Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

Véritable plaque tournante de la programmation universitaire, de la recherche et des services offerts en français à l’Université de Regina et à l’échelle de la province, la Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines. Le programme, qui comporte deux cours obligatoires et quatre cours au choix, a été approuvé en février dernier

« C’est une bonne nouvelle que nous avons eue pour le Mois de l'histoire des Noirs, se réjouit Michael Akinpelu. Le premier cours d'études africaines sera offert en automne 2021 », précise le professeur adjoint de sociolinguistique à la Cité universitaire francophone.

Un déplacement en Afrique sera notamment organisé tous les deux ans pour offrir une expérience sur le terrain aux étudiants, une immersion équivalente à un cours au choix. Au moins trois des six cours devront par ailleurs être suivis en français par les étudiants.  

Un programme pour sensibiliser

André Magnan
André Magnan, directeur associé de la Cité universitaire francophone de Regina
Crédit : Courtoisie

Les deux cours obligatoires permettront aux étudiants d'approfondir leurs connaissances des civilisations africaines. « Le premier met l'accent sur l'histoire de l’Afrique, ses structures sociales et les transformations qu'elle a subies à la suite de l'esclavage et de la colonisation, précise André Magnan, directeur associé de la Cité. Le deuxième porte plutôt sur les multiples réalités actuelles de l’Afrique, selon les points de vue social, culturel, économique et politique. » 

Ce dernier ajoute que « le cours sera un lieu pour déconstruire les idées reçues, les représentations et les stéréotypes sur l’Afrique et les Africains ». Les cours à choix, eux, porteront sur le cinéma, la musique, la littérature ou bien d’autres sujets connexes tels que le développement international et la mondialisation.

L’objectif du programme est d’enrichir l’expérience et la compréhension de l'interculturalité chez les étudiants francophones et francophiles de l'Université. Il servira également à fournir une expérience bilingue au sein de l’institution pour les étudiants francophones et francophiles de n'importe quelle faculté. 

Mieux comprendre la diaspora africain

Michael Akinpelu
Michael Akinpelu, professeur adjoint de sociolinguistique
Crédit : Courtoisie

« Somme toute, le programme permettra une meilleure compréhension de l'histoire, de la culture, des politiques et des réalités sociales en Afrique », résume Michael Akinpelu. En cela, le nouveau programme rejoint la mission de la Cité qui est de répondre aux besoins de la communauté fransaskoise en termes de recherche et d’épanouissement, mais aussi d’éducation universitaire.

« Étant donné l'importance de l'immigration francophone issue de pays africains vers la Saskatchewan, nous croyons que le nouveau programme répond au besoin de sensibiliser les jeunes francophones et francophiles à la richesse de l'histoire et de la culture africaines, sans oublier les enjeux qui touchent le continent et la diaspora africaine », poursuit le professeur adjoint.

Une programmation diversifiée et pertinente pour André Magnan : « Nous cherchons véritablement à développer des compétences interculturelles et une bonne connaissance des enjeux sociaux, culturels et politiques de la Saskatchewan, et du Canada, bien sûr, mais également sur le plan international. » 

S’entourer de partenaires

Le nouveau programme sera offert en collaboration avec d'autres facultés, notamment la Faculté des arts et la Faculté des arts médiatiques, visuels et de la scène qui offrent des cours sur des thèmes africains. Une collaboration dont Michael Akinpelu se félicite : « C'est en travaillant avec d’autres facultés que nous avons pu proposer des cours sur le cinéma africain et la littérature postcoloniale », illustre-t-il.

Sur le plan communautaire, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) n'a pas encore été impliquée dans le projet, mais des collaborations sont envisageables selon le directeur associé de la Cité, André Magnan : « Nous voyons, à l'avenir, d'excellentes possibilités de collaboration avec la (CAFS), par exemple, en invitant des membres ou des dirigeants à intervenir dans des cours d'études africaines. Nous valorisons la collaboration avec le communautaire et nous avons hâte de voir comment cela fonctionnerait avec ce programme. » 

Une telle collaboration pourrait donner lieu à des activités ponctuelles comme des foires de recherche, des colloques ou des événements culturels autour de thèmes africains. Un beau voyage dans la langue, la culture et l’histoire qui ravira les étudiants en quête de vérité et de diversité.

Article précédent Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?
Prochain article Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français
Imprimer
16521

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22081)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22541)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26572)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24753)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25400)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25632)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (25224)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26881)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25494)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26780)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29619)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31527)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26877)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (30368)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28429)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024