Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

Roger Gauthier

Roger Gauthier

Monsieur Gauthier a été directeur du Réseau santé en français de la Saskatchewan de 2009 à 2017
Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

Roger Gauthier a eu un parcours assez chargé au sein de la francophonie de la Saskatchewan et également à l’échelle du Canada. Originaire de Kenogami au Saguenay, c’est en 1975 qu’il arrive dans la province pour apprendre l’anglais et ensuite voyager en compagnie d’un de ses amis. Par contre, il n’avait jamais envisagé de faire sa vie dans les Prairies. De fil en aiguille, en 1980 le Québécois occupe ses premiers emplois dans la fransaskoisie en commençant à la radio communautaire de Saskatoon et ensuite comme réalisateur à Radio-Canada pendant trois années. 

Puis il rejoint les rangs de l’Association culturelle franco-canadienne (ACFC) pendant deux ans et demi  avant un périple à Ottawa où il travaille pour la Fédération des jeunes canadiens-français. À son retour en Saskatchewan, en 1989, il devient directeur de l’Association provinciale des parents francophones (APPF) où il s’implique  sur plusieurs fronts, notamment en ce qui a trait à l’obtention de la gestion scolaire. Après près de deux décennies à la barre de l’APPF, il  s’exile de nouveau à Ottawa où il prend la direction de la Commission nationale des parents francophones pendant une année. 

Dossier santé : Un passage remarqué 

À son retour de la capitale canadienne, en 2009, Monsieur Gauthier prend la direction générale du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) fondé en 2005. Sous sa gouverne, le RSFS connaît une importante croissance. 

La promotion de la santé a toujours été un dossier prioritaire pour le RSFS. Pour Roger Gauthier, l’ajout d’un impact sur le mieux-être dans le Plan de développement global, en 2016, a été l’un de ses accomplissements marquants. De plus, l’initiative bilingue Départ Santé a été un grand succès. Le projet vise à faire la promotion de la saine alimentation et de l’activité physique en petite enfance. Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, l’initiative a vu le jour en Saskatchewan et a ensuite pris de l'expansion au Nouveau-Brunswick. 

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan a fait un travail colossal au cours des dernières années. De nombreux projets ont été développés avec succès au grand bonheur de Roger Gauthier. 

« Depuis les huit années que je suis là, je peux dire que je ne me suis jamais ennuyé. » 

Gestion scolaire 

Véritable pionnier de l’éducation française en Saskatchewan, Roger Gauthier a incarné la voix des parents fransaskois durant 19 ans. En compagnie de fidèles compagnons, tel Gustave Dubois, il s’est investi pour l’obtention de la gestion scolaire et d’écoles fransaskoises. Cet homme visionnaire et engagé a œuvré sans relâche à différents niveaux  pour l’obtention de nos écoles francophones en utilisant plusieurs moyens de revendications et de pression. De plus, il a accompagné les associations de parents dans leurs nombreuses démarches pour obtenir des zones scolaires lorsque la Loi scolaire a été modifiée en 1995. Il a su nourrir la mobilisation des parents fransaskois et les convaincre de se pencher sur le dossier de la petite enfance. 

Après plus de trente ans de service auprès de la francophonie canadienne, l’heure de la retraite est venue pour Roger Gauthier. La fransaskoisie a grandement profité de son leadership et de son engagement. Malgré tout, ce n’est pas parce qu’il n’occupe plus un emploi qu’il restera inactif. Il prévoit continuer à s’impliquer au sein de la francophonie de la province. 

Article précédent Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises
Prochain article Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon
Imprimer
40274

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5836)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5729)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6583)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6118)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6829)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7340)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7008)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6140)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4958)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6299)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4035)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7414)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7740)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8598)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7657)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024