Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période, ainsi que sur les priorités et défis du réseau des écoles francophones de la province.

Le système scolaire fransaskois fête bientôt ses 30 ans. Fondé en 1995 après de nombreuses années de lutte acharnée, ce système qui se voulait au départ un rempart de la minorité francophone contre l’assimilation est devenu un champion du bilinguisme dans la province.

Mieux encore, ses élèves s’en sortent mieux que ceux de la majorité selon les données du dernier rapport publié par le CÉF. En outre, les effectifs ne cessent d’augmenter.

Des élèves bilingues

Indicateur important de la réussite scolaire, le taux de diplomation des élèves fransaskois de la 12e année en trois ans a atteint 94 % en 2022-2023, contre 79 % pour les élèves de la province.

Autrement dit, la quasi-totalité des élèves du réseau des écoles francophones de la province obtiennent leur diplôme de 12e année en temps voulu.

Autre indicateur crucial : le pourcentage d’élèves ayant terminé leur 12e année en moins de cinq ans durant la même période. Là encore, 96 % des Fransaskois obtiennent leur diplôme en moins de cinq ans, contre 86 % pour les autres.

Une belle performance lorsqu’on sait que les élèves fransaskois doivent composer avec des exigences linguistiques particulières.

« C’est un constat de succès et de réussite », se félicite André Messier, directeur général adjoint à l’éducation du CÉF.

Image
André Messier, directeur général adjoint à l’éducation du CÉF Crédit : Courtoisie

Et d’ajouter : « Les équipes-écoles sont tellement dévouées pour la réussite des élèves dans des éléments du quotidien qui font toute la différence, à savoir la bienveillance, les attentes élevées pour la réussite scolaire et la qualité de l’encadrement et de la relation humaine. »

Le numéro deux du CÉF se réjouit ainsi de voir que ses élèves réussissent en maîtrisant les deux langues officielles du pays.

Des besoins croissants

Pour consolider ces performances, André Messier souligne les priorités du conseil scolaire : la lecture, la santé mentale, le bien-être des élèves et la construction identitaire.

Par ailleurs, les effectifs scolaires du CÉF sont en croissance continue avec une avancée notable en septembre 2022. Toujours selon le rapport annuel, les effectifs de la prématernelle à la 12e année ont augmenté de 5,81 % en 2022-2023, contre 0,7 % en 2021-2022.

L’effectif actuel frôle ainsi les 2 000 étudiants, un chiffre encore bien en dessous du nombre d’ayants droit estimé à 16 000 en Saskatchewan.

La capacité du CÉF à attirer et intégrer de nouveaux élèves donne un autre argument fort pour davantage d’investissements dans de nouvelles écoles et infrastructures adéquates.

À ce sujet, le rapport annuel fait état d’un investissement de plus de 6 millions de dollars, dont 5,6 millions pour la nouvelle école élémentaire de Regina.

L’investissement dans l’entretien des infrastructures déjà existantes a totalisé, lui, environ un demi-million de dollars en 2022-2023. Une somme qui comprend des rénovations majeures dans les deux écoles de Gravelbourg, ainsi que des travaux d’évaluation de la toiture de plusieurs écoles.

« L’investissement dans de nouvelles infrastructures et dans la maintenance des infrastructures existantes est une priorité du conseil, car nos écoles ne sont pas que des bâtiments, mais des milieux de vie tellement importants », avance Abdoulaye Yoh, directeur administratif du CÉF. 

Image
Abdoulaye Yoh, directeur administratif du CÉF Crédit : Courtoisie

La nouvelle école de Regina

Interrogé sur l’état de l’avancement de la nouvelle école de Regina, Abdoulaye Yoh précise que celle-ci sera livrée en octobre 2024 et prête à accueillir les élèves en janvier 2025.

« Les travaux de construction de la toute première nouvelle école francophone tant attendue à Regina avancent à grands pas », affirme-t-il.

Pour preuve, une délégation du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a visité le chantier de construction et s’est dite « ravie du travail déjà effectué », peut-on lire dans une publication sur Facebook par ce même collectif en date du 13 février.

Image
Le site de la construction de la nouvelle école de Regina Crédit : Courtoisie du CPIP

Concernant les deux nouvelles écoles attendues à Saskatoon et Prince Albert, les travaux tardent à voir le bout du tunnel. « Nous espérons que l’annonce du prochain budget provincial apportera de bonnes nouvelles », confie le directeur administratif du CÉF.

S’agissant des problèmes de toiture au Pavillon élémentaire Monique Rousseau de l’École canadienne-française de Saskatoon, Abdoulaye Yoh indique que les travaux sont terminés.

Très attendue par la communauté fransaskoise, la livraison des écoles à Saskatoon et Prince Albert ne se fera pas avant au moins 4 ou 5 années, précise le responsable en se basant sur le cas de la nouvelle école de Regina.

Le rapport annuel 2022-2023 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) peut être consulté sur le site web du conseil scolaire.

Article précédent Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones
Prochain article Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois
Imprimer
6460

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4596)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5747)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6210)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7252)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (7880)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6525)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8356)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8252)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8541)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7544)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (5327)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7282)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4321)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8867)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (8427)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - mercredi 1 janvier 2025