Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

Véritable plaque tournante de la programmation universitaire, de la recherche et des services offerts en français à l’Université de Regina et à l’échelle de la province, la Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines. Le programme, qui comporte deux cours obligatoires et quatre cours au choix, a été approuvé en février dernier

« C’est une bonne nouvelle que nous avons eue pour le Mois de l'histoire des Noirs, se réjouit Michael Akinpelu. Le premier cours d'études africaines sera offert en automne 2021 », précise le professeur adjoint de sociolinguistique à la Cité universitaire francophone.

Un déplacement en Afrique sera notamment organisé tous les deux ans pour offrir une expérience sur le terrain aux étudiants, une immersion équivalente à un cours au choix. Au moins trois des six cours devront par ailleurs être suivis en français par les étudiants.  

Un programme pour sensibiliser

André Magnan
André Magnan, directeur associé de la Cité universitaire francophone de Regina
Crédit : Courtoisie

Les deux cours obligatoires permettront aux étudiants d'approfondir leurs connaissances des civilisations africaines. « Le premier met l'accent sur l'histoire de l’Afrique, ses structures sociales et les transformations qu'elle a subies à la suite de l'esclavage et de la colonisation, précise André Magnan, directeur associé de la Cité. Le deuxième porte plutôt sur les multiples réalités actuelles de l’Afrique, selon les points de vue social, culturel, économique et politique. » 

Ce dernier ajoute que « le cours sera un lieu pour déconstruire les idées reçues, les représentations et les stéréotypes sur l’Afrique et les Africains ». Les cours à choix, eux, porteront sur le cinéma, la musique, la littérature ou bien d’autres sujets connexes tels que le développement international et la mondialisation.

L’objectif du programme est d’enrichir l’expérience et la compréhension de l'interculturalité chez les étudiants francophones et francophiles de l'Université. Il servira également à fournir une expérience bilingue au sein de l’institution pour les étudiants francophones et francophiles de n'importe quelle faculté. 

Mieux comprendre la diaspora africain

Michael Akinpelu
Michael Akinpelu, professeur adjoint de sociolinguistique
Crédit : Courtoisie

« Somme toute, le programme permettra une meilleure compréhension de l'histoire, de la culture, des politiques et des réalités sociales en Afrique », résume Michael Akinpelu. En cela, le nouveau programme rejoint la mission de la Cité qui est de répondre aux besoins de la communauté fransaskoise en termes de recherche et d’épanouissement, mais aussi d’éducation universitaire.

« Étant donné l'importance de l'immigration francophone issue de pays africains vers la Saskatchewan, nous croyons que le nouveau programme répond au besoin de sensibiliser les jeunes francophones et francophiles à la richesse de l'histoire et de la culture africaines, sans oublier les enjeux qui touchent le continent et la diaspora africaine », poursuit le professeur adjoint.

Une programmation diversifiée et pertinente pour André Magnan : « Nous cherchons véritablement à développer des compétences interculturelles et une bonne connaissance des enjeux sociaux, culturels et politiques de la Saskatchewan, et du Canada, bien sûr, mais également sur le plan international. » 

S’entourer de partenaires

Le nouveau programme sera offert en collaboration avec d'autres facultés, notamment la Faculté des arts et la Faculté des arts médiatiques, visuels et de la scène qui offrent des cours sur des thèmes africains. Une collaboration dont Michael Akinpelu se félicite : « C'est en travaillant avec d’autres facultés que nous avons pu proposer des cours sur le cinéma africain et la littérature postcoloniale », illustre-t-il.

Sur le plan communautaire, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) n'a pas encore été impliquée dans le projet, mais des collaborations sont envisageables selon le directeur associé de la Cité, André Magnan : « Nous voyons, à l'avenir, d'excellentes possibilités de collaboration avec la (CAFS), par exemple, en invitant des membres ou des dirigeants à intervenir dans des cours d'études africaines. Nous valorisons la collaboration avec le communautaire et nous avons hâte de voir comment cela fonctionnerait avec ce programme. » 

Une telle collaboration pourrait donner lieu à des activités ponctuelles comme des foires de recherche, des colloques ou des événements culturels autour de thèmes africains. Un beau voyage dans la langue, la culture et l’histoire qui ravira les étudiants en quête de vérité et de diversité.

Article précédent Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?
Prochain article Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français
Imprimer
16521

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31774)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26754)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22741)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35859)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27555)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29165)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32959)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31390)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13596)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27489)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24536)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27819)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29606)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41063)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27444)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024