Skip Navigation

Robert Therrien fait le bilan de ses 25 ans au CÉCS

Robert Therrien, directeur général du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan de 1995 à 2019

Robert Therrien, directeur général du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan de 1995 à 2019

Photo: Sébastien Németh (2015)
REGINA - Originaire de Willow Bunch dans le sud de la Saskatchewan, Robert Therrien est toujours resté fidèle à ses racines, opérant dans la province tout au long de sa carrière. Ancien gestionnaire de caisses populaires, créateur de sa propre entreprise d’assurance dans sa communauté natale, l’homme d’affaires devient en 1995 le directeur général du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) à Regina. À bientôt 64 ans, ce témoin privilégié de l’évolution de la fransaskoisie revient sur 25 ans d’implication économique et communautaire.

Comment la communauté a-t-elle évolué en 25 ans selon vous ?

Il y a eu un changement démographique qu’on vit encore aujourd’hui. La communauté d’origine est de moins en moins grande et on voit de plus en plus d’immigrants depuis une quinzaine d’années. La majorité sont installés dans les grandes villes. Il y a un certain exode des francophones dans les communautés rurales où il y a un vieillissement de la population. On a encore des gens impliqués dans le milieu agricole et il reste encore des francophones de souche dans les communautés rurales, mais de plus en plus, on voit le trajet vers les grands centres urbains.

En termes d’économie, on a vu un changement assez fondamental : l’agriculture était le moteur économique le plus fort mais aujourd’hui ce sont les ressources, même si l’agriculture joue un rôle encore très important.

Quels défis attendent la communauté fransaskoise dans l’avenir ?

En milieu rural, c’est tout l’accueil des jeunes familles, être capable de convaincre des personnes de choisir une vie un peu plus calme que dans les villes. Le défi est de trouver une façon de les encourager à aller dans les milieux ruraux.

En milieu urbain, le défi est vraiment d’accompagner les immigrants dans un processus d’intégration dans la communauté. On sait que le taux de chômage parmi les immigrants est beaucoup plus élevé que dans la population canadienne traditionnelle. Le défi est de s’assurer qu’on peut intégrer économiquement les immigrants le plus rapidement possible pour qu’ils puissent ensuite participer activement dans un développement de la communauté francophone.

Vous quittez votre fonction de directeur général du CÉCS le 30 septembre. Qu'est-ce qui a motivé votre décision de partir à ce moment-là ?

C’est une combinaison de choses. L’année passée, j’ai survécu à une chirurgie majeure et j’ai eu trois mois de congé maladie à réfléchir sur mon avenir. Aussi, je ne vais pas le cacher, j’arrive à un certain âge.

De plus, je sais que c’est un bon moment pour partir parce que je connais le cycle de renouvellement des ententes de contribution avec les différents bailleurs de fonds et je quitte à un moment où presque toutes les négociations pour les prochaines années sont terminées, les contrats signés. Je quitte à un moment où le CÉCS est en bonnes mains au niveau financier, mais aussi au niveau de la nouvelle personne qui va me remplacer qui n’aura pas de fardeau devant lui.

Que laissez-vous derrière vous au CÉCS ?

Je pense qu’on a une équipe dynamique, bien formée et compétente. Je suis très fier de cette équipe-là. Ce sont eux qui, en bout de ligne, ont aidé le CÉCS dans sa notoriété et son évolution au fil des années. On a une équipe stable au niveau des ressources humaines. Il y a des personnes prêtes à mener les défis devant eux suite à mon départ.

De quels accomplissements êtes-vous le plus fier ?

Il y a des vagues, des moments plus forts que d’autres. Le Camp jeunes entrepreneurs qu’on avait initié a connu beaucoup de succès pendant quelques années. Je crois que c’est le temps de le reprendre et de l’amener à la nouvelle population.

Aussi, une des choses qui me tient à cœur est la création du prix BRAVO pour reconnaître le travail et l’engagement des individus dans les communautés francophones à travers la province, c’est une reconnaissance pour eux des efforts qu’ils mettent pour le développement économique.

Je suis aussi très fier de toute la gestion du programme Jeunesse Canada au travail, pour la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Ce programme-là a bénéficié à beaucoup d’organismes francophones depuis plus de 20 ans maintenant.

Autre chose, je pense qu’on a beaucoup évolué dans le dossier de l’immigration. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais je suis fier de l’avancement.

À ce sujet, il y a eu une période difficile lorsque le CÉCS a récupéré le financement du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK), géré préalablement par l'Assemblée communautaire fransaskoise. Si c'était à refaire, procéderiez-vous autrement ?

On peut toujours regarder en arrière. Oui, il y a toujours des opportunités de faire les choses différemment. Par contre, je crois que dans ce cas-là, je laisse en très bonnes mains le RIF comme tel. Le RIF est très bien avancé depuis une couple d’années et stable.

Certaines personnes critiquent l’absence de résultats probants au CÉCS, notamment compte tenu du montant des enveloppes reçues des bailleurs de fonds. Que leur répondriez-vous ?

Je suis très fier des résultats. Je pense que les personnes doivent regarder de près ce qu’on fait et devraient être un peu plus actives à ce niveau-là. Je sais que je ne satisferai jamais toutes les personnes dans la communauté, mais je crois quand même que le CÉCS a contribué à beaucoup de choses avec les différents programmes.

Je pense qu’une critique constructive est toujours bienvenue. Une critique pour une critique, je ne pense pas. On est toujours à l’écoute pour avoir des solutions constructives. Depuis plusieurs années, on fait de la consultation dans la communauté, on a des agents en région, les portes sont toujours ouvertes. Il y a toujours de la place pour l’amélioration.

Un mot sur votre successeur, Kouamé N’Goandi ?

Je lui souhaite tout le meilleur et j’ai toute confiance qu’il a les compétences et les capacités d’emmener le CÉCS à un autre niveau.


La passation de pouvoir se fera le 30 septembre. D’ici là, le CÉCS tiendra son assemblée générale annuelle le 20 septembre au Centre communautaire des Auvergnois de Ponteix.

Imprimer
22049

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25034)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29648)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27868)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30037)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23865)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21966)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28352)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31374)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32188)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35338)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23630)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (15957)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (24992)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (16507)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26421)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - samedi 18 mai 2024