Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

Véritable plaque tournante de la programmation universitaire, de la recherche et des services offerts en français à l’Université de Regina et à l’échelle de la province, la Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines. Le programme, qui comporte deux cours obligatoires et quatre cours au choix, a été approuvé en février dernier

« C’est une bonne nouvelle que nous avons eue pour le Mois de l'histoire des Noirs, se réjouit Michael Akinpelu. Le premier cours d'études africaines sera offert en automne 2021 », précise le professeur adjoint de sociolinguistique à la Cité universitaire francophone.

Un déplacement en Afrique sera notamment organisé tous les deux ans pour offrir une expérience sur le terrain aux étudiants, une immersion équivalente à un cours au choix. Au moins trois des six cours devront par ailleurs être suivis en français par les étudiants.  

Un programme pour sensibiliser

André Magnan
André Magnan, directeur associé de la Cité universitaire francophone de Regina
Crédit : Courtoisie

Les deux cours obligatoires permettront aux étudiants d'approfondir leurs connaissances des civilisations africaines. « Le premier met l'accent sur l'histoire de l’Afrique, ses structures sociales et les transformations qu'elle a subies à la suite de l'esclavage et de la colonisation, précise André Magnan, directeur associé de la Cité. Le deuxième porte plutôt sur les multiples réalités actuelles de l’Afrique, selon les points de vue social, culturel, économique et politique. » 

Ce dernier ajoute que « le cours sera un lieu pour déconstruire les idées reçues, les représentations et les stéréotypes sur l’Afrique et les Africains ». Les cours à choix, eux, porteront sur le cinéma, la musique, la littérature ou bien d’autres sujets connexes tels que le développement international et la mondialisation.

L’objectif du programme est d’enrichir l’expérience et la compréhension de l'interculturalité chez les étudiants francophones et francophiles de l'Université. Il servira également à fournir une expérience bilingue au sein de l’institution pour les étudiants francophones et francophiles de n'importe quelle faculté. 

Mieux comprendre la diaspora africain

Michael Akinpelu
Michael Akinpelu, professeur adjoint de sociolinguistique
Crédit : Courtoisie

« Somme toute, le programme permettra une meilleure compréhension de l'histoire, de la culture, des politiques et des réalités sociales en Afrique », résume Michael Akinpelu. En cela, le nouveau programme rejoint la mission de la Cité qui est de répondre aux besoins de la communauté fransaskoise en termes de recherche et d’épanouissement, mais aussi d’éducation universitaire.

« Étant donné l'importance de l'immigration francophone issue de pays africains vers la Saskatchewan, nous croyons que le nouveau programme répond au besoin de sensibiliser les jeunes francophones et francophiles à la richesse de l'histoire et de la culture africaines, sans oublier les enjeux qui touchent le continent et la diaspora africaine », poursuit le professeur adjoint.

Une programmation diversifiée et pertinente pour André Magnan : « Nous cherchons véritablement à développer des compétences interculturelles et une bonne connaissance des enjeux sociaux, culturels et politiques de la Saskatchewan, et du Canada, bien sûr, mais également sur le plan international. » 

S’entourer de partenaires

Le nouveau programme sera offert en collaboration avec d'autres facultés, notamment la Faculté des arts et la Faculté des arts médiatiques, visuels et de la scène qui offrent des cours sur des thèmes africains. Une collaboration dont Michael Akinpelu se félicite : « C'est en travaillant avec d’autres facultés que nous avons pu proposer des cours sur le cinéma africain et la littérature postcoloniale », illustre-t-il.

Sur le plan communautaire, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) n'a pas encore été impliquée dans le projet, mais des collaborations sont envisageables selon le directeur associé de la Cité, André Magnan : « Nous voyons, à l'avenir, d'excellentes possibilités de collaboration avec la (CAFS), par exemple, en invitant des membres ou des dirigeants à intervenir dans des cours d'études africaines. Nous valorisons la collaboration avec le communautaire et nous avons hâte de voir comment cela fonctionnerait avec ce programme. » 

Une telle collaboration pourrait donner lieu à des activités ponctuelles comme des foires de recherche, des colloques ou des événements culturels autour de thèmes africains. Un beau voyage dans la langue, la culture et l’histoire qui ravira les étudiants en quête de vérité et de diversité.

Article précédent Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?
Prochain article Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français
Imprimer
16521

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27393)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (24941)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22510)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31226)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30146)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30131)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27425)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30172)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37407)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (35854)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29019)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23667)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26792)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29671)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27560)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024