Skip Navigation
Michel Vézina (EV)
/ Catégories: 2015, Chroniques, En quelques mots

Le rêve de Champlain

Samuel de Champlain

Samuel de Champlain

Il y a ces jours-ci une intéressante émission documentaire en plusieurs épisodes sur le réseau de télévision TFO. L’émission s’intitule Le rêve de Champlain et s'inspire largement du livre de l’historien américain David Hackett Fischer.

Quand on pense Champlain, on pense surtout à la fondation de la ville de Québec en 1608.  Certains se rappelleront avoir appris que Champlain a aussi fait un séjour à l’Île Ste-Croix (aujourd’hui près du Maine), en Acadie, puis à Port-Royal avant de venir s’établir dans la vallée du St-Laurent.

On sait peu de chose sur Samuel de Champlain (un peu plus après ce documentaire).  On ne sait pas exactement à quoi il ressemblait sauf une esquisse faite par lui-même (l’ancêtre des égoportraits d’aujourd’hui !). Du fait de la destruction des archives de la ville de Brouage (France) où il est né, on en sait peu sur sa naissance sauf qu’il serait né entre 1567 et 1574.

Au-delà d’avoir été le fondateur de la ville de Québec, il a été navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant, chroniqueur, peut-être aussi un espion pour la France. On sait qu’il a entre autres navigué dans les Antilles et le Golfe du Mexique où il aurait vu le traitement réservé aux peuples de cette région par les conquérants espagnols.

Cette expérience l’aurait marqué tellement profondément que cela aurait influencé son approche auprès des populations amérindiennes d’Amérique du Nord. Contrairement aux Britanniques, Hollandais, Portugais et Espagnols, les Français iront plutôt vers la voie de l’approche diplomatique avec les tribus qu’ils rencontreront sur leur chemin. Cette approche, mise en place par Samuel de Champlain, aurait pu complètement changer le destin des Français venus s’établir dans cette « Laurentie » et notre avenir, si les politiques et la religion ne s’en étaient pas mêlées.

Samuel de Champlain a exprimé sa vision lors de propos tenus avec les Amérindiens :« Vos filles marieront nos fils ». Pourquoi pas aussi l’inverse ? Il faut dire qu’à l’époque, la Nouvelle-France était uniquement une affaire d’hommes (Environ 10 hommes pour 1 femme). Il faudra attendre que les Filles du Roy, environ 900, viennent peupler le pays et générer tout près de 10 000 enfants. Les hommes de l’époque étaient très attirés par le mode de vie des « sauvages » comme on les appelait à l’époque ( « sauvage » n’avait pas la signification d’aujourd’hui, mais voulait dire « hommes qui vivent dans les forêts »). Les dirigeants civils et religieux mettront un frein à cet engouement. 

Si le rêve de Champlain s’était réalisé, nous serions une population presque complètement métissée et nos traits seraient différents de ceux que nous avons aujourd’hui. Peut-être aurions nous développé un langage différent aussi. Est-ce que le pays serait celui que nous connaissons aujourd'hui ? Possiblement non. Il serait intéressant qu’un auteur ou un cinéaste imagine un scénario sur le rêve de Champlain. 

Champlain a certainement eu d’autres préoccupations, dont celle de survivre dans un environnement très différent de celui qu’il avait connu en France. Après des mois et des mois d’hiver rigoureux, il souhaitait, tout comme nous, que le printemps arrive au plus vite, que l’on puisse se ravitailler, semer et récolter, avoir des réserves pour l’hiver suivant.

Alors en ce printemps 2015, je vous laisse toute l'aise d'imaginer quels rêves a pu avoir Samuel de Champlain!

Imprimer
14690

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32943)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26404)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26301)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31132)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29764)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31841)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25339)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23529)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30184)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33189)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (34722)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37525)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25686)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16716)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (25748)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - samedi 16 novembre 2024