Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michel Vézina (EV)
/ Catégories: 2015, Chroniques, En quelques mots

Le rêve de Champlain

Samuel de Champlain

Samuel de Champlain

Il y a ces jours-ci une intéressante émission documentaire en plusieurs épisodes sur le réseau de télévision TFO. L’émission s’intitule Le rêve de Champlain et s'inspire largement du livre de l’historien américain David Hackett Fischer.

Quand on pense Champlain, on pense surtout à la fondation de la ville de Québec en 1608.  Certains se rappelleront avoir appris que Champlain a aussi fait un séjour à l’Île Ste-Croix (aujourd’hui près du Maine), en Acadie, puis à Port-Royal avant de venir s’établir dans la vallée du St-Laurent.

On sait peu de chose sur Samuel de Champlain (un peu plus après ce documentaire).  On ne sait pas exactement à quoi il ressemblait sauf une esquisse faite par lui-même (l’ancêtre des égoportraits d’aujourd’hui !). Du fait de la destruction des archives de la ville de Brouage (France) où il est né, on en sait peu sur sa naissance sauf qu’il serait né entre 1567 et 1574.

Au-delà d’avoir été le fondateur de la ville de Québec, il a été navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant, chroniqueur, peut-être aussi un espion pour la France. On sait qu’il a entre autres navigué dans les Antilles et le Golfe du Mexique où il aurait vu le traitement réservé aux peuples de cette région par les conquérants espagnols.

Cette expérience l’aurait marqué tellement profondément que cela aurait influencé son approche auprès des populations amérindiennes d’Amérique du Nord. Contrairement aux Britanniques, Hollandais, Portugais et Espagnols, les Français iront plutôt vers la voie de l’approche diplomatique avec les tribus qu’ils rencontreront sur leur chemin. Cette approche, mise en place par Samuel de Champlain, aurait pu complètement changer le destin des Français venus s’établir dans cette « Laurentie » et notre avenir, si les politiques et la religion ne s’en étaient pas mêlées.

Samuel de Champlain a exprimé sa vision lors de propos tenus avec les Amérindiens :« Vos filles marieront nos fils ». Pourquoi pas aussi l’inverse ? Il faut dire qu’à l’époque, la Nouvelle-France était uniquement une affaire d’hommes (Environ 10 hommes pour 1 femme). Il faudra attendre que les Filles du Roy, environ 900, viennent peupler le pays et générer tout près de 10 000 enfants. Les hommes de l’époque étaient très attirés par le mode de vie des « sauvages » comme on les appelait à l’époque ( « sauvage » n’avait pas la signification d’aujourd’hui, mais voulait dire « hommes qui vivent dans les forêts »). Les dirigeants civils et religieux mettront un frein à cet engouement. 

Si le rêve de Champlain s’était réalisé, nous serions une population presque complètement métissée et nos traits seraient différents de ceux que nous avons aujourd’hui. Peut-être aurions nous développé un langage différent aussi. Est-ce que le pays serait celui que nous connaissons aujourd'hui ? Possiblement non. Il serait intéressant qu’un auteur ou un cinéaste imagine un scénario sur le rêve de Champlain. 

Champlain a certainement eu d’autres préoccupations, dont celle de survivre dans un environnement très différent de celui qu’il avait connu en France. Après des mois et des mois d’hiver rigoureux, il souhaitait, tout comme nous, que le printemps arrive au plus vite, que l’on puisse se ravitailler, semer et récolter, avoir des réserves pour l’hiver suivant.

Alors en ce printemps 2015, je vous laisse toute l'aise d'imaginer quels rêves a pu avoir Samuel de Champlain!

Imprimer
13863

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32507)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26901)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (26115)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26537)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24719)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29968)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (34393)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17909)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24230)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25572)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24956)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24771)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24504)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22775)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38730)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930323435

 - jeudi 4 juillet 2024