Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période, ainsi que sur les priorités et défis du réseau des écoles francophones de la province.

Le système scolaire fransaskois fête bientôt ses 30 ans. Fondé en 1995 après de nombreuses années de lutte acharnée, ce système qui se voulait au départ un rempart de la minorité francophone contre l’assimilation est devenu un champion du bilinguisme dans la province.

Mieux encore, ses élèves s’en sortent mieux que ceux de la majorité selon les données du dernier rapport publié par le CÉF. En outre, les effectifs ne cessent d’augmenter.

Des élèves bilingues

Indicateur important de la réussite scolaire, le taux de diplomation des élèves fransaskois de la 12e année en trois ans a atteint 94 % en 2022-2023, contre 79 % pour les élèves de la province.

Autrement dit, la quasi-totalité des élèves du réseau des écoles francophones de la province obtiennent leur diplôme de 12e année en temps voulu.

Autre indicateur crucial : le pourcentage d’élèves ayant terminé leur 12e année en moins de cinq ans durant la même période. Là encore, 96 % des Fransaskois obtiennent leur diplôme en moins de cinq ans, contre 86 % pour les autres.

Une belle performance lorsqu’on sait que les élèves fransaskois doivent composer avec des exigences linguistiques particulières.

« C’est un constat de succès et de réussite », se félicite André Messier, directeur général adjoint à l’éducation du CÉF.

Image
André Messier, directeur général adjoint à l’éducation du CÉF Crédit : Courtoisie

Et d’ajouter : « Les équipes-écoles sont tellement dévouées pour la réussite des élèves dans des éléments du quotidien qui font toute la différence, à savoir la bienveillance, les attentes élevées pour la réussite scolaire et la qualité de l’encadrement et de la relation humaine. »

Le numéro deux du CÉF se réjouit ainsi de voir que ses élèves réussissent en maîtrisant les deux langues officielles du pays.

Des besoins croissants

Pour consolider ces performances, André Messier souligne les priorités du conseil scolaire : la lecture, la santé mentale, le bien-être des élèves et la construction identitaire.

Par ailleurs, les effectifs scolaires du CÉF sont en croissance continue avec une avancée notable en septembre 2022. Toujours selon le rapport annuel, les effectifs de la prématernelle à la 12e année ont augmenté de 5,81 % en 2022-2023, contre 0,7 % en 2021-2022.

L’effectif actuel frôle ainsi les 2 000 étudiants, un chiffre encore bien en dessous du nombre d’ayants droit estimé à 16 000 en Saskatchewan.

La capacité du CÉF à attirer et intégrer de nouveaux élèves donne un autre argument fort pour davantage d’investissements dans de nouvelles écoles et infrastructures adéquates.

À ce sujet, le rapport annuel fait état d’un investissement de plus de 6 millions de dollars, dont 5,6 millions pour la nouvelle école élémentaire de Regina.

L’investissement dans l’entretien des infrastructures déjà existantes a totalisé, lui, environ un demi-million de dollars en 2022-2023. Une somme qui comprend des rénovations majeures dans les deux écoles de Gravelbourg, ainsi que des travaux d’évaluation de la toiture de plusieurs écoles.

« L’investissement dans de nouvelles infrastructures et dans la maintenance des infrastructures existantes est une priorité du conseil, car nos écoles ne sont pas que des bâtiments, mais des milieux de vie tellement importants », avance Abdoulaye Yoh, directeur administratif du CÉF. 

Image
Abdoulaye Yoh, directeur administratif du CÉF Crédit : Courtoisie

La nouvelle école de Regina

Interrogé sur l’état de l’avancement de la nouvelle école de Regina, Abdoulaye Yoh précise que celle-ci sera livrée en octobre 2024 et prête à accueillir les élèves en janvier 2025.

« Les travaux de construction de la toute première nouvelle école francophone tant attendue à Regina avancent à grands pas », affirme-t-il.

Pour preuve, une délégation du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a visité le chantier de construction et s’est dite « ravie du travail déjà effectué », peut-on lire dans une publication sur Facebook par ce même collectif en date du 13 février.

Image
Le site de la construction de la nouvelle école de Regina Crédit : Courtoisie du CPIP

Concernant les deux nouvelles écoles attendues à Saskatoon et Prince Albert, les travaux tardent à voir le bout du tunnel. « Nous espérons que l’annonce du prochain budget provincial apportera de bonnes nouvelles », confie le directeur administratif du CÉF.

S’agissant des problèmes de toiture au Pavillon élémentaire Monique Rousseau de l’École canadienne-française de Saskatoon, Abdoulaye Yoh indique que les travaux sont terminés.

Très attendue par la communauté fransaskoise, la livraison des écoles à Saskatoon et Prince Albert ne se fera pas avant au moins 4 ou 5 années, précise le responsable en se basant sur le cas de la nouvelle école de Regina.

Le rapport annuel 2022-2023 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) peut être consulté sur le site web du conseil scolaire.

Article précédent Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones
Prochain article Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois
Imprimer
5248

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26729)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25442)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31511)/Commentaires (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27147)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26079)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (37135)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34972)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37291)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26325)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34059)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29598)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22257)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24498)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32837)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (49708)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323436

 - samedi 23 novembre 2024