Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

La main à la pâte!

Aïcha Bitam-Svedahl, supervise la cuisson des kesras. C’est elle qui cuisinera le couscous pour le repas du 5 à 7, qui se tiendra au Carrefour Horizons de Regina, le jeudi 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie et de l’

Aïcha Bitam-Svedahl, supervise la cuisson des kesras. C’est elle qui cuisinera le couscous pour le repas du 5 à 7, qui se tiendra au Carrefour Horizons de Regina, le jeudi 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie et de l’

Photo : Alexandre Daubisse

Quelle belle idée que de vouloir transmettre le goût de la bonne cuisine à nos chers petits. De leur inculquer le goût du travail pour accomplir une tâche dont le résultat, obtenu par l’effort, en est d’autant plus gratifiant qu’il est savoureux.

Dimanche 16 mars, de 13 h 30 à 16 h, s’est tenu un atelier de confection de pain kesra, dans les locaux de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), dans le cadre du festival Saveurs du Maghreb, dont Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) est partenaire.

L’atelier, animé par Madame Aïcha Bitam-Svedahl, de Pangman, assistée de sa fille aînée, Lilia, et de Sophie Ballanfat de l’ACFR, a été l’occasion d’initier 13 jeunes, filles et garçons, de 4 à 17 ans aux gestes si simples, pourtant si importants, de la cuisine maison. 

À une époque où nos vies sont menées à un train d’enfer, où les loisirs occupent, en théorie, une grande partie de notre temps, mais où nous ne prenons pas le temps de vivre, encore moins de cuisiner, cette initiative a connu un franc succès.

Anouma Ébrottié pose fièrement avec le résultat de ses efforts après cuisson.

Anouma Ébrottié pose fièrement avec le résultat de ses efforts après cuisson.

Photo : Alexandre Daubisse
Cet atelier, dans le cadre de la thématique Les Saveurs du Maghreb commune à l’ACFR et la Fédération fransaskoise de Saskatoon (FFS), pour les semaines de la Francophonie, a été du goût des participants, puisque la plupart des enfants présents cuisinent fréquemment à la maison et aiment ça. La jeune Mélina, qui cuisine avec son papa, était fière de ramener son pain à la maison. Tabasom, qui cuisine et fait du pain à la maison ne boudait pas son plaisir, non plus que Anouma, qui souvent prépare le déjeuner pour toute la maisonnée le matin avant de partir à l’école. Janice Murphy, maman d’Anouma, trouve l’initiative excellente car, estime-t-elle, les recettes des autres régions du monde permettent d’ouvrir les esprits autant que de former les papilles de nos jeunes.

Amy Lozinski apprécie de pouvoir faire des activités différentes avec ses enfants. Chase, son garçon de quatre ans, qui aime jouer avec l’eau, a particulièrement apprécié l’expérience de mélanger les ingrédients et de pétrir la pâte.

Après beaucoup d’application et de détermination, les enfants ont chacun obtenu deux galettes d’environ 1 cm d’épaisseur et de 10 cm de diamètre. Ce pain, sous forme de galette, appelée kesra en arabe, est fait selon une recette régionale algérienne. Ces galettes sont traditionnellement cuites devant la maison par les femmes sur un foyer ouvert, explique Aïcha, mais c’est à la poêle que les galettes des enfants étaient cuites cet après-midi. Et c’est généreusement recouvertes de pâte au chocolat et à la noisette que les enfants les ont dégustées. Consommées nature, les galettes se sont révélées également savoureuses.

Amy Lozinski et Chase partagent un moment privilégié de cuisine

Amy Lozinski et Chase partagent un moment privilégié de cuisine

Photo : Alexandre Daubisse
L’idée de cet atelier revient à Jessica Chartier, directrice de l’ACFR. Ce sont, en effet, les jeunes qu’il faut viser. C’est à eux que nous devons transmettre le goût des produits de qualité et de la cuisine qui prend son temps. Développer le goût à un jeune âge permet de contrer le poids et l’influence de notre société où règnent la malbouffe, l’obésité et les maladies qui y sont liées.

En effet, quoi de meilleur que de partager et déguster un plat confectionné avec soin, le soir autour de la table familiale, plutôt que d’avaler un souper sur le pouce que l’on a fait réchauffer au four à micro-ondes dans un sachet de prêt-à-manger. Le goût est incomparable. L’expérience gratifiante et nutritive.

Prendre le temps de vivre, et vivre bien, cela s’apprend jeune et cela passe aussi par la cuisine.


Recette de la Kesra

  • - semoule de blé (environ 100 à 150 g)
  • - eau (selon la consistance désirée)
  • - huile (selon la consistance désirée)
  • - sel (une pincée)

Mélanger de sorte que la pâte obtenu soit uniforme et ne colle pas.

Imprimer
23753

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4813)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4804)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5004)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4574)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3875)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3345)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3928)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2724)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4852)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4971)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6614)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5485)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6146)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5929)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6374)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - vendredi 10 mai 2024