Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Retour en force du Pavillon francophone au Folkfest

Du 17 au 19 août, la ville de Saskatoon a dansé au rythme du fameux Folkfest. Dix-sept pavillons ont collectivement mis en valeur la diversité de la province. Parmi eux, le Pavillon francophone de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) qui a offert une programmation diversifiée et inclusive.

« Le Folkfest a été une expérience positive pour plusieurs raisons, explique Cristian Pereira, directeur général de la FFS. Nous étions présents pour la première fois depuis 2019 et nous avons eu 15 % de plus de visiteurs que ce à quoi s’attendaient les organisateurs. »

En effet, plus de 4 000 visiteurs ont profité du Pavillon francophone pendant ces trois jours selon le directeur, en majorité des anglophones.

« Nous avions une programmation intéressante, poursuit-il, avec des artistes émergents et d’autres plus confirmés. La diversité était à l’honneur avec la participation d’artistes métis, des hommes, des femmes, il y avait de tout. »

Divers et savoureux

En outre, les crêpes bretonnes qui étaient au menu du pavillon francophone ont fait fureur auprès des festivaliers.

« Les crêpes ont été très populaires, confirme Cristian Pereira. Il y a eu du bouche-à-oreille entre les pavillons et les gens faisaient la file pour venir en manger. »

Selon la page Facebook du Pavillon francophone, la recette servie était inspirée de celle inventée au 13e siècle en Bretagne lorsque les chevaliers rapportaient de la farine de sarrasin des Croisades.

« Ce sont des bénévoles qui ont assuré la cuisine, précise le directeur de la FFS. Nous avons eu quelques difficultés à trouver une personne professionnelle en cuisine dans la communauté. Nous étions à une semaine de l’événement et toujours sans responsable de la cuisine, c’était une situation compliquée. »

Une cinquantaine de bénévoles ont contribué à la réalisation du festival. « Je voudrais souligner qu’on est très reconnaissants des gens qui nous on aidés à la préparation et à la mise en place pendant les trois jours », exprime le porte-parole.

Le directeur de la FFS a toutefois pris quelques notes pour la prochaine édition. « J’aimerais qu’on travaille l’ambiance à l’entrée du pavillon, car cela peut sembler un peu froid. Je voudrais qu’on séduise les gens dès l’arrivée. Aussi, possiblement, une meilleure gestion des bénévoles et un service de cuisine plus expéditif. »

Des produits canadiens-français

Alexandre Chartier, directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS), s’est dit enchanté de l’intérêt porté par les participants pour le kiosque de la Nation fransaskoise, une boutique lancée en 2021 pour mettre en avant le patrimoine fransaskois.

Les festivaliers se sont également laissés entraîner par la danse folklorique menée par Michel et Pauline Vézina, résidents de Gravelbourg bien connus de la communauté francophone.

« La fréquentation était meilleure qu’en 2019, donc nous sommes contents, commente Alexandre Chartier, il y avait beaucoup d’enfants en immersion française qui étaient curieux d’apprendre sur les communautés francophones, les symboles, etc. »

Une librairie-boutique

Dernièrement, la boutique Nation fransaskoise a doublé sa superficie. Le commerce, qui a pignon sur rue à Saskatoon, rassemble désormais une grande collection de livres d’auteurs franco-canadiens.

« Nous voulons y faire un espace communautaire, un milieu de vie, avance Alexandre Chartier, et également des soirées lecture, des soirées parents et des soirées de jeux de société en français. »

La Société historique, qui est en relation avec les anciens propriétaires de la Bouquinerie Gravel de Gravelbourg, laquelle avait fermé ses portes fin 2022, a pu récupérer certains livres.

« On travaille aussi avec les Éditions de la nouvelle plume et des maisons d’édition de l’Ouest. Nous voulons créer un environnement favorable à la lecture », complète le directeur.

Enfin, Nation fransaskoise a récemment fait l’embauche d’un libraire, Lambert Barault-Guinet, et une inauguration officielle de la nouvelle librairie-boutique est prévue à l’automne 2023.

 

Imprimer
6243

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41733)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27654)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24198)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25520)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26905)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30638)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30323)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29547)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30361)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28881)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29401)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32255)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27233)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24530)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28309)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024