Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Jean de Dieu Ndayahundwa

Jean de Dieu Ndayahundwa

Jean de Dieu Ndayahundwa est le porte-parole du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) de Regina.
Crédit : Radio-Canada/Saskatchewan
Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

« Je suis l’homme le plus heureux du monde, lance Jean de Dieu Ndayahundwa, représentant du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) de Regina. C’est quelque chose qu’on attendait depuis 2015 ! »

L’établissement se situera dans le nord-ouest de la ville, zone où résident 40 % des ayants droit selon une étude de 2016 menée par le CPIP. Il regroupera des salles de classe, une garderie et des espaces communautaires, constituant ainsi un centre scolaire-communautaire.

Un dénouement heureux

Le parent d’élève est d’autant plus ravi que le gouvernement s’est engagé à bâtir une nouvelle école flambant neuve. « Ce sera la première fois que le système scolaire francophone aura une école construite de A à Z pour répondre à ses besoins, se réjouit-il. Auparavant, on nous donnait de vieilles écoles à rénover que la majorité anglophone ne voulait plus. »

Selon le porte-parole des parents, la pandémie a aidé à donner le dernier coup de pouce. Dans le plan de relance du gouvernement provincial, 110 millions de dollars ont été mis sur la table pour les infrastructures scolaires, « ce qui n’aurait pas été investi en temps normal ».

Pour Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), partie prenante du dossier, c’est l’insistance dans les négociations qui a payé. « On n’a pas lâché. C’est beau à voir car c’est le fruit d’une action collective », résume-t-il, soulignant l’engagement de la communauté, des parents et des organismes comme l’Association canadienne-française de Regina (ACFR).

Un changement de mentalité ?

La confirmation de l’ouverture d’une nouvelle école à Regina intervient peu de temps après la décision historique de la Cour suprême du Canada le 12 juin dernier concernant la cause scolaire en Colombie-Britannique. Le vent aurait-il donc tourné en matière d’éducation française en milieu minoritaire ? « On espère vivement qu’on commence à agir de façon proactive plutôt que d’attendre à devoir se présenter devant les tribunaux, qu’on ait droit à des écoles équivalentes sans avoir à se battre », souhaite Ronald Ajavon.

« C’est une excellente nouvelle de voir que le gouvernement de la Saskatchewan honore l’entente de principe signée le 19 mars 2019, poursuit le directeur général du CÉF. On aimerait maintenant voir la même chose se reproduire pour Prince Albert et Saskatoon. » Selon l’entente signée entre le ministère provincial et le CÉF, la construction des trois nouvelles écoles de Regina, Prince Albert et Saskatoon doit démarrer d’ici 2025. « Mais il y a d’autres communautés qui en ont besoin comme Ponteix et Vonda », rappelle néanmoins le responsable.

Pour Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la relation entretenue avec le gouvernement en place est « une relation de confiance et de partenariat ». Aussi nourrit-il de grandes espérances pour Saskatoon et Prince Albert. « Il va falloir encore patienter, mais c’est un message de bon augure », estime-t-il.

D’autres attentes

À Prince Albert, la prudence est toutefois de mise. « Nous attendons toujours une nouvelle école, on reste sur nos gardes », insiste Christian Fure, directeur général de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA).

Un plan d’affaires pour convertir l’ancienne Académie Rivier en espace centre scolaire communautaire et citoyen a été remis fin janvier et est actuellement étudié par une firme externe, Colliers International. Un rapport devrait être rendu d’ici la fin du mois d’août. « Le gouvernement veut s’assurer que notre plan tient la route, ce qui est une démarche tout à fait normale. Mais c’est peut-être aussi un moyen de nous faire attendre un peu plus. N’oublions pas que nous sommes dans une année électorale », évoque Christian Fure.

La décision de la Cour suprême du Canada devrait toutefois aider. « L’argument selon lequel il n’y a pas l’argent pour respecter l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés ne tient pas la route. Ça va peser dans la balance », perçoit le directeur de la SCFPA, pugnace. « Il y a parfois de l’essoufflement et du découragement. Il ne faut pas baisser les bras et continuer à travailler jusqu’à obtenir gain de cause. »

Les détails du financement ainsi que l’échéancier concernant la construction de la nouvelle école à Regina ne sont pas encore connus. Jean de Dieu Ndayahundwa reste donc lui aussi prudent, le diable se cachant souvent dans les détails : « On ne veut pas une petite école. On veut des espaces qui répondent à tous nos besoins. Notre recours judiciaire [déposé en 2017] ne sera pas retiré jusqu’à ce que l’école soit construite », prévient-il.

Article précédent Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée
Prochain article Dans ce temps-là !
Imprimer
28874

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28080)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27446)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27968)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26031)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30906)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36296)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18612)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24947)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26447)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25951)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25557)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25717)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23792)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39610)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29900)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - jeudi 21 novembre 2024