Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

École du parc à Regina

École du parc à Regina

L’école du Parc a été offerte comme solution temporaire en mars 2018 aux parents de Regina.

Crédit : Radio-Canada/Saskatchewan

La province de la Saskatchewan a dévoilé le 18 mars un budget partiel pour 2020-2021. Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois. Beaucoup ont réagi pour exprimer leur grande déception et promettent de ne pas en rester là.

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a exprimé son incompréhension par voie de communiqué le 23 mars. « Le manque d’empressement du gouvernement à concrétiser les projets de construction de nouvelles écoles dans les régions scolaires de Regina, Prince Albert et Saskatoon, malgré l’entente de principe signée le 19 mars 2019, nous laisse perplexes », déclare le président Alpha Barry.

Le CSF rappelle par ailleurs que le gouvernement s’est engagé à construire l’une des trois écoles avant 2025. « C’est une déception profonde. On aimerait avoir une rencontre de clarification avec le ministère. On ne baissera pas les bras », indique pour sa part Ronald Ajavon, le directeur général du CÉF. « Le CÉF redoublera d’efforts », promet ainsi l’organisme.

Un goût amer

Les 27 divisions scolaires de la province recevront près de 2 milliards de dollars en fonds d’opération pour 2020-2021, soit une augmentation de 42 millions par rapport à l’année précédente. Malgré tout, aucune enveloppe n’est prévue pour la communauté fransaskoise.

Jean de Dieu Ndayahundwa

Jean de Dieu Ndayahundwa

Jean de Dieu Ndayahundwa est le porte-parole du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) de Regina.
Crédit : Radio-Canada/Saskatchewan
La déception est grande pour Jean de Dieu Ndayahundwa, le porte-parole du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) de Regina qui attendent une nouvelle école depuis 2015. « Il y a vraiment un surpeuplement. C’est urgent », avise-t-il. Le CPIP avait entrepris un recours judiciaire en 2017 et obtenu en mars 2018 l’école du Parc comme solution « temporaire ».

La nouvelle était toutefois prévisible selon le porte-parole. « On sentait qu’ils étaient hésitants à nous donner quelque chose de concret. » D’où l’envoi d’une lettre au ministère de l’Éducation le 5 février et de la liste des 116 signataires d’une pétition envoyée le 9 mars au premier ministre, au ministre de l’Éducation, au chef de l’opposition et aux députés de Regina. La lettre est restée sans réponse.

La minorité ignorée ?

La nouvelle est d’autant plus rageante pour certains que le gouvernement prévoit de financer la construction de sept nouvelles écoles anglophones dans la province. « Le fait qu’il n’y ait aucune mention d’un projet d’école communautaire citoyenne à Prince Albert, ni ailleurs dans la communauté fransaskoise, démontre un mépris flagrant à notre égard », conclut ainsi la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA).

Un plan d’affaires solide avait pourtant été soumis. « Alors que les négociations semblaient évoluer dans la bonne direction, le gouvernement provincial a choisi d’ignorer encore une fois les besoins criants de nouveaux espaces scolaires et communautaires à Prince Albert », déplore la SCFPA.

L’organisme se dit d’autant plus surpris qu’un Mémorandum of Understanding avait été mis en place en 2019 entre le Conseil des écoles fransaskoises et le ministère de l’Éducation. « Nous sommes condamnés encore à essayer d’offrir une pédagogie de qualité dans des espaces scolaires désuets, inadéquats et non sécuritaires », insiste l’organisme.

Des besoins urgents

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est elle aussi déconcertée par l’annonce des dépenses provinciales. L’optimisme était pourtant de mise : « Il y avait des engagements sur la table, le ministère de l’Éducation comprend les enjeux et les messages que nous recevions du gouvernement étaient jusqu’à très récemment encourageants », s’étonne le président Denis Simard.
 

Dustin McNichol

Dustin McNichol

Président de la Fédération des francophones de Saskatoon
La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) rappelle qu’à Saskatoon l’école primaire héberge deux fois plus d’élèves que sa capacité ne le permet. « La majeure partie des élèves travaille dans des locaux provisoires et les espaces communs tels que la bibliothèque et le gymnase sont cruellement sous-dimensionnés. »

« L’avenir de la fransaskoisie dépend des investissements dans le système scolaire et éducatif », souligne Dustin McNichol, président de la FFS. « Si les élèves quittent les écoles fransaskoises pour bénéficier de conditions d’enseignement plus adéquates dans le système majoritaire, c’est l’avenir de notre communauté qui est compromis », renchérit ainsi l’organisme.

Le recours judiciaire envisagé

« Nous sommes dans une situation précaire et inquiétante pour l’avenir de notre communauté », avertit Estelle Hjertaas, porte-parole de la SCFPA. « La SCFPA se réserve le droit de recourir à l’option juridique », laisse-t-elle ainsi présager.

De son côté, Jean de Dieu Ndayahundwa promet que le CPIP et le CSF n’en resteront pas là. « On va retourner devant les tribunaux, indique-t-il. Dès que les choses se calment, on sera prêt pour déclencher les procédures judiciaires. » Une rencontre est prévue début avril avec le CSF pour déterminer une stratégie.

Article précédent Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement
Prochain article Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?
Imprimer
25468

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30975)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34272)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26517)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26410)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31247)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29947)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31944)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25462)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23584)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30251)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33371)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (35257)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37786)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25793)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16782)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - samedi 23 novembre 2024