Skip Navigation
Michel Vézina
/ Catégories: 2016, Chroniques, En quelques mots

Serons-nous là dans 50 ans?

Mercredi soir le 17 mars 2016, j’ai eu l’occasion de regarder l’émission « Le français: d’un combat à l’autre ». On y trouvait des personnes d’un peu partout au Canada en studio à Moncton, des invités via les ondes à Calgary et Winnipeg ainsi que des vignettes de témoignages et la possibilité de faire des commentaires via les réseaux sociaux. 

Les interventions étaient très intéressantes et je dois dire que je connaissais, à quelques exceptions près, tous les intervenants. Je peux quand même déplorer que la Saskatchewan était absente tout comme Terre-Neuve et Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nunavut, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Yukon. Par contre, l’ancienne ministre péquiste Louise Beaudoin était de la partie pour le côté Québec. 

J’espère que plusieurs Québécois étaient à l’écoute d’ICI RDI. Est-ce que j’ai appris quelque chose de nouveau comme francophone canadien? Pas vraiment, car étant impliqué depuis belle lurette, la plupart des dossiers ou des histoires qui ont été soulevés ou racontées m’étaient connus: l’immigration francophone au Canada, l’accès aux soins de santé en français dans nos communautés, l’université francophone en Ontario, l’assimilation, les petits nombres, la nomination de juges bilingues à la Cour suprême du Canada, les écoles francophones en Colombie-Britannique, les autobus scolaires « bilingues » au Nouveau-Brunswick, le théâtre francophone à Toronto, les réactions francophobes au Nouveau-Brunswick, etc…

La cerise sur le sundae fut la synthèse des interventions par trois commissaires aux langues officielles: Graham Fraser, au fédéral; François Boileau, en Ontario et Katherine d’Entrepont au Nouveau-Brunswick. Sous-entendant leurs interventions, la question qui tue: y aura-t-il encore des francophones au Canada dans 50 ans? À l’image des intervenants de la soirée, nos trois mousquetaires se sont dits optimistes pour l’avenir de la francophonie au Canada: elle passera par l’éducation, le préscolaire, l’immigration, une vigilance sans relâche sur les droits acquis, des causes devant les tribunaux et une action politique pour convaincre les décideurs politiques. 

Et la Saskatchewan dans tout cela?

Je n’ai pas de boule de cristal permettant de prédire l’avenir. Et j’ai consulté mon horoscope mais là non plus, ça ne parlait pas de francophonie. 

On peut probablement dire qu’il y aura un accroissement assez important de la population en général de la province et donc, par extension, il y aura un accroissement de la population francophone (francophone de naissance et francophiles).

Cet accroissement reposera probablement sur le développement complet d’un système d’éducation du préscolaire au postsecondaire, la reconnaissance statutaire du bilinguisme français / anglais par le gouvernement, l’offre accrue de services en français partout dans la province, un réseau communautaire francophone fort et bien financé, un apport très marqué de l’immigration francophone, l’apparition de nouvelles communautés et malheureusement la disparition d’autres, une urbanisation majeure de la francophonie en Saskatchewan, de plus grandes opportunités d’expression en français au niveau culturel et via de nouveaux modes de communication dans les technologies de ce futur. 

Remarquez bien que je peux être complètement dans le champ de patates, comme aurait dit mon grand-père.  Mais il faut bien rêver et je crois que les Fransaskoises et les Fransaskois seront là dans cinquante ans. Mais le visage de la francophonie ne sera pas nécessairement celui que nous connaissons actuellement.


Imprimer
16656

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5634)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6476)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6003)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6721)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7202)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6876)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6007)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4917)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6215)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3986)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7000)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7513)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8417)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7442)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8131)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024