Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Le festival de Fête fransaskoise 2016 : entre scène locale et diversité

Fête fransaskoise 2016
Cette année encore, le Festival de la Fête fransaskoise se déroulera au Circle H Ranch, à 25 minutes de Saskatoon, pour trois jours de festivités du 1er au 3 juillet prochain. En tête d’affiche, on trouve des noms comme Alfa Rococo, Mélisande, Kelly Bado, Megan Keirstead, Alexis Normand, Carmen Campagne pour les plus jeunes, et plus encore. Depuis deux ans déjà, le festival connaît une importante restructuration et vise de nouveaux horizons. 

Après plus d’une décennie de difficultés, la Fête fransaskoise, rebaptisée festival Fête fransaskoise depuis 2014 et reprise par le Conseil culturel fransaskois (CCF), tente de se redéfinir. «Le gros changement qu’on a voulu faire c’est de transformer la fête fransaskoise en festival. Ce festival c’est pour pouvoir donner cette notion de regroupement francophone avec beaucoup de musique et beaucoup d’activités», a affirmé Élodie Colombet, responsable des communications au CCF et pour le Festival.

Les organisateurs ont aussi voulu rendre la fête plus accessible, notamment pour les anglophones. «On a aussi fait en sorte qu’il soit beaucoup plus ouvert aux anglophones. Bien qu’on garde notre programmation en français, tout notre staff et nos bénévoles sont bilingues pour que les personnes qui sont anglophones ne sentent pas comme une frontière lorsqu'elles arrivent au festival et qu’elles se sentent les bienvenues. On veut partager notre culture, nos traditions, les groupes et les artistes sans barrière linguistique.», a indiqué Élodie Colombet qui veut que le festival soit « le plus inclusif possible tout en demeurant une ode à la culture francophone ».

L’inclusion ne se manifeste pas exclusivement sur le plan de l’accessibilité, mais aussi avec la présence d’une artiste comme Megan Keirstead, une anglophone ayant choisi le français comme l’une de ses langues d’expression artistique. Élodie Colombet estime que la présence de Megan Keirstead montre que peu importe d’où l’on vient et peu importe notre langue d’origine, on peut se sentir interpelé par le français et même s’y sentir une appartenance. «Ce qu’on veut montrer avec le festival c’est que le français et l’anglais sont deux partenaires qui construisent le Canada. Ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est l’un et l’autre et Megan Keirstead représente parfaitement cette complémentarité. Elle a parfaitement adapté les deux univers, pas forcément en même temps, mais elle représente ce qu’on estime être l’avenir et ce qu’on veut que le festival représente : une unicité dans les deux langues et une diversité du Canada qu’on veut mettre en avant.»

Elle cite aussi le cas de Kelly Bado, une artiste originaire de la Côte d’Ivoire, bien intégrée au Canada, qui s’exprime dans plusieurs langues et amène un côté musique du monde au festival. Des grands noms québécois comme Melisande et Alfa Rococo représentent quant à eux cet accès à la musique francophone partout au Canada, selon l’organisatrice chargée des communications.

Le Festival de Fête fransaskoise ne perd cependant pas de vue sa mission première, être une vitrine pour la scène artistique francophone de la Saskatchewan. 

 

Imprimer
15642

Pascal LévesquePascal Lévesque

Autres messages par Pascal Lévesque
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6732)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7780)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6413)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9649)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9902)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9082)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8667)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7320)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7891)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8619)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9627)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13631)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13041)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15506)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14357)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - vendredi 10 mai 2024