Skip Navigation
Concentration en accès à la justice

Communautés amies des ainé.e.s

  • 2017: une nouvelle année et aussi une grande fête, celle du 150ième du Canada. Et le monde compte également plus d’aîné.e.s. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que d’ici 2050 (ce qui n’est pas si loin), 80% des 3 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2010, l’OMS a lancé une initiative d’un Réseau mondial des Villes-amies des aînés pour aider les villes à créer des environnements urbains permettant aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale tout en gardant une bonne santé.

    Récemment, Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) ainsi que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et ses membres, dont la Fédération des aînés fransaskois, ont répondu à l’invitation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) à participer au projet des collectivités-amies des aînés visant à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s’épanouir.

    En Saskatchewan, les communautés amies des aînés peuvent être un village (100 habitants et plus), une municipalité (ville ou lieux de villégiature de plus de 500 habitants), une cité (5 000 habitants et plus) ou une municipalité rurale (MR - il y en avait 296 lors du recensement de 2011).

    Dans ces entités administratives, on pourrait concevoir des politiques, mettre en place des services ou offrir des structures liées à l’environnement physique et social conçus de façon à permettre aux personnes âgées de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

    Parmi les thèmes qui peuvent être abordés, retenons :

    • le transport (transport bénévole, l’entretien des routes, l’éclairage des rues, le stationnement, les modes de transport alternatifs ou publics, etc),
    • le logement (construction normée des logements, modifications potentielle des maisons, services et soutiens en place, proximité de réception des soins personnels, etc),
    • la participation sociale (accueil et accès aux événements communautaires, promotion, organisations de voyages, culture d’inclusion, réponse au danger d’isolement, etc),
    • le respect et l’inclusion sociale (services publics et commerciaux variés, activités pour toutes les générations, écoles favorisant le contact avec les aînés, accès et disponibilité des divers services aux moins nantis, etc),
    • la participation communautaire et les possibilités d’emplois (représentation des citoyens âgés, promotion d’emplois flexibles, acquisition de nouvelles compétences, post-retraite sur le marché du travail, etc),
    • la communication et l’information (diffusion régulière, accès aux personnes isolées, lieux d’information, littératie informatique, etc),
    • le soutien communautaire et les services de santé (repas abordables, proximité des établissements de soins, coordination simple des services, accessibilité aux services, plan d’urgence incluant les aînés, etc). 

    Autant et plus d’idées qui pourraient rendre votre communauté amie des aîné.e.s. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF).

    aines@sasktel.net
    téléphone: 306-653-7442

  • Imprimer
    21941

    Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

    Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
    Contacter l'auteur

    Contacter l'auteur

    x

    Concours d’art oratoire

    Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

    29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27136)/Commentaires (0)/
    Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

    Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

    On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

    Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

    29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27636)/Commentaires (0)/

    La Grande Traversée

    Une école de la vie

    Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

    29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25799)/Commentaires (0)/
    Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

    Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

    Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

    La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

    28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30805)/Commentaires (0)/
    Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

    Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

    Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

    Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

    26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (35965)/Commentaires (0)/

    Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

    « Si on construit, les gens viennent »

    C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

    23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18600)/Commentaires (0)/
    Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

    Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

    En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

    22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24931)/Commentaires (0)/
    Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

    Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

    L’histoire en marche

    Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

    22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26285)/Commentaires (0)/
    Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

    Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

    La responsabilité remise aux aux CPE

    Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

    22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25857)/Commentaires (0)/
    Aménagement linguistique en petite enfance

    Aménagement linguistique en petite enfance

    L'Ontario prend les devants

    La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

    22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25487)/Commentaires (0)/
    Aménagement linguistique et culturel

    Aménagement linguistique et culturel

    Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

    Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

    22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25658)/Commentaires (0)/
    Le plaisir de jardiner... à l’école

    Le plaisir de jardiner... à l’école

    Un journaliste dans les tomates

    Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

    22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23768)/Commentaires (0)/
    Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

    Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

    Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

    20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39470)/Commentaires (0)/
    Dossier spécial Petite enfance 2014

    Dossier spécial Petite enfance 2014

    Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

    Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

    15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29808)/Commentaires (0)/

    Place de la petite enfance dans notre société

    Dossier petite enfance - Mai 2014

    Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

    15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26498)/Commentaires (0)/
    RSS
    Première2728293031333536

     - mercredi 13 novembre 2024