elle espère que Nouvelle scène l’aidera à composer ses propres musiques. Medjinah a une chaîne Youtube et l’alimente avec ses reprises.

“Je pense que c’est par des organisations comme Nouvelle scène que l'artiste commence sa carrière.”


Mugisho

Mugisho

Mugisho :

“Nouvelle scène te donne la chance de t’exprimer”

Alors qu’il va sur ses 22 ans, Mugisho est le plus ancien de Nouvelle scène de tous les candidats de cette année. Il revient pour une troisième édition successive. 

Basé à Saskatoon, Mugisho se décrit comme passe-partout en musique : “Je regarde et puis vois si un rythme ou un style fonctionne.” Il se qualifie comme afro-rappeur.

Son objectif avec cette nouvelle année est de se former pour conquérir la scène.

Il estime que Nouvelle scène lui permet de composer davantage de chansons en français alors qu’habituellement il lui est plus facile de composer en anglais.

“Nouvelle scène me rapproche davantage de la francophonie”, confie-t-il.


Kaya Free

Kaya Free

Kaya Free :

“Je suis attiré par les opportunités de formation de Nouvelle scène et une bonne visibilité de mon art.”

Nouvellement arrivé au Canada, le rappeur Kaya Free, 32 ans,  est basé à Regina. 

“J’étais heureux d’apprendre que j’ai été choisi parmi beaucoup comme candidat à Nouvelle scène et je vais faire tout mon possible pour gagner cette compétition.”

“J’aimerai construire une carrière artistique au Canada [...] et Nouvelle scène était une des étapes. Je me suis dit pourquoi ne pas commencer par ça.”

À travers ses compositions, Kaya Free promeut le changement positif de mentalité pour un monde meilleur. Rappeur francophone engagé, il voit une opportunité de faire évoluer sa carrière dans le monde du marketing.


Vous aurez l'occasion de voir ces artistes sur scène lors d'un concert final qui déterminera celui ou celle qui représentera la Saskatchewan lors du Chant'Ouest 2018 !

La date vous sera communiquée prochainement, restez à l'affut !

Suivez l’évènement sur le Facebook et le Twitter du CCF :  #NS2018

Imprimer
19782

Conseil culturel fransaskoisConseil culturel fransaskois

Autres messages par Conseil culturel fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5634)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6476)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6003)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6721)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7202)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6876)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6007)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4917)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6215)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3986)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7000)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7513)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8417)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7442)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8131)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024