Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

Graduation 2015 à l'École canadienne-française de Saskatoon

Graduation 2015 à l'École canadienne-française de Saskatoon

Les 22 finissants et finissantes 2014-2015 de l'École canadienne-française de Saskatoon au moment de la remise des diplômes de fin d'études secondaires
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON - « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La célèbre formule attribuée au chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794), père de la chimie moderne, a abondamment résonné ce samedi 27 juin à l’Hôtel Travelodge de Saskatoon. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

C’est en effet le thème que ces finissants et finissantes, 12 filles et 10 garçons, se sont donnés pour souligner leur engagement au moment où ils vont aborder, dans les tout prochains mois, une nouvelle étape dans leur éducation : celle du cycle postsecondaire, synonyme de débouchés et d’opportunités pour s’offrir une carrière professionnelle. Ce qui explique qu’une centaine de participants, aux rangs desquels parents, amis, enseignants, membres de la direction de l’ECF, représentant du Conseil des écoles fransaskoises (CEF) et autres personnalités du monde de l’éducation et de la jeunesse, soient venus entourer de leur présence ces 22 jeunes gens et jeunes filles aux sourires radieux et aux costumes somptueux.

La sympathique et chaleureuse cérémonie de remise des diplômes n’a pas seulement servi d’occasion pour se divertir autour d’un repas bien apprécié. Elle a aussi servi pour soutenir et orienter les finissants et les finissantes. Mots de félicitations et d’encouragements, sages conseils et recommandations utiles, ont ainsi été largement dispensés au cours de cette soirée. Issus d’horizons divers mais partageant ensemble le goût de la langue française, tous ces finissants ont en commun l’ambition de chercher à évoluer dans un contexte francophone bilingue.

Ils ont écouté les conseils et les recommandations avec patience, intérêt et bonne humeur, démontrant ainsi « leur désir d’aller le plus loin possible dans leur quête du savoir », selon la confidence d’un des leurs, Lionel Gahizi, chef du groupe des arts dramatiques et également capitaine de l’équipe de basket-ball de l’ECF (victorieuse du tournoi d’automne des compétitions inter-scolaires). La joie des finissants était d’autant plus compréhensible qu’ils étaient les vedettes du jour, les premiers bénéficiaires d’une soirée inoubliable qui leur était totalement dédiée.

En conséquence, c’est dans une ambiance détendue, chaleureusement soutenue par l’élégante prestation des maîtresses de cérémonie, Mmes Sarah Moar et Maria Ferré, toutes deux enseignantes de l’ECF, que quatre importants messages à l’adresse des 22 finissants et finissantes ont été livrés.

Le premier, à tout seigneur tout honneur, est venu de l’honorable Don Morgan, ministre de l’Éducation de la Saskatchewan. Dans son message, lu par Mme Heather Durand, directrice du cycle élémentaire de l’ECF, le ministre demande aux finissants de « tirer parti des nombreuses et remarquables possibilités qui s’offrent en Saskatchewan ». En soulignant la solidité et la diversification de l’économie de la Saskatchewan, le ministre Morgan affirme que quelles que soient les ambitions de chacun, « la Saskatchewan est le meilleur endroit où entreprendre tous vos projets ».

Par la suite, M. Laurent Mukendi, conseiller d'orientation scolaire, a lu un message de M. Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF. Mme Marylin Denis du Conseil scolaire fransaskois et M. Michel Gravel, membre du conseil d’école, se sont également adressés aux finissants. Tous ont souligné leurs brillants succès avant de les encourager vivement à toujours rechercher l’excellence en s’impliquant dans leurs communautés respectives partout où ils s’établiront.

La soirée s’est achevée par la remise des diplômes et l’attribution des prix d’honneur et d’excellence, récompenses spéciales pour ceux et celles qui auront été « les plus méritants parmi des étudiants méritants ».

Cet appel au dépassement  de soi aura sûrement été entendu par les finissants et les finissantes de la promotion 2014-2015 de l’ECF qui ont choisi Antoine Laurent de Lavoisier comme modèle. Le savant français était en effet non seulement chimiste mais également philosophe, économiste et agriculteur, élu à l’Académie des sciences à l’âge de 24 ans.


Article précédent Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure
Prochain article Progression de l’immersion française malgré les obstacles
Imprimer
42576

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5836)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5729)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6583)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6118)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6829)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7340)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7008)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6140)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4958)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6299)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4035)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7414)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7740)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8598)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7657)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024